Bonjour à tous,
petite question de ma fille à laquelle je n’ai pas pu répondre :
si dans un agrandisseur n&b on met un film couleur avec du papier couleur il se passe quoi ?
Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B
- philtoc
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Re: Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B
Pour tirer un négatif couleur ou de la diapo (c'est pas le même papier, ni la même chimie) il faut pouvoir corriger les dominantes qui proviennent de l'ensemble du procédé de tirage. Dominantes du film, de l'agrandisseur et du papier.
Avant que les têtes couleur soient installées sur les agrandisseurs, on pouvait utiliser des filtres gélatine que l'on plaçait dans le tiroir à filtre de l'agrandisseur, il y avait tout une gamme de densité de chaque couleur complémentaire, Y M, C yellow, Magenta, Cyan.
Comme c'était pas très pratique et que les gélatines se dégradaient rapidement les constructeurs d'agrandisseur ont conçu des têtes couleur, avec lampe halogène, filtre dichroïque et boite de diffusion pour avoir un bon mélange du filtrage.
Si on tire sans filter, les tirages seront tout violacées, ou tout jaune, ou tout bleu
Avant que les têtes couleur soient installées sur les agrandisseurs, on pouvait utiliser des filtres gélatine que l'on plaçait dans le tiroir à filtre de l'agrandisseur, il y avait tout une gamme de densité de chaque couleur complémentaire, Y M, C yellow, Magenta, Cyan.
Comme c'était pas très pratique et que les gélatines se dégradaient rapidement les constructeurs d'agrandisseur ont conçu des têtes couleur, avec lampe halogène, filtre dichroïque et boite de diffusion pour avoir un bon mélange du filtrage.
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- philtoc
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Re: Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B
Merci réponse claireOriu a écrit : ↑samedi 07 octobre 2023 16:22 Pour tirer un négatif couleur ou de la diapo (c'est pas le même papier, ni la même chimie) il faut pouvoir corriger les dominantes qui proviennent de l'ensemble du procédé de tirage. Dominantes du film, de l'agrandisseur et du papier.
Avant que les têtes couleur soient installées sur les agrandisseurs, on pouvait utiliser des filtres gélatine que l'on plaçait dans le tiroir à filtre de l'agrandisseur, il y avait tout une gamme de densité de chaque couleur complémentaire, Y M, C yellow, Magenta, Cyan.
Comme c'était pas très pratique et que les gélatines se dégradaient rapidement les constructeurs d'agrandisseur ont conçu des têtes couleur, avec lampe halogène, filtre dichroïque et boite de diffusion pour avoir un bon mélange du filtrage.
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Re: Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B
A l'heure actuelle les tirages couleurs à la maison c'est quasiment une cause perdue, déjà il faut réussir à trouver les fournitures, ensuite il faut l'équipement et savoir s'en servir. Même à l'époque où l'on trouvait les fournitures relativement facilement, le cout des tirages étaient pas moins élevé que par un labo de traitement, sans compter que les échecs sont plus fréquents que les réussites
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Re: Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B
Et surtout, le papier couleur est sensible à tout le spectre de couleurs visibles de la lumière. Donc contrairement au N&B qui permet un travail relativement confortable en lumière inactinique, le tirage couleur se pratique dans le noir complet...
Le bonheur de positionner le papier dans le margeur, puis de lui faire faire trempette dans chaque bain de chimie, le tout à l'aveugle... Ouais, ça me fait pas rêver en fait
Le bonheur de positionner le papier dans le margeur, puis de lui faire faire trempette dans chaque bain de chimie, le tout à l'aveugle... Ouais, ça me fait pas rêver en fait
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Re: Papier et négatif ou diapo couleurs sous tête N&B
Il y a très longtemps entre 1977/83 environ, j'ai fait du Cibachrome, le seul moment où je voyais un peu de lumière c'était pour la préparation de l'agrandissement et pendant l'exposition sur un "papier" presque noir. J'ai mis papier entre guillemet car les supports Cibachrome était tellement plastifié que je ne sais même pas si il y a un peu de papier au milieu du plastique !