Bricolage Zeiss Ikon Contina IIa

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bricolage Zeiss Ikon Contina IIa

Message par Oriu »

Avec l'un de mes premier smartphone j'avais un écart de plusieurs EV avec la cellule, c'était un smartphone pas cher. je suis presque sûr que la règle du F16 aurait donné de meilleurs résultats.
je viens de faire un essai avec l'appli light meter (vodemn) et j'ai 3 EV d'écart et j'ai beau essayer la fonction calibration ça ne change rien.
je dois être un manche :|
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3506
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Bricolage Zeiss Ikon Contina IIa

Message par Jean-Claude.B »

Je parle pour ceux qui ne possèdent pas de vraies cellules. Pour mon compte j'ai un plein tiroir de cellules et de posemètres, depuis les posographes et les Bewi à extinction jusqu'à une Digisix. Il doit y en avoir une bonne partie qui fonctionnent encore, alors je n'ai jamais chargé mon téléphone avec ça.
Oriu a écrit :je viens de faire un essai avec l'appli light meter (vodemn) et j'ai 3 EV d'écart et j'ai beau essayer la fonction calibration ça ne change rien.
je dois être un manche :|
on est plusieurs manches, moi je ne réussis jamais à calibrer les applis qui me le réclament (boussole, niveau, ...)
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bricolage Zeiss Ikon Contina IIa

Message par Geo »

La fonction mesure de la lumière incidente existe dans Lightmeter Vodemn, sous Android uniquement. Je crois comprendre qu'elle utilise le capteur en façade (côté selfie), sans certitude, mais je ne sais pas qu'elle vaut car je ne l'utilise pas.
Pour la lumière réfléchie, un pote photographe pro bien mieux équipé que moi l'a testée en comparaison avec son posemètre électronique et ses reflex numériques et en a été assez bluffé. Personnellement, j'aime bien la possibilité de zoomer pour simuler les différentes focales.
De manière générale, je ne vois pas pourquoi un capteur de smartphone récent, de qualité, serait intrinsèquement moins capable que celui d'une cellule Cds des années 70 ou 80. Le reste est logiciel. Mais peut-être me trompé-je !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bricolage Zeiss Ikon Contina IIa

Message par Oriu »

le souci c'est pas le capteur, mais tout ce qu'il y a derrière pour interpréter le signal du vient du capteur.
Pour comparer il faut mesurer sur le même angle et sur une surface plutôt monochrome. Si on compare sur des surfaces de couleurs ça rajoute un risque d'erreur supplémentaire.
Les capteurs de cellule sont choisis de manière à correspondre à la zone des sensibilité des films, soit par leur nature (CdS ou sélénium) soit filtré (Arséniure de Galium)
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Bricolage Zeiss Ikon Contina IIa

Message par Geo »

Tu en sais beaucoup plus que moi ! :)
En tout cas, pour revenir au cours du sujet que j'ai fait quelque peu dévier (désolé !), une app de ce type sera suffisante pour vérifier si (vraisemblablement confirmer que) la cellule sélénium est dans les choux...
Avatar du membre
Kokoro
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 17 août 2023 9:20

Re: Bricolage Zeiss Ikon Contina IIa

Message par Kokoro »

Bonsoir,
Bon, pour ma part, il ne devrait pas y avoir de "prochaines nouvelles" dans cette discussion.
A un moment ça a bloqué, j'ai "un peu" forcé. Ma "pièce principale avec les deux argots" s'est cassée.
Fin de l'aventure pour ce Zeiss Ikon Contina IIa.
Prochaines aventures avec un Royer Savoy IIC, sans nécessité de bricolage pour sa part.
A un jour !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »