Praktika BCA levier d'armement

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
natcamig
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 14 janvier 2024 21:24

Praktika BCA levier d'armement

Message par natcamig »

Bonjour tout le monde,
je me permet de faire un sujet pour vous demander conseil sur un Praktika electonic BCA que j'ai trouvé en broc.
Au moment de l'achat tout semblait fonctionner, l'armement et le déclanchement se faisaient bien et l'état général me semble pas trop mal ( avec les quelques connaissances que j'ai) il y juste les vis de la semelle qui ne sont plus la mais j'ai ce qu'il faut.
EN l'essayant à la maison tout fonctionne bien jusqu'au moment ou le levier a arrêté de revenir en position initial.
Je peut le pousser mais pour finir l'armement il faut que je fasse tourner à la main le coupleur qui est sur la semelle, je pense qu'il y a un ressort qui doit faire le rappel qui ne fait plus son taf.
Des fois ça recommence à fonctionner normalement pendant une vingtaine de déclanchements puis ca déconne à nouveau.
Si vous avez une idée d'où ça peut venir je suis preneur, j'ai essayé d'aller bidouiller dedans mais je ne sais pas par ou commencer.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Praktika BCA levier d'armement

Message par philippe56 »

bonjour
la premiere chose a faire quant on achete un appareil sur une brocante ou un particulier verifier si il ne manque pas de vis
ca signifie qu il a ete ouvert une vis ne part pas comme ca et qu il a ete bidouille par un gougnafie
alors apres bon courage
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Praktika BCA levier d'armement

Message par yoda »

philippe56 a écrit : lundi 15 janvier 2024 10:46 bonjour
la premiere chose a faire quant on achete un appareil sur une brocante ou un particulier verifier si il ne manque pas de vis
ca signifie qu il a ete ouvert une vis ne part pas comme ca et qu il a ete bidouille par un gougnafie
alors apres bon courage
tout à fait.
éventuellement il peut manquer une vis sans pour autant avoir été ouvert, j'ai déjà vu ça.
mais s'il manque toutes les vis, c'est qu'il a été ouvert par un bricolo!
SHD
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 20 novembre 2019 15:54

Re: Praktika BCA levier d'armement

Message par SHD »

Si je comprends bien, quand tu actionnes le levier avec le pouce, l’armement ne se termine pas toujours ?

La première vérification est très simple : vérifie que le levier d’armement est bien fixé sur l’axe. Il faut retirer la partie plastique apparente du levier, pour cela dégage le de la position de repos, retourne l’appareil, tu auras accès à la vis plate qui fixe le capuchon en plastique. Ensuite, une fois que le capuchon est déposé, tu verras que le levier est fixé à son axe par un écrou et une rondelle à friction : vérifie le bon serrage de l’écrou.

Si tout va bien de ce côté là, alors cela fait fortement penser à un gommage de la came qui est actionnée par l’axe d’armement sous la semelle et de son petit cliquet (il y a souvent de la vieille graisse un peu figée) - c'est elle que tu tournes à la main avec une pièce de monnaie - où à un déréglage du levier qui transmet l’action d’armement à l’obtu.

Peux-tu prendre une photo de ce qu’il y a sous la semelle ou encore mieux une vidéo du blocage ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »