Dépôt argenté fixateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Dépôt argenté fixateur

Message par pshezwets »

Bonjour,

Aujourd'hui, en souhaitant renouveler mes chimie, en vidant le fixateur, j'ai remarqué au fond de ma bouteille en plastique un dépôt argenté ayant un aspect pailleté. Il est important de noter que cela fait deux ou trois mois que je ne l'ai pas utilisée, et qu'elle a été conservée dans une bouteille opaque à température ambiante.

Est-ce que ce dépôt est habituel, et puis-je réutiliser cette bouteille pour ma nouvelle chimie ? Si ce n'est pas le cas, comment puis-je nettoyer ce dépôt ?

J'utilise le fixateur Ilford rapid fixer.

Belle journée

EDIT : En effectuant des recherches sur internet, je constate que ce soit des résidus d'argent. J'en observe également une légère quantité dans la bouteille du révélateur. Il semble compliqué de les retirer, même en utilisant de l'eau chaude et en frottant avec une brosse à dents, cela ne semble pas efficace. Serait-il préférable que je remplace le récipient ou existe-t-il une méthode particulière pour éliminer ces résidus ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33693
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dépôt argenté fixateur

Message par Oriu »

Si c'est tâché, ça n'a pas d'importance, l'important c'est que des particules ne se retrouve pas dans les bains.
On peut essayer de mettre du gros sel dans un fond d'eau et secouer énergiquement, le sec va faire abrasif.
pshezwets
Passionné
Passionné
Messages : 126
Enregistré le : vendredi 29 avril 2022 11:26
Localisation : Nancy

Re: Dépôt argenté fixateur

Message par pshezwets »

Oui, en fait, c'est "collé" sur les parois, un peu comme si on avait mis de la peinture argentée en bombe sur la bouteille. Du coup, puis-je enlever ce que je peux avec du gros sel et ensuite préparer ma nouvelle chimie directement dedans ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4301
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Dépôt argenté fixateur

Message par vdragon76 »

Ca n'a pas beaucoup d'importance si ça adhère sur le flacon.
Ce qui compte (et encore) c'est que le fixateur soit clair. Un dépôt d'argent métal, c'est assez normal. Si on constate des paillettes dans le liquide on peut parfaitement le filtrer avec des filtre papier pour le café 1 fois en général c'est suffisant, parfois 2x).
On pourrait tenter une récupération par électrodes, mais pour un litre... pas la peine de se lancer là dedans.

V.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1339
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Dépôt argenté fixateur

Message par Guile »

Et oui ! C'est un revêtement par dépot chimique. Les bijoutiers vendent ça très cher !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »