tirage maquillage difficile !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

tirage maquillage difficile !

Message par Fredphoto76 »

:hello:
J'ai fais deux tirages hier de négatifs très contrasté, et je pense que je m'y prend mal; scène de contre jour et je voudrais retenir les ombres car si j' expose au temps de base déterminé, les noirs sont totalement bouchés, alors qu'il y a du détail quand je regarde le négatif sur la table lumineuse. Donc pour un négatif j'ai fais 2 bandes test, une pour les gris moyen et une autre pour les noirs, j'ai pour le temps de base trouvé un temps de 20 secondes a F/8 et 8 secondes pour les ombres pour avoir un peu de détail. Il faut que je retienne donc 12 secondes . Le problème c'est que j'en ai plusieurs à retenir avec le même temps, donc impossible avec un temps de 20 secondes! merci de vos conseil :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: tirage maquillage difficile !

Message par vdragon76 »

L’idéal c'est un masque négatif en contact, mais il faut connaitre. Et ça demande du matériel et une certaine maîtrise.
Je te suggérerais de faire un tirage sur un format un peu plus petit, de découper à l'X Acto lez zones destinées à ta pose à 20 minutes, et de t'en servir comme masque à +/- 10 cm du margeur.
Tu exposes à 8 secondes, et une 2eme expo de 12 secondes en te servant du masque découpé. Tu peux aussi déposer ce masque sur une plaque de verre dans le faisceau de l'agrandisseur et le bouger doucement. A toi de régler la taille du masque et la hauteur.
C'est aléatoire et ça dépend un peu du type d'image (et du format) que tu tires, mais ça donne d'assez bon résultats avec un peu de doigté et de précision.

Good luck.

V.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Gabou »

Sauf erreur tu ne nous dis pas avec quel grade tu as essayé ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Fredphoto76 »

Gabou a écrit : lundi 23 octobre 2023 15:18 Sauf erreur tu ne nous dis pas avec quel grade tu as essayé ?
Grade 1,5
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Fredphoto76 »

Pour le format j'étais sur du 18x24
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Fredphoto76 »

Fredphoto76 a écrit : lundi 23 octobre 2023 15:31 Pour le format j'étais sur du 18x24 négatif 35 mm
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Gabou »

A ta place j'essaierai vraiment plus doux en grade 00, tu vas peut-être pouvoir réduire ton écart.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Rémy_91 »

Salut !
Passe à f16, tu auras plus d'1 min pour travailler tranquillement.
Tu peux aussi ajouter par endroits au carton troué avec un filtre à grade sur le trou. Plus difficile de masquer comme ça, sauf si c'est une ligne à peu près droite, sinon sacrifier un filtre, bof :?
Celle-ci, masquée avec un filtre dur : viewtopic.php?p=979564#p979564 C'est pas idéal, les bouquins du haut manquent encore de contraste mais ça y a fait :wink:

:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Fredphoto76 »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Oriu »

C'est déjà pas mal, il faut rajouter de l'expo sur la lumière extérieure en utilisant un carton percé, et en le baladant sur la zone à faire monter, la grande difficulté c'est le dosage et que ça se voit le moins possible. Un tirage comme ça c'est difficile, on donne facilement à manger à la poubelle :|
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Fredphoto76 »

Rémy_91 a écrit : lundi 23 octobre 2023 19:14 Salut !
Passe à f16, tu auras plus d'1 min pour travailler tranquillement.
Tu peux aussi ajouter par endroits au carton troué avec un filtre à grade sur le trou. Plus difficile de masquer comme ça, sauf si c'est une ligne à peu près droite, sinon sacrifier un filtre, bof :?
Celle-ci, masquée avec un filtre dur : viewtopic.php?p=979564#p979564 C'est pas idéal, les bouquins du haut manquent encore de contraste mais ça y a fait :wink:

:hello:
merci Rémy.
j'ai pensé a fermer l'objectif, mais si je comprend bien, si je passe à 60 secondes à F/16, mon temps que j'ai déterminé dans les ombres qui était de 8 secondes, je passe à 24 secondes, donc je retiens 36 secondes par zone d'"ombre"? le problème est le même non?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit : lundi 23 octobre 2023 19:42 C'est déjà pas mal, il faut rajouter de l'expo sur la lumière extérieure en utilisant un carton percé, et en le baladant sur la zone à faire monter, la grande difficulté c'est le dosage et que ça se voit le moins possible. Un tirage comme ça c'est difficile, on donne facilement à manger à la poubelle :|
merci Oriu.
Pour l'expo extérieur j'ai déjà passé un carton troué pendant 90 secondes supplémentaire , j'ai l'impression que ça monte pas plus! mais j'étais resté au grade 1,5, j'aurais peut être du rajouter du temps avec un filtre 00 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Oriu »

En faisant une expo au filtre double zéro ça règle le niveau du blanc jusqu'aux gris sans affecter les gris très sombre et le noir, ou plutôt ça affecte plus rapidement les faibles densités du tirage, que les fortes.
Si on tire au grade OO on se rend compte que l'image n'est pas complète, même si le négatif a de forts écarts. C'est pour ça qu'il faut éviter ce grade 00 à part pour faire monter des zones de lumière sur le tirage, ou pour faire le split grade.
Mais le dosage n'est pas facile car il faut anticiper la montée en densité du tirage après séchage, c'est comme ça que je me retrouve avec des lumières cassées par un léger gris. Si c'est sur des petites zones on peut s'aventurer à faire des retouches à l'affaiblisseur de Farmer, mais ça aussi ça rempli la poubelle :|
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: tirage maquillage difficile !

Message par Fredphoto76 »

Merci Oriu,
Je vais refaire un bout d'essai sur le fond à l'extérieur pour voir jusqu'où je peux aller. Mais j'ai l'impression que je vais rien récupérer de plus! Je suis déjà à 2 minutes d expo pour cette partie, en comptant le temps de base plus l'ajout de 90 secondes.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »