Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience
- patrickJJ
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Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience
Curieux ce lavage en début du traitement des diapos, puis encore double lavage avant blanchiment...
- numérix
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Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience
c'est du procédé cinéma, pas pour la photo classique à nous
- patrickJJ
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Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience
O.K merci,
Pjj
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Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience
Oui ce serait bien d'éviter ce bassinage, mais faut pâââs rêver si même les pro du film, comme le dit @numérix, "raclent" en fin de bain...joelc a écrit : ↑mercredi 29 novembre 2023 23:19 Je me demande aussi si le PB-2 Kodak permet un retrait de cette couche à 100% sans action mécanique autre que celle de l'agitation. Ce serait bien, c'est sûr que la dernière étape manuelle est loin d'être idéale.
Pour répondre à tes questions dadoudenice1, je ne pense pas qu'il y ait de temps maximum pour le prémouillage. Pas dans la mesure du raisonnable en tout cas.
il me reste une dernière question : ce remjet ne risque-t-il pas de me souiller mes chimies (DEV / BLIX / FIX ) ? comment procédez vous ?
Je sais que certains laissent toutes sortes de saletés sur les photos qu'ils partagent, perso je filtre déjà le blanchiment d'une dev à l'autre car je ne développe pas beaucoup et j'ai souvent eu un dépôt noir, vais-je devoir tout filtrer avec ce film pour m'éviter trop de rattrapages en PT sachant que j'ai horreur des pétouilles sur mes cliché ?
Merci pour tes réponses
- numérix
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Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience
Quant au pourquoi du lavage entre les bains, surement à cause des très grandes longueurs de film à traiter, quelque 600m
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Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience
Ben c'est normal : le blanchiement élimine du film l'argent métal (les halogénures exposés à la lumière puis transformés par l'action du révélateur) C'est cet argent qui se retrouve dans ton bain de blanchiement et noircit par oxydation.perso je filtre déjà le blanchiment d'une dev à l'autre car je ne développe pas beaucoup et j'ai souvent eu un dépôt noir
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Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience
Merci pour l'info, j'avais posé cette question (pas ici) sans jamais obtenir de réponse ni même de témoignages à ce sujet.lignesbois a écrit : ↑samedi 02 décembre 2023 10:28Ben c'est normal : le blanchiement élimine du film l'argent métal (les halogénures exposés à la lumière puis transformés par l'action du révélateur) C'est cet argent qui se retrouve dans ton bain de blanchiement et noircit par oxydation.perso je filtre déjà le blanchiment d'une dev à l'autre car je ne développe pas beaucoup et j'ai souvent eu un dépôt noir
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Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience
Avant de me lancer dans le développement de mon bout de film teste je suis tombé sur ces discutailles qui pourrons peut-être vous être utiles : https://www.photrio.com/forum/threads/r ... 852/page-2
Je me lance donc :
-1) prémouillage énergique avec 1 L eau à 30°additionnée de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec ce litre j'ai répété l'opération 3 fois puis rinçage à température de dev, 25°pour moi ds la chimie Rollei C41.
-2) Dev > 13 minute, rinçage
-3) Blanchiment 6 minute puis rinçage.
-4) en sortant le film de la spire "il me semble" que tout le remjet est parti, aucune trace autour des perforations, youpi me dis-je, mon prémouillage que j'avais voulu très énergique à été super efficace et je vais pouvoir à l'avenir sauter le foutu bassinage préconisé......Mais non, en replaçant mon film je constate que la spire comme mes doigts ont des traces noires !
Je finis donc le nettoyage du film en l'essuyant dans une compresse trempée d'eau à bonne T°, elle finie bien grise, presque noire, je renouvelle 2 fois cette opération avec à chaque fois une nouvelle compresse propre et trempée.
-5) film propre il retourne en spire pour le dernier bain fixateur.
-6) pour finir, comme je le craignais le révélateur est souillé, il a pris une légère couleur grise, je filtre donc toutes mes chimies.
Voici les résultats, ne tenez pas compte des pb de netteté, j'ai voulu utiliser mon objectif F1.2 qui fonctionne bien sur mon APN mais n'est plus calibré pour son boîtier d'origine le Konica autoreflex T.
Le film est resté bien propre, sans particules/voile de remjet et c'est un plaisir de le déposer sur le porte film de mon scanner car il ne vrille pas (comme ma dernière gold 200 par exemple).
J'aime beaucoup le rendu des couleurs, leur justesse et la finesse du grain quand l'exposition est bien calibrée.
"Aristoloche dans tous ses états" by David Jagut, sur Flickr
" Valérie en sous bois " by David Jagut, sur Flickr
" Mes trois TLR " by David Jagut, sur Flickr
" Lampadaire contre jour " by David Jagut, sur Flickr
Je me lance donc :
-1) prémouillage énergique avec 1 L eau à 30°additionnée de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec ce litre j'ai répété l'opération 3 fois puis rinçage à température de dev, 25°pour moi ds la chimie Rollei C41.
-2) Dev > 13 minute, rinçage
-3) Blanchiment 6 minute puis rinçage.
-4) en sortant le film de la spire "il me semble" que tout le remjet est parti, aucune trace autour des perforations, youpi me dis-je, mon prémouillage que j'avais voulu très énergique à été super efficace et je vais pouvoir à l'avenir sauter le foutu bassinage préconisé......Mais non, en replaçant mon film je constate que la spire comme mes doigts ont des traces noires !
Je finis donc le nettoyage du film en l'essuyant dans une compresse trempée d'eau à bonne T°, elle finie bien grise, presque noire, je renouvelle 2 fois cette opération avec à chaque fois une nouvelle compresse propre et trempée.
-5) film propre il retourne en spire pour le dernier bain fixateur.
-6) pour finir, comme je le craignais le révélateur est souillé, il a pris une légère couleur grise, je filtre donc toutes mes chimies.
Voici les résultats, ne tenez pas compte des pb de netteté, j'ai voulu utiliser mon objectif F1.2 qui fonctionne bien sur mon APN mais n'est plus calibré pour son boîtier d'origine le Konica autoreflex T.
Le film est resté bien propre, sans particules/voile de remjet et c'est un plaisir de le déposer sur le porte film de mon scanner car il ne vrille pas (comme ma dernière gold 200 par exemple).
J'aime beaucoup le rendu des couleurs, leur justesse et la finesse du grain quand l'exposition est bien calibrée.
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Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience
Pas mal. Bon, ça ne me décidera pas à me lancer dans le dév couleur, quel que soit le procédé (E, C41 ou ECN-2), mais le rendu est propre. faut que je teste ma bobine de Vision pour me faire un avis sur le rendu.
- numérix
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Re: Kodak Vision3 250D: Retour d'expérience
oui c'est pas mal du tout !