Le Nettoyant contact et mini circuits

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
leveloaseb
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2023 16:34

Le Nettoyant contact et mini circuits

Message par leveloaseb »

Quelqu'un sais si le nettoyant contact peut avoir des effet nefastes sur les mini cuircuits de nos appareil photos ( argentiques ) ( modèles canon ae1, pentax asahi k2, ricoh )

Ca doit faire 2 semaines que j'ai entre les mains des argentiques achetés en lot( d'après l'ancien proprio ils se sont arreter ), avant ça je n'avais jamais démonter des argentiques, ( je me suis dit bon aller, un coup de brosse vinaigre et huile et l'oxydation va partir, l'ancien proprio n'as surement pas penser a ça ) j'ai quand même regarder des tutos et la procédure a suivre, jusque là, aucune casse.
Mais j'ai pu remarquer par exemple sur le ricoh xr 500, que il y avais dans le viseur la télémetrie qui fonctionnais en fonction de l'exposition (lumière), mais pas de déclenchement, un remontage de l'armement infini. ( j'ai mit ça sur le fais que il est possible qu'il ne déclenche pas sans son objectif)

Mais un beau jour j'ai acheter du nettoyant contact, alors que je prefère largement le bicarbonate ( et ses effets conducteur )
J'en ais aspergé le ricoh ( capot du dessus et dessous), la télémetrie a quitter le tchat. ( y a plus )

Ma question est, le nettoyant contact est t-il quand même a proscrire ? J'ai crut lire entre les lignes qlq part, que le gaz refrigérant qui sortais de la bombonne sous pression congelais les condensateur et donc cette action était fatale ?

Avant que je m'attaque a d'autres travaux comme le test par continuité de signal avec un multimètre ( que j'ai pas encore dans ma trousse a outil ) y a t'il quelqu'un qui peut debunké un peu pourquoi les pros n'utilisent pas cette méthode et que les devis en réparations ne sortent pas de l'au dela

Merci
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Le Nettoyant contact et mini circuits

Message par Montsouris »

y a t'il quelqu'un qui peut debunké un peu pourquoi les pros n'utilisent pas cette méthode et que les devis en réparations ne sortent pas de l'au dela

Les pros n'utilise pas cette méthode parce que ce sont des pros pas des massacreurs :shock:
leveloaseb
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2023 16:34

Re: Le Nettoyant contact et mini circuits

Message par leveloaseb »

Je tiens a preciser que sur 4 argentiques, seul celui là a eut cette réaction au nettoyant contact, les autres n'ont rien, mais ça me laisse quand même assez sur ma fin, faudrai que je le test un peu + tard il pourrais redonner des signes de vie
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »