Rollei 35
Rollei 35
Bonjour, ce site est une mine d'infos... bravo... bon, je suis l'heureux propriétaire de deux Rollei 35, un "Germany" série 2 et un SE "Singapour", je cherche à acheter un "Classic", dans l'ordre de préférence un "Titane", un "Black", ou un "Platine". Les "Royal Urushi" ou gold, ben euh, vraiment... ils sont trop voyants. Mais je suis ouvert à toute proposition... honnête Si vous avez des pistes, n'hésitez pas...
je pourrais envisager un petit quelque chose pour les informateurs zélés.
Là encore en toute honnêteté.
Merci.
Loleenol, Rolleïste passionné.
PS si vous avez soif d'infos sur ces petites bêtes je serais heureux de papoter avec vous.
je pourrais envisager un petit quelque chose pour les informateurs zélés.
Là encore en toute honnêteté.
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Loleenol, Rolleïste passionné.
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- Lionel
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Bonjour loleenol et bienvenue sur le forum.
Probablement à cause de leur ergonomie qui laisse un peu à désirer les Rollei 35 sont parfois décriés mais ils n'en demeurent pas moins de superbes appareils. Le 35SE a une optique fabuleuse.
J'ai vu ce soir un Classic en vente sur eBay UK qui m'a l'air intéressant :
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 80639&rd=1
Probablement à cause de leur ergonomie qui laisse un peu à désirer les Rollei 35 sont parfois décriés mais ils n'en demeurent pas moins de superbes appareils. Le 35SE a une optique fabuleuse.
J'ai vu ce soir un Classic en vente sur eBay UK qui m'a l'air intéressant :
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll? ... 80639&rd=1
Rollei 35
Bonsoir et merci,
effectivement, je suis sur la trace de ce 35 Classic UK.
un autre en allemagne est à voir aussi. Mais il y a des chances que cela atteigne des sommets!
on verra...
pour ce qui est de l'ergonomie, ben, quand on utilise quotidiennement un Rollei 6008 et qu'on a mis les mains sur un Mamiya RZ 67 ou pire une chambre X/act2 Rollei... tout devient luxe, calme et volupté.
Vous semblez être le fondateur de cet excellent site, bravo... vous m'avez refilé le virus!
sur l'ordonnance déjà un XF 35, un voigtländer VF135, un Mamiya 135, un Canonet 28 et un Chinon 35 EE...
je vais me calmer, mais que j'aime ça!
cordialement
Loleenol
effectivement, je suis sur la trace de ce 35 Classic UK.
un autre en allemagne est à voir aussi. Mais il y a des chances que cela atteigne des sommets!
on verra...
pour ce qui est de l'ergonomie, ben, quand on utilise quotidiennement un Rollei 6008 et qu'on a mis les mains sur un Mamiya RZ 67 ou pire une chambre X/act2 Rollei... tout devient luxe, calme et volupté.
Vous semblez être le fondateur de cet excellent site, bravo... vous m'avez refilé le virus!
sur l'ordonnance déjà un XF 35, un voigtländer VF135, un Mamiya 135, un Canonet 28 et un Chinon 35 EE...
je vais me calmer, mais que j'aime ça!
cordialement
Loleenol
- Lionel
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Effectivement je m'occupe du forum et du site.
Je suis retombé dedans il y a quelques années, déçu par les performances de mon numérique mais aussi par nostalgie de ces appareils.
De plus je n'arrive pas à me faire à l'autofocus, qui ne m'a jamais permi de faire la MAP sur un oeil dans le cas d'un portrait à pleine ouverture!
Je suis retombé dedans il y a quelques années, déçu par les performances de mon numérique mais aussi par nostalgie de ces appareils.
De plus je n'arrive pas à me faire à l'autofocus, qui ne m'a jamais permi de faire la MAP sur un oeil dans le cas d'un portrait à pleine ouverture!
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- Super Gourou
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Rollei 35 T
Bonjour,
Je suis également détenteur d'un Rollei 35 T (Singapour), depuis 1973, et je ne m'en séparerais pas volontairement.
Bien sûr que le tout manuel peut faire peur, de nos jours, mais cette possibilité de tout contrôler est une des raisons de mon attrait pour cet appareil, qui est parfait pour certains sujets (paysages, pose longue...).
Quand l'automatisme serait utile, je recours à mon Minox 35 ML, qui est parfait dans ces circonstances.
Les deux, du fait de leur grande profondeur de champ et de leur optique courte, donc en jouant sur la plage de netteté, se passent du télémètre pour la mise au point (tout du moins entre f/8 et f/16, en dessous il faut faire plus attention).
Cordialement.
Je suis également détenteur d'un Rollei 35 T (Singapour), depuis 1973, et je ne m'en séparerais pas volontairement.
Bien sûr que le tout manuel peut faire peur, de nos jours, mais cette possibilité de tout contrôler est une des raisons de mon attrait pour cet appareil, qui est parfait pour certains sujets (paysages, pose longue...).
Quand l'automatisme serait utile, je recours à mon Minox 35 ML, qui est parfait dans ces circonstances.
Les deux, du fait de leur grande profondeur de champ et de leur optique courte, donc en jouant sur la plage de netteté, se passent du télémètre pour la mise au point (tout du moins entre f/8 et f/16, en dessous il faut faire plus attention).
Cordialement.
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- Super Gourou
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- Super Gourou
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Bonjour,
Une autre information, plus particulièrement pour les Rollei 35 à optique T (Tessar).
Leur résolution optique est maximale entre f/8 et f/16. Elle est correcte à f/8 et F/22, et assez moyenne entre f/3,5 et f/4.
Comme ces appareils disposent d'un 35 mm, et se passent de télémètre, quand on les utilisent "à la volée", l'on a intérêt à jouer sur la profondeur de champ pour se donner une marge de sécurité, ce qui oblige à fermer à au moins f/8.
Du coup, l'on se positionne également dans la plage de résolution maximale de l'optique, deux avantages d'un coup.
Pour mémoire, l'optique S (Sonnar) tient mieux le coup, vers les grandes ouvertures, et offre une meilleure résolution dans ces circonstances (sinon Rollei n'aurait pas pris la peine de faire la modification).
Cordialement.
Une autre information, plus particulièrement pour les Rollei 35 à optique T (Tessar).
Leur résolution optique est maximale entre f/8 et f/16. Elle est correcte à f/8 et F/22, et assez moyenne entre f/3,5 et f/4.
Comme ces appareils disposent d'un 35 mm, et se passent de télémètre, quand on les utilisent "à la volée", l'on a intérêt à jouer sur la profondeur de champ pour se donner une marge de sécurité, ce qui oblige à fermer à au moins f/8.
Du coup, l'on se positionne également dans la plage de résolution maximale de l'optique, deux avantages d'un coup.
Pour mémoire, l'optique S (Sonnar) tient mieux le coup, vers les grandes ouvertures, et offre une meilleure résolution dans ces circonstances (sinon Rollei n'aurait pas pris la peine de faire la modification).
Cordialement.
- Lionel
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Bonjour,
Pour les prises de vues effectuées au flash, et surtout si ce dernier est assez gros, il est parfois plus efficace de tenir plus fermement le dit flash, et de façon moins forte le Rollei, considérant alors ce Rollei comme l'accessoire périphérique (parce que plus léger).
Du coup, l'on est plus stable, et la prise en main est plus équilibré.
Faire attention d'avoir bien enfoncé à fond le sabot du flash dans la griffe du boîtier, avant tout transfert de saisie... Et penser à vérifier la situation, de temps en temps, en cours de prises de vues.
Cordialement.
Pour les prises de vues effectuées au flash, et surtout si ce dernier est assez gros, il est parfois plus efficace de tenir plus fermement le dit flash, et de façon moins forte le Rollei, considérant alors ce Rollei comme l'accessoire périphérique (parce que plus léger).
Du coup, l'on est plus stable, et la prise en main est plus équilibré.
Faire attention d'avoir bien enfoncé à fond le sabot du flash dans la griffe du boîtier, avant tout transfert de saisie... Et penser à vérifier la situation, de temps en temps, en cours de prises de vues.
Cordialement.
- Lionel
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Bonsoir,
En fait, et pour un cadrage horizontal de l'image, il faut tenir le Rollei tête en bas, pour que le flashh soit en position normale, c'est à dire au-desssus de l'objectif.
Sinon, il y a risque d'éclairage assez disgracieux, surtout pour le portrait (effectué à bonne distance, autrement dit en "plan "américain", car l'optique demi-grand angle déforme trop, si l'on opère plus près du sujet.
Cordialement,
En fait, et pour un cadrage horizontal de l'image, il faut tenir le Rollei tête en bas, pour que le flashh soit en position normale, c'est à dire au-desssus de l'objectif.
Sinon, il y a risque d'éclairage assez disgracieux, surtout pour le portrait (effectué à bonne distance, autrement dit en "plan "américain", car l'optique demi-grand angle déforme trop, si l'on opère plus près du sujet.
Cordialement,