Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par lignesbois »

Je possède plusieurs cellules de marques et modèles divers, généralement acquises dans des lots de matériel, et loin d'être toutes fonctionnelles. En plus d'être parfois complexes d'emploi, et sans notice.
Bref, il me reste deux cellules qui me servent plus ou moins régulièrement :
Une Gossen Sixtomat
une Zeiss Ikkon Ikophot, chère à mon coeur.
Quoique parfaitement suffisantes pour un usage courant, elles trouvent leur limite de plus ne plus souvent maintenant que je me suis mis au grand format :
- quand j'aurais besoin d'une fonction spotmètre pour affiner ma mesure sur certains points de mon cadrage (zone system)
- quand je fais de la photo de nuit, et que j'ai besoin d'une cellule efficace en basse lumière
Actuellement, je procède par approximations et je me dépanne avec une appli sur le téléphone, mais ce n'est qu'un pis aller.

Je cherche donc une cellule (critères classés par ordre décroissant d'importance à mes yeux):
- sensible en basse lumière
- fiable
- pas trop encombrante
- simple d'emploi
et si en plus :
- budget maitrisé
- fonction spotmètre
- fonction flashmètre (j'envisage les portraits à la chambre)

Ce serait Noël (oui, on peut rêver à cette époque ci hein !)

Si l'on met de côté l'aspect budget, il me semble qu'il y a des modèles Pentax et Minolta qui cochent pas mal de cases. Il doit aussi y en avoir chez Sekonic, Gossen ? Reste à savoir quels sont les modèles en question, et s'il y a des points à vérifier avant acquisition
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par Oriu »

Les spotmètres + fonction flashmètre et cellule à mesure incidente, sont relativement récentes et donc il faut un père Noël très généreux.
Il y a les modèles Minolta flashmeter VI ou Kenko KFM2100, c'est les mêmes, c'est le "tout en un", Laurent (Fujicator) a ce modèle je crois.

Sekonic a plusieurs modèles "tout en un" comme le L508 ou, L758, L858D......

Gossen ne pouvait pas passer à coté de ce genre de cellule avec la Starlite et Starlite 2, j'ai eu le modèle 2 attiré par la fonction zone system, mais à l'usage ce mode n'est pas du tout convivial, j'ai revendu pour me trouver un Soptmètre plus ancien le Pentax digital spotmeter, qui ne fait que spotmètre, mais très simple d'emploi, pas besoin de la notice, contrairement au Gossen Starlite.

Pentax a fabriqué plusieurs générations de spotmètres depuis les années 60/70, à mon avis il n'y a que 2 modèles encore utilisable le spotmeter V viewtopic.php?t=29027 et le Digital viewtopic.php?t=58550

Dans les mêmes décennies Minolta , Sekonic, Gossen et Soligor ont produit des spotmètres , les plus réputés étant les Minolta, le modèle F est le plus courant et le plus abordable http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 104,282935
je n'ai pas pris Minolta car je préfère la simplicité des Pentax, je suis un gars très limité 8)

Les spotmètres ne sont pas hyper sensibles, le Pentax descend à 1/3 EV au dessus de EV0, il faut regarder chez Minolta, sur el F c'est 1 EV https://www.minolta.suaudeau.eu/ressour ... eter_F.pdf
Pour bien faire, il faut un spotmètre et une cellule classique qui pourra faire la mesure incidente.

Les spotmètres sont plus encombrant que les cellules à main, l'une des plus encombrante c'est le Pentax V, je n'ai jamais eu en main la Minolta F mais la taille semble plus réduite, approximativement comme le Pentax Digital spotmeter http://camera-wiki.org/wiki/Spot_meter

Un spotmètre récent https://www.reveni-labs.com/spotmeter mais je ne connais pas , et l'utilisation semble pas bien facile !

Gossen a fait une cellule à main convertible en spot mètre à l'aide d'un des nombreux accessoires que la Profisix pouvait accueillir , mais je n'ai jamais essayé l'accessoire spot qui a 3 angles de mesures (1°5°10°) , j'ai la Profisix qui a le même gabarie que la Lunasix F, sauf que les accessoires sont plus nombreux et certains connectés avec la Profisix. Mais cette cellule commence tout de même à dater, comme la Lunasix F, on est pas à l'abri de devoir faire faire une vérification d'une cellule de 40 ans d'âge, même si Gossen fait du très bon matériel. http://babardestcyr.free.fr/Profisix.pdf
j'ai eu de la chance le modèle que j'ai acheté d'occasion il y a un peu plus d'un an est encore juste comparé à une Digisix
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par azu19 »

Digisix 2 commandée chez gossen direct
celle d'avant est passé en machine :cry: :tete: :bonk:
Il y a les minolta autometer V (je crois) , j'en ai deux , alors celles là peuvent facilement se recaler si on a une derive
En revanche la sekonic L 208 à aiguille pas bon pas bon et pareil pour la L308 , on est pas à un diaph près sur celle là !
Après y a plus cher mais je ne connais pas .
Suite , si la lumière est vraiment très basse , je fais les réglages moi même en augmentant le temps de pose , généralement en ouverture à fond
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par Spotshica »

"la sekonic L 208 à aiguille pas bon pas bon" ???
Elle ne colle certainement pas au cahier des charges de lignesbois (pas de mesure spot et mesures limitées à EV3 à 17) mais c'est une très bonne cellule, petite, fiable et légère.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par Oriu »

La Digisix est petite, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai cru la perdre. quand j'utilise un petit sac d'épaule je fait une boucle sur une attache du sac pour éviter de la perdre
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par azu19 »

Spotshica a écrit : vendredi 15 décembre 2023 10:36 "la sekonic L 208 à aiguille pas bon pas bon" ???
Elle ne colle certainement pas au cahier des charges de lignesbois (pas de mesure spot et mesures limitées à EV3 à 17) mais c'est une très bonne cellule, petite, fiable et légère.
Sauf quand elle ne donne plus les bonnes valeurs , je pensais comme toi au départ
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 917
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Il y a éventuellement ce truc, qui doit aussi exister pour les cellules et flashmètres plus récents... Mais je n'ai jamais utilisé "en vrai". :sante:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par ALambix »

En grand format, et en moyen format, quand je veux "lécher" mon exposition, j'utilise une sekonic L-228. Elle n'est pas une vraie spotmètre, n'est pas sensible en basse lumière ( 3EV de mémoire), mais ça me suffit largement. En plus son cadran est identique à celui des weston avec les limites hautes et basses des zones chères à notre adam. franchement, je l'aime bien, et elle n'est pas encore trop encombrante.

https://www.cameramanuals.org/flashes_m ... _l-228.pdf
http://www.jollinger.com/photo/meters/m ... _l228.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par Havoc »

Bon, il y a le Sekonic L-208 qui est petit, simple et pas chêre. Il y la mesure incident. Par contre il ne déscent pas plus que EV3 ni flash ni spot. Le L-308S monte le budget et te donnera un peu plus en basse lumière jusque EV0 et apporte le mode flash. Avec une batterie AA qu'on peut trouver partout. Mais pas de spot. Le L-785D fait tout dont on puorra avoir besoin (sauf zoom pour le spot) mais la, le budget est important.

Il y a rien contre avoir plusieurs posemétres pour des besoins différents. Un plus avancé pour le portrait en studio et un petit pour le voyage.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par lignesbois »

Ok, merci pour les retours. Donc, il va falloir envisager d'investir au moins deux fois.
Je vais prendre le temps de me créer une liste tableur des modèles proposés et de leurs caractéristiques... ça devrait aider à orienter mon choix. Bon, par contre ca va devoir attendre un peu... Déjà beaucoup de trucs sur le feu !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par feanolas »

Pour la photo de nuit, j'imagine que ce n'est pas la lumière des étoiles qui t'intéresse, mais bien celle de l'éclairage citadin; dans ce cas, point de salut hors d'un spotmètre... ou d'un appareil numérique qui permet facilement de tester jusqu'à trouver la bonne exposition ! C'est le polaroid du 21ème siècle !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quelles cellules pour chambre et / ou basse lumière ?

Message par lignesbois »

C'est pas faux, mais j'ai pas spécialement envie de prendre le réflex à pixels en plus de la chambre...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »