On fait quoi après ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
_Adrien_
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2023 7:17

On fait quoi après ?

Message par _Adrien_ »

Bonjour à toutes et tous,

J’ai une question existentielle : vous avez fait vos photos, elles sont développées mais après qu’en faites vous ?
Comment est-ce que vous triez, conservez, publiez (sur réseaux sociaux ou autre vecteurs) ? Je ne pense pas que vous faites moisir vos tirages dans un tiroir ou placard.
Je serai curieux de savoir.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5866
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: On fait quoi après ?

Message par Havoc »

Le plus gros j'en fait rien. J'ai des bacs plein de dias 4.5x6 des voyages que j'ai jamais regardé. Parfois je scanne une fois et s'il y a quelque chose pas trop horrible je le mets sur le forum (ici ou autre selon le sujet). Ceux scanné sont mis dans des directories avec une déscription et il y a un spreadsheet avec un peu d'info dedans (lieu, appareil, film, ...). Il y a aussi tout un tas de film exposé avec je sais pas quoi dessus.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: On fait quoi après ?

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Les diapos, je les ai regardées et re-regardées. Les plus intéressantes je les faisais tirer sur papier. Tout le reste est dans des albums que je ressors régulièrement. C'est ma mémoire. Souvent, je me souviens d'un évènement parce-que j'ai fait des photos : je sais où aller les chercher dans les albums. Et mon classeur de négatifs est annoté : lieu, date, appareil.
Aujourd'hui j'ai un peu plus de temps, je numérise beaucoup de trucs anciens, pour moi et mes enfants. :sante:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: On fait quoi après ?

Message par HARDIV »

Hello

une fois développées, je scanne les négatifs et ça me sert de planche contact afin de voir quelle photo mérite d'être passée sous l'agrandisseur.

30x40 en général ( ou 40x40 pour le carré) . Et puis ? Rangement dans les boites de papier vides . Et puis ? je les sort régulièrement pour montrer à l'un ou à l'autre, 1 x tous les 2 ans les meilleures sont encadrées pour un parcours artistes ou expo du club photo.

Mais depuis un certain temps, chaque fois que vais chez un ami, je prends 1 tirage pour lui offrir. Nettement mieux qu'une simple bouteille de vin !

C'est la meilleure chose a faire afin de partager avec plaisir.

Vincent H.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22098
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: On fait quoi après ?

Message par Fujicator »

Moi je laisse tout dans des classeurs et j'attends que 50 ans après ma mort un type trouve mes oeuvres et se fasse du pognon sur mon travail tout en me sortant de l'anonymat. C'est beau une reconnaissance post mortem ! :lol:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: On fait quoi après ?

Message par azu19 »

Idéalement certains négatifs passent au tirage pour mettre au mur ( je vais laisser ça au singulier )
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1785
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: On fait quoi après ?

Message par jmk_17 »

Fujicator a écrit : dimanche 17 décembre 2023 11:36 Moi je laisse tout dans des classeurs et j'attends que 50 ans après ma mort un type trouve mes oeuvres et se fasse du pognon sur mon travail tout en me sortant de l'anonymat. C'est beau une reconnaissance post mortem ! :lol:
Salut Laurent,

C'est un peu tard malheureusement, ce rôle a déjà été pris par une certaine nounou américaine, (mais avec une lointaine origine Française l'honneur est sauf) et pas loin de chez toi si je ne me trompe pas 8)

JMK
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7423
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: On fait quoi après ?

Message par Mael »

_Adrien_ a écrit : dimanche 17 décembre 2023 10:38 Bonjour à toutes et tous,

J’ai une question existentielle : vous avez fait vos photos, elles sont développées mais après qu’en faites vous ?
Comment est-ce que vous triez, conservez, publiez (sur réseaux sociaux ou autre vecteurs) ? Je ne pense pas que vous faites moisir vos tirages dans un tiroir ou placard.
Je serai curieux de savoir.
J'en poste quelques unes ici-même, lorsqu'elles me plaisent. Je ne fréquente pas les réseaux sociaux, je trouve que l'avis des autres, à part si ce sont des pointures dans le domaine, n'a aucune importance. Un jour je ferais une expo retrospective, quand je serai prêt, sans doute dans une dizaine d'années. Mais pas dans un bar ni une épicerie, dans une belle salle d'expo, avec de beaux éclairages, et de beaux tirages sur papier baryté. 8)
Modifié en dernier par Mael le dimanche 17 décembre 2023 11:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22098
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: On fait quoi après ?

Message par Fujicator »

Oui, mon trait d'humour de ce matin faisait précisément allusion à Vivian Maier. :mrgreen:
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: On fait quoi après ?

Message par Julien Argentix »

Le truc le plus important à mon sens (en tout cas qui m'a aidé à progresser un peu) c'est de toujours bien noter pour chaque néga les données techniques : sensibilité choisie, révélateur, temps, etc. Après un certain volume, ça permet de bien identifier les différences et de pouvoir faire les bons choix pour obtenir le résultat souhaité.

Pour le devenir des photos, généralement sur une pellicule de 24 ou 36, si j'ai trois ou quatre clichés que j'estime à peu près réussis et/ou dignes d'intérêt c'est déjà pas mal. Je les tire et les classe en album. Les négas restent en classeurs.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: On fait quoi après ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
On regarde, trie, choisit celles qui ont quelque chose à dire, on leur associe un récit/histoire/conte...
Ou le contraire, on identifie celles qui représentent bien un texte.
Et on les présente en expo/spectacle :wink:

Mais il y en a aussi pas mal qui restent sur leur négatif car il n'y a pas eu le déclic pour les pousser vers le labo !


:hello:
Avatar du membre
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 76
Enregistré le : vendredi 23 décembre 2022 21:36
Localisation : 21000 Dijon

Re: On fait quoi après ?

Message par MUMU21 »

Après numérisation des négatifs, observations et un peu de tri. Les réussies sont publiées sur mes pages de réseaux soc. genre insta et facebook (et le forum ici) et/ou envoyées par email aux personnes qui sont dessus. Pour les très réussies, enfin celle que j'aime vraiment bien, un tirage en grand format et un cadre et hop au mur soit dans ma maison de ville soit dans celle de la campagne. Quelques autres tirages en cadeaux et voilà. En gros les tirages papier représentent environ 10% des photos prises soit 4 sur une pelloche de 36, ça peut monter à 5 ou 6 qd les sujets étaient là !

Précision je ne fais pas de développement perso, je fais faire par un labo commercial de ma ville :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: On fait quoi après ?

Message par lignesbois »

Je scanne tout (N&B) ou fait tout scanner (couleur).
Beaucoup de bobines tests de boitiers divers (la conséquence de la crackosaurite), ça peut être utile de visionner si problème il y a
Pour les images réussies, quand je suis prêt à prendre le temps (dépetouillage, post traitement...) ça finit sur insta et/ou flickr, et éventuellement sur forums photos.
Et il y a celles, encore plus rares, qui sont à la fois réussies techniquement en en composition, suffisamment du moins pour me donner envie de mettre en route l'agrandisseur et de préparer la chimie pour profiter d'une journée de week-end pluvieux...
Il y a aussi le projet de planches contacts pour les bobines N&B, histoire de visualiser plus facilement les photos exploitables à l'agrandisseur de celles qui nécessiteraient un lourd traitement informatique avant d'espérer obtenir une sortie correcte chez le photographe.
Je ne désespère pas de constituer un jour une série cohérente et exposable à partir de mon corpus qui s'enrichit régulièrement pour les sujets les plus récurrents... mais ce ne sera pas pour demain. Et les derniers projets que je prévoyais sur un temps limité sont loin de donner les résultats escomptés.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: On fait quoi après ?

Message par joelc »

En général, rien, les négas dans un classeur et les scans dans une bibliothèque Lightroom. Les quelques unes qui sont vraiment bien, post-traitement et soit mise en ligne sur Flickr et le forum soit envoyées aux intéressés pour les photos plus privées.

De temps en temps je reprends mes collections et redécouvre une image que je n'avais pas retenue à l'époque, comme les deux dernières que j'ai postées.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: On fait quoi après ?

Message par laurent.c »

Je fonctionne encore selon un chaîne 100% argentique, et 100% maison depuis 1 an : photo / développement / tirages d'abord en planches contacts, puis les plus prometteuses en épreuve sur papier RC, tout cela dans des boîtes classées par pellicule et date.
Les conditions de tirage sont notées dans un cahier.
Et les meilleures des meilleures sont, plus tard, tirées sur papier baryté, affichées au mur, données en cadeau.

Je commence tout juste à numériser quelques photos, pour publication ici. Ce n'est pas la partie que je préfère, de loin ! Quelques bons disques et la chambre noire toute une journée, ça, c'est le bonheur.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4265
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: On fait quoi après ?

Message par vdragon76 »

Chez moi, c'est développé scanné en basse résolution, et rangé dans un répertoire par date/numéro. Les négatifs originaux dans un classeur feuilles en pergamine numérotées en référence aux scanners.
Tout est géré par ACDSEE qui permet l'anotation l'évaluation et le classement dans tous les sens (date ou/et numero/ou titre, ou code d'intérêt +/- valide etc).
Les bonnes sont scannées en haute résolution et archivées.
Ensuite, retouches diverses sur la HR.
Un tirage inkjet en A4 pour verifications ultimes (et méditation genre "ça le fait ou pas".
Et en final un tirage inkjet de qualité, encollé sur du PVC 1mm et recouvert d'un film brillant anti-UV.
Après on en jouit seul ou pas on les montre ou on les expose.
Et puis on meurt.... un jour.
That's the story of my life (encore que jusqu'à présent le dernier stade hein... "mourir? plutôt crever!"

V.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: On fait quoi après ?

Message par patrickJJ »

" dans une belle salle d'expo, avec de beaux éclairages, et de beaux tirages sur papier baryté. "
Beau projet, et j'irai jusqu' à Limoges pour voir cette expo là.
sur ma ville il manque la belle salle d'expo mais surtout de vrais éclairages !
partout c'est l'indigence en concurrence avec l'incompétence qui l'emporte, résultat manque flagrant de spots (LesMontreusd'Image)
ou pire de vieux spots des années 70 récupérés pour faire des économies (GalerierueMontesquieu)
Je pensais faire une expo pour mes 50 ans de pratique, pourquoi s'emmerder !
grosse dépense en énergie et en temps pour un public d'amateurs prôche de zéro ;-)
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: On fait quoi après ?

Message par eric.c »

La qualité de ma production ne vaut que rarement les honneurs du tirage grand format (et les murs de la maison sont déjà pleins) mais ça arrive. Pour le noir et blanc je fais des tirages 10 x 15 et pour la couleur ma photographe me tire tout ça aussi en 10 x 15. Les meilleures illustrent sur mon site la page de l'appareil utilisé, le reste va dans des boites Kodak puis dans un meuble à tiroirs fait sur mesure avec mes petites mimines mais au bout de 50 ans de photos le dernier tiroir est bientôt plein.
De temps en temps, je fais un tour dedans et je trouve des trucs qui ne m'avaient pas convaincu à l'époque
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: On fait quoi après ?

Message par Rémy_91 »

:wink: Sans aucun éclairage, ça marche aussi :D
Et dans les endroits les plus improbables aussi !

Image
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: On fait quoi après ?

Message par de PECO »

Je fonctionne également selon un chaîne 100% argentique, avec papier rc, pas équipé pour le baryté.
Les négas dans un classeur et de temps en temps un qui mérite un tirage généralement en 24x30 parfois en 30x40 que je classe ensuite dans des boîtes par thème. J'accroche au mur une douzaine que je change deux fois par an , rarement trois fois par an (la production est limitée et je reste encore exigeant dans le plaisir que je me procure 8) ).
D'ailleurs ma prochaine expo perso sera sur les mains :wink:
Je fais également quelques photos en cadeaux à la demande de copains pour des moments particuliers : liés aux exploitations d'élevage de mon coin des Pyrénées ou comme ces jours ci liés à une naissance ou mariage, etc...
André :sante:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »