Filtre orange avec pellicule couleur

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Filtre orange avec pellicule couleur

Message par greg-cab »

Bonjour à tous

Je compte utiliser un filtre + 2/3 orange (85) A 29 de la marque Cokin pour réaliser des photos couleurs par temps couvert/pluvieux.

Le but étant de donner plus de contraste/pèche aux images finales.

Les pellicules utilisées auront des sensibilités de 200 ou 400 ISO.

J'aimerai savoir si c'est une bonne ou une mauvaise idée car il est difficile de trouver une réponse pour de la couleur.

Merci.

Greg
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Filtre orange avec pellicule couleur

Message par lepetitpiero »

C'est à mon sens une mauvaise idée... tu vas donner une dominante de couleur orange à l'ensemble de l'image. Les filtres de couleurs sont utiles pour les films noir et blancs pas pour le film couleur.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Filtre orange avec pellicule couleur

Message par lepetitpiero »

Si tu veux renforcer le contraste c'est un filtre polarisant qu'il te faut. Tu peux sous exposer un peu... Sinon le mieux c'est de shooter avec de la diapo et pas du film couleur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Filtre orange avec pellicule couleur

Message par Oriu »

En couleur cokin faisait des filtres couleur tabac pour réchauffer les couleurs, il faut fouiller les anciens catalogues, il y avait aussi des filtres dégradés tabac ou gris neutre
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Filtre orange avec pellicule couleur

Message par jmk_17 »

lepetitpiero a écrit : dimanche 15 octobre 2023 13:19 C'est à mon sens une mauvaise idée... tu vas donner une dominante de couleur orange à l'ensemble de l'image. Les filtres de couleurs sont utiles pour les films noir et blancs pas pour le film couleur.
Salut,
Si ma mémoire est bonne, le filtre 85A (si c'est bien de celui-là dont on parle) est bien un filtre pour couleur, c'est celui qui modifie la t° de couleur afin de rechauder les teintes obtenues. C'est pour utiliser des films "intérieur" en lumière naturelle. Il y avait sur le marché des films dit Tugstene, des Ektachrome produit par Kodak équilibrés pour lumière artificielle... Mais à vérifier auprès de personnes plus pointues que moi (car le film couleur n'est pas mon choix habituel) car il existe aussi 85B... tout aussi inhabituel pour moi

Je sais, ma réponse ne fait pas avancer...

JMK
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Filtre orange avec pellicule couleur

Message par greg-cab »

Merci pour vos réponses 👍👍
Il s'agit bien du 85A de Cokin.
J'ai essayé sur mon APN le résultats est génial.
Le résultat serait il le même avec mon argentique ?
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Filtre orange avec pellicule couleur

Message par jmk_17 »

greg-cab a écrit : dimanche 15 octobre 2023 14:27 Merci pour vos réponses 👍👍
Il s'agit bien du 85A de Cokin.
J'ai essayé sur mon APN le résultats est génial.
Le résultat serait il le même avec mon argentique ?
Pas sûr que le film réagisse de la même manière qu'un capteur (que tu as sans doute utilisé en position AWB, c'est à dire balance des blancs automatique). J'utilise (très) peu mon ancien boitier Sony A700, du début du siècle (?), et principalement en AWB pour la gestion de la couleur. Je n'ai jamais comparé le résultat avec mes boitiers Minolta (alors que la baïonnette est identique :D)

Perso, sauf à accepter de foirer un film, je ne ferai pas ou seulement sur quelques vues dans un 1er temps... mais sans doute quelques membres plus pointus que moi en couleur pourrront te répondre plus précisement.

Bonne journée
JMK
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Filtre orange avec pellicule couleur

Message par lignesbois »

Chez Cokin, Les filtres de couleur prévus pour jouer sur les contrastes en N&B sont numérotés de 001 (jaune) à 004 (vert). Il n'ont pas vocation à être employés avec du film couleur (même si techniquement, rien ne l'empêche... Sauf à vouloir simuler un effet red scale avec le filtre orange ou rouge, je vois pas bien l'intérêt).
les filtres équivalents Wratten / Kodak 80 A/B/C dans les tonalités bleues et 85 A/B/C sont prévus pour équilibrer la balance des blancs lors de l'utilisation de films prévus pour éclairage artificiel en lumière naturelle et vice versa (selon type de lumière). Ces deux dernières séries de filtres peuvent éventuellement s'employer pour modifier à dessein la balance des blancs de ton film, mais le résultat est difficilement prédictible. Sauf éventuellement via un test préalable en numérique, à la condition expresse de bloquer la balance des blancs du boitier sur le mode correspondant à ta situation de prise de vue. En mode auto (AWB) le boitier corrigerait automatiquement l'effet du filtre.
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Filtre orange avec pellicule couleur

Message par greg-cab »

Oui c'est ce que je me suis dit par rapport a la balance des blancs 👍👍👍
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »