Linhof Technika III : quels châssis ?

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Linhof Technika III : quels châssis ?

Message par Benjamin »

Hello !
Je viens de m'offrir pour Noël une chambre 9x12 Linhof Technika III. A priori, au vu du n° de série, elle serait de 1953-54.

Je me pose une question quant aux châssis que l'on peut utiliser avec.

En effet, si mes châssis 4x5 Fidelity Deluxe ou MPP rentrent sans problème, le filet en relief qui est sur le haut des châssis empêche le châssis de se plaquer complètement au cadre et donc l'étanchéité à la lumière.
Un châssis Linhof peut-être ? Il y en a sur Lbc mais, à regarder les photos, il me semblent posséder eux aussi ce filet en relief.

Vous avez une idée ?
Merci de votre aide et avis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Linhof Technika III : quels châssis ?

Message par Oriu »

Tu peux faire des vues du problème ? normalement les fidelity deluxe ou équivalant se montent sans souci, ils ont tous la même norme.
Il manque peut être des bandes de feutrine sur ton dos Linhof :roll:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Linhof Technika III : quels châssis ?

Message par Benjamin »

Mais quel c... je suis ! :tete:

Après t'avoir lu, disant que les Fidelity convenaient, je suis allé vérifier. Et... en effet, tout va bien : le filet en relief vient s'insérer dans une rainure du cadre et le joint velours périphérique fait l'étanchéité.
Connement, je n'avais pas suffisamment enfoncé le châssis. :roll:
Tout va donc bien. Je peux donc utiliser mes châssis Fidelity et MPP.

Merci Oriu pour ton message. :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Linhof Technika III : quels châssis ?

Message par Oriu »

Dommage que la majorité des dos ne comportent pas le levier d'écartement présent sur les Sinar les moins vielles, ça permet d'introduire les châssis plus facilement sans avoir à contrer les ressorts qui plaquent le châssis. ça manque aussi sur la Sinar Norma, mais j'avais ce levier sur ma Sinar F1, c'est très pratique, on arrive à introduire le câssis sans ébranler la chambre.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Linhof Technika III : quels châssis ?

Message par Benjamin »

Dommage que la majorité des dos ne comportent pas le levier d'écartement présent sur les Sinar les moins vielles, ça permet d'introduire les châssis plus facilement sans avoir à contrer les ressorts qui plaquent le châssis. ça manque aussi sur la Sinar Norma, mais j'avais ce levier sur ma Sinar F1, c'est très pratique, on arrive à introduire le câssis sans ébranler la chambre.
Je suis bien d'accord avec toi. J'ai souvent vu ce levier sur des chambres monorail et je veux bien croire que cela rend plus douce l'introduction du châssis. La Linhof claque pas mal de ce côté là. Les ressorts doivent être puissants.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »