Ensign selfix 20

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Ensign selfix 20

Message par Spok »

Salut, j'ai raté un isolette a cause d'un bus en retard et une enchère automatique un malheureux petit franc trop bas :tete: donc je cherche de nouveau un appareil et je suis tombé sur ce beau modèle qui a une chouette origine, un ensign selfix 20,
Je me demande si certains d'entre vous connaissent ce modèle car j'ai trouvé peu d'infos en tapant son nom et des mots clefs comme "problème" "focus" "fuites" etc... il a l'air relativement peu connu par rapport a d'autres.
Si quelqu'un peut m'en dire plus sur les éventuels problèmes hors soufflet HS, et si ce modèle a des soucis connus et récurrent comme le lubrifiant agfa, que je sache à quoi m'en tenir avant d'acheter, et que je puisse réfléchir a si c'est une option a prendre en compte ou pas du tout.
Merci d'avance pour les retours :sante:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ensign selfix 20

Message par Benjamin »

Spok,

Je ne connais pas cet appareil, mais vu son look, il s'agit sans doute d'un de ces nombreux folding populaires des années '30 qui, en 2023, ont tous besoin de passer par la case réparateur pour fonctionner à nouveau. Ce dernier point engendrant des frais, forcément.
Enfin, es-tu sûr qu'il accepte les bobines 120, car il y avait alors de nombreux autres formats.

Dans un autre fil tu disais ton désir de faire du moyen-format mais aussi ton budget serré. Pour ma part, je te conseillerais de passer sur le forum, dans la rubrique idoine, une petite annonce et il y aura surement l'un d'entre nous en mesure de te proposer un appareil moyen format en état de fonctionner et à prix doux si tu souhaites absolument un folding.

Enfin, je t'invite aussi à réfléchir au fait que ces appareils pas chers aujourd'hui étaient déjà, alors que neufs, populaires et peu qualitatifs. Il vaudrait mieux considérer les grandes marques réputées comme Zeiss, Nagel ou Rollei. Aujourd’hui, comme alors, ces appareils de grandes marques sont plus chers que les autres mais leur qualité est bien supérieure, leur qualité d'image et le plaisir qu'ils t'apportent aussi.
Ainsi, cela peut valoir le coup de patienter un peu et d'économiser, pour avoir au final un appareil très agréable à utiliser et très qualitatif.

Ne pas hésiter ainsi à jeter un œil sur les comparatifs très bien faits de notre ami belge Dirapon :https://www.dirapon.be/down_2.html

Pour terminer, si les folding t'intéressent exclusivement, certains ici possèdent, connaissent très bien les différents modèles, voire savent restaurer (cf Maël) les Zeiss dont les optiques sont superlatives, et sauront te conseiller.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ensign selfix 20

Message par Montsouris »

Pour débuter en moyen format surtout en 6 x 9 cm je te conseillerai plutot les appareils des années 50/60 qui sont équipés pour la plupart d'objectifs avec leurs lentilles traités et d'obturateurs plus modernes, le plus souvent des Compur ou des Gauthier ( Prontor).

Mais même avec ces boitiers les soufflets peuvent être détériorés et le parallélisme entre le film et l'optique hors-normes, hors Agfa ou surtout Ensign peu fréquents en France car entre 1945 et 1965 les importations d'appareils photos étaient surtaxées, en matériel francais tu peut trouver des Royer ou des Drepy , les deux pour bobines 120, en bon état et avec des optiques correctes .

Evidemment les modèles Zeiss ou voigtlander sont supérieurs ( en bon état :?: ) mais chers car collectionnés.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ensign selfix 20

Message par Oriu »

Tu devrai te mettre au sténopé, plus de problème de focus, plus de problème de soufflet ou d'obturateur, plus de problème de champignon sur les lentilles et le format que tu veux 8)

Les folding genre de Ensign selfix 20 étaient utilisés pour faire des tirages par contact, c'est l'intérêt d'avoir le format 6x9 ou plus grand pour mettre ensuite le tirage dans l'album photo des familles. Donc pas la peine d'avoir un objectif performant car il n'y avait pas d'agrandissement prévu du négatif. Un folding de ce type était déjà mieux que la boite en carton gainé ou en tôle gainée avec une optique à une seule lentille.
Tu ne trouve pas d'info sur les maladies de ce modèle, c'est un peu normal, ce genre de folding est surtout destiné à faire vitrine, il faut peut être chercher dans un forum Anglais, Ensign est une marque d'appareils populaires bien connu de l'autre coté de la manche.

Tu cherches des appareils à bas prix, as tu regardé le prix d'un film 120 ? sans parler du traitement si tu ne le fait pas toi même :roll:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ensign selfix 20

Message par Montsouris »

Effectivement la plupart des utilisateurs se contentaient de tirages par contact, mais les optiques à trois lentilles Anastigmate ( ou mieux des formules Tessar ) sont largement supérieures à un simple ménisque d'un box, voir sur le sujet le livre "L'objectif photographique " pour plus d'infos, et permettent des agrandissements à condition que le film soit bien guidé et que le parallélisme objectif- pellicule soit le meilleur possible.

La marque Ensign a également fabriqué le modèle Commando 6 x6 cm avec un réglage de mise au point par déplacement du film comme sur le Mamiya 6 que tu a restauré :)

Pour le prix l'Ilford FP4 est au alentour de huit € pour huit ou douze clichés c'est certe plus cher qu'en 35 mm mais aceptable en faisant attention à la prise de vue.
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Ensign selfix 20

Message par Spok »

Merci pour vos conseils, effectivement j'ai réfléchi aux cours supplémentaires mais comme je shoote uniquement du foma, a 4.- pièce sur fotoimpex en allemagne ça revient pas très cher, après c'est aussi vrai que les pelloches que j'utilise pas pendant ne serait ce que 6 mois seraient déjà d'un coût supérieur.
Par contre je fais tout moi même, j'ai investi pour avoir tout le matériel chez moi, Car mon labo universitaire est fréquenté par beaucoup de gens et c'est souvent un grand bordel, je me tape les lavages des cubes et bacs de tirage a chaque fois avant et après pour être sûr de ne pas avoir des résidus obscurs sur mes tirages. Donc niveau coût de développement ya aucun souci une bouteille de Rodinal je peux même pas estimer le temps qu'elle me dure j'en ai encore même pas fini une moitié.
A la maison il me manque juste une aggrandisseuse, et comme j'ai lu sur des forums anglais, c'est apparemment inutile que jen achete une pas chère, j'aurai immédiatement envie de faire des meilleurs tirages et je serai bloqué, donc effectivement le 6x6 ou 6*9 me donnent envie pour du contact, comme ça je peux faire des tirages de mes chef d'oeuvres ( il y en a énormément :-** ) et plus tard quand je serai meilleur et que mes photos vaudront un peu plus la peine d'être tirées je pourrai acheter une tireuse correcte.

Comme certains l'ont dit, un folding me plaît plutôt pour son style, sinon j'aime les TLR, surtout Yashica mat ( mais ça c'est pour quand je serai plus un pauvre :rire: )
Donc en soit je voudrais juste n'importe quel appareil qui me sorte du 6x6 propre, quand on voit ce qui sort des jetables, avec un simple ménisque, j'ai tendance a me dire que n'importe quel appareil qui marche fera très bien l'affaire, puisque je suis plutôt dans une démarche d'expérience, je ne cherche pas forcément la meilleure qualité optique même si elle est bienvenue, mais plutôt a essayer tout types d'appareils, surtout ces formats plis anciens que je n'ai jamais connu de mon vivant. Donc en gros, on oublie les ensign, et on cherche plutôt une marque connue, vous sauriez me dire quel budget minimum je dois économiser pour avoir quelque chose de fonctionnel ? Je mettrai une annonce sur le forum.
J'ai l'impression que peu importe la somme, en dessous de 200 francs c'est obligatoire de passer par la case réparation et surtout lotterie quand on est débutant.
Édit: merci pour le lien du guide, décidément ces Belges entre les meilleures bières et bandes dessinées, ils ont encore le temps de faire des supers guides :sante:
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Ensign selfix 20

Message par Geo »

Salut,

A tout hasard... je fais de la place, j'ai donc un Voigtländer Baby Bessa 66 qui ne nécessitera aucune révision dans l'immédiat.
Skopar 1:35 75mm en TBE
Compur-Rapid 1s - 1/500 parfaitement fonctionnel à toutes les vitesses

C'est du 6x6 de poche, très littéralement.
viewtopic.php?t=64497

Si ce message semble déplacé, il peut être supprimé ! Vendu ou pas, je m'en fiche ;)
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Ensign selfix 20

Message par Spok »

Pas du tout déplacé j'aurais été super content de l'acheter mais le format 620 me rebute un peu, j'aime bien l'idée de pouvoir utiliser des pellicules telles quelles. Après je ne sais pas si le souci que tu expliques avec les 120 est vraiment important ou si ça fonctionne quand même, ça ne me déranges pas du tout si c'est un peu chiant a mettre en place plutôt que de devoir modifier des pellicules
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Ensign selfix 20

Message par Geo »

Ben si tu mets du 120, ça t'oblige à forcer, et bien souvent ça raye le film.
Du coup, moi, je transfère sur les axes de 620. Sous manchon, ça me prend 3 minutes... mais il vaut mieux le faire, en toute sincérité.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ensign selfix 20

Message par Montsouris »

En 6 x 6 cm sans soufflet les Alsaphot en bon état donnent de bon résultats pour des prix entre trente et cent €, j'en ai eu trois sans fuite de lumière ni problème d'obturateur et bobine 120.
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Ensign selfix 20

Message par Spok »

Ouais ok dommage il me plaît bien ce baby Bessa, mais je suis rarement chez moi sauf quand je développe, et j'ai seulement un manchon fait maison a partir d'une vieille veste en cuir donc j'essaie de tout faire la nuit pièce noircie parce que sinon j'ai des fuites, c'est in peu compliqué, mais si tu t'en es toujours pas débarrassé d'ici a ce que je trouve du Matos je verrai pour cette histoire de rebobinage, faut que je me renseigne un peu avant
Spok
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 20 février 2023 17:33

Re: Ensign selfix 20

Message par Spok »

Focasem, tu parle de quel modele de la marque? Le bioflex me plaît bien, sinon les appareils "érectiles" sont assez pratiques.
(Pardonnez moi ce mot mais je trouve quon a raté quelque chose en ne les appelant pas comme ça :mrgreen: )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ensign selfix 20

Message par Oriu »

Chez Alsapot il y a un 6x9 qui n'a pas de soufflet ni d'objectif monté sur une coulisse, par contre il est rare et très cher, c'est le Cyclope
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Ensign selfix 20

Message par Geo »

Je crois que j'ai un 6x6 à tube rentrant quelque part, jamais utilisé. Peut-être un Alsaphot quelconque (PAS le Cyclope !)
Il faut que je cherche dans mon foutoir ! Sans doute très basique comme appareil.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Ensign selfix 20

Message par Geo »

Bon ben après 30 minutes proprement (façon de parler) archéologiques, je ne l'ai pas retrouvé, celui-là. Ça restera un mystère...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ensign selfix 20

Message par Montsouris »

Spok a écrit : mardi 26 septembre 2023 8:30 Focasem, tu parle de quel modele de la marque? Le bioflex me plaît bien, sinon les appareils "érectiles" sont assez pratiques.
(Pardonnez moi ce mot mais je trouve quon a raté quelque chose en ne les appelant pas comme ça :mrgreen: )
Je parlais de la gamme Ajax ( pas celle pour les vitres :D ) plusieurs versions avec en général des optiques Boyer Topaz 3,5 ou 4,5 à trois lentilles et des obturateurs Gitzo.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »