Poussière qui se colle sur tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Poussière qui se colle sur tirage

Message par Fredphoto76 »

Salut,
Cela fait plusieurs fois que je rencontre ce problème, lorsque que je fais sécher mes tirages baryté sur une vitre à plat avec du kraft, parfois des petits point de poussière se dépose sur l émulsion du baryté, en plus assez collant avant séchage complet! Alors j essaye une fois sec de "gratouiller " doucement mais cela laisse des traces ! Ca se voit surtout sur des ciels tres sombre! Avez vous une technique pour les décoller?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Poussière qui se colle sur tirage

Message par Oriu »

Si la dernière eau de lavage comporte des impuretés, on peut retrouver ça sur les tirages. J'ai vu ça sur des plans films, des poussières de rouille provenant de vielles canalisations d'eau.
Si c'est des poussières qui tombent pendant le séchage, il faut changer de lieu pour le séchage.
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Poussière qui se colle sur tirage

Message par Fredphoto76 »

J ai aujourd'hui refait sécher des barytés même chose après 1 heures posé sur vitre avec craft ! Comme ce n'était pas totalement sec, j ai pris une éponge humide et les poussières sont parties! J'ai ensuite mis les vitres dans des placards à l abris de la poussière !
Sur les autres tirages déjà sécher au craft, es ce qu on peut remettre les tirages dans l eau pour enlever les poussières et ré sécher ??
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Poussière qui se colle sur tirage

Message par 3point14 »

Bonjour,
Oui tu peux ré humidifier tes tirages sans problème. Il faut juste éviter des les laisser trop longtemps dans l'eau.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Poussière qui se colle sur tirage

Message par mathgl »

Avec des baryte, tu peux y aller. Ça m'est arrivé de les laisser plus longtemps que 12h dans la flotte sans problème (session tardive et lavage le lendemain).
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Poussière qui se colle sur tirage

Message par 3point14 »

J'ai déjà décollé l'émulsion d'un papier baryté. Le tirage avait du rester deux jours dans la cuvette 🤪
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Poussière qui se colle sur tirage

Message par Fredphoto76 »

Je confirme, c'est génial, j'ai replongé les tirages avec les poussières collé dessus dans une cuvette pendant 10 minutes, les poussières sont parties, j'ai remis les tirages sur vitre avec du kraft, et j'ai fait sécher dans un placard à l abris des poussières ! Résultats impeccable !! Bon à part quelques point blanc mais c'est avant le tirage.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »