Un testeur d'atelier

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Un testeur d'atelier

Message par Oriu »

Bonjour
je ne pense pas avoir vu cette information, c'est pas un Kyoritsu, mais l'initiative est très louable https://www.reveni-labs.com/shop/camera-tester
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Un testeur d'atelier

Message par frost242 »

Merci. A noter, en open source, il y a aussi celui-ci qui a l'air un peu sérieux : https://github.com/srozum/film_camera_tester/wiki. Jusqu'à quel point je ne sais pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un testeur d'atelier

Message par Oriu »

Merci, il y a une page intéressante sur ce projet ouvert https://github.com/srozum/film_camera_t ... avel-Times
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Un testeur d'atelier

Message par frost242 »

Pour compléter encore le sujet, on peut télécharger le numéro 77 de la revue américaine SPT ici : https://www.facebook.com/groups/3604900 ... 6952167173. Sinon sur le site learncamerarepair, pour la modique somme d'un dollar.
Pour l'anecdote, ce numéro montre l'utilisation du WD-40 pour réparer un appareil photo, mais ce dernier a fait un plouf dans l'eau.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7423
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un testeur d'atelier

Message par Mael »

Le problème de ces testeurs, c'est essentiellement la source de lumière. Les testeurs Kyoritsu testent les vitesses en utilisant une source calibrée, qui passe à travers un objectif à un diaphragme donné ou à travers un calibre spécial si l'on n'utilise pas d'objectif . La lumière est dirigée en condition réelle sur le capteur. Le capteur est calibré en prenant en compte le seuil de sensibilité du film (quantité de lumière à partir de laquelle le film est exposé). Ce qui nous donne des hautes vitesses lues particulièrement justes.

Le Reveni prends en compte les vitesses optiques montées, et les obturateurs centraux, dont le temps d'ouverture, le temps "ouvert" et le temps de fermeture des pales sur un obturateur central, et calcule une vitesse à partir de ces données, ce qui est pas mal, comparé à la plupart des testeurs à 2 balles.

Je vais en prendre un et je vous dirais ce que ça donne.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un testeur d'atelier

Message par Oriu »

je ne sais pas comment sont calibré les sources de lumière sur les testeurs genre Kyoritsu ? la métrologie de la lumière est bien mystérieuse !
Il faut une bonne stabilité dans le temps, et indépendante des fluctuations du secteur ou d'autres paramètres.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7423
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un testeur d'atelier

Message par Mael »

Il y a une lampe halogène, quelques condenseurs et un dépoli blanc, la source est réglable en intensité en éloignant ou rapprochant la lampe, il faut un luxmètre calibré afin d'avoir les valeurs correct en IL (d'après la doc), un disque tournant avec des filtres fait défiler différentes luminations (sur le mien EV6, 9, 12, et 15.)

Il faut calibrer la source à (en théorie) à chaque changement de la lampe, mais un bon posemètre fonctionne bien pour la tâche.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Un testeur d'atelier

Message par naej »

Mael a écrit : lundi 08 janvier 2024 20:44 Le problème de ces testeurs, c'est essentiellement la source de lumière. Les testeurs Kyoritsu testent les vitesses en utilisant une source calibrée, qui passe à travers un objectif à un diaphragme donné ou à travers un calibre spécial si l'on n'utilise pas d'objectif . La lumière est dirigée en condition réelle sur le capteur. Le capteur est calibré en prenant en compte le seuil de sensibilité du film (quantité de lumière à partir de laquelle le film est exposé). Ce qui nous donne des hautes vitesses lues particulièrement justes.

Le Reveni prends en compte les vitesses optiques montées, et les obturateurs centraux, dont le temps d'ouverture, le temps "ouvert" et le temps de fermeture des pales sur un obturateur central, et calcule une vitesse à partir de ces données, ce qui est pas mal, comparé à la plupart des testeurs à 2 balles.

Je vais en prendre un et je vous dirais ce que ça donne.
La seule fierté que je peux en tiré du testeur Reveni Lab est que c'est un produit canadien! :D

J'aime bien aussi qu'il peut être utilisé sur les obturateurs centraux. Ça pourrait peut-être mieux fonctionner que sur le vieux testeur que j'utilise (de mémoire, c'est un Calumet, mais comme je ne suis pas chez moi en ce moment, je ne peux confirmer).

Bonne journée!
J-F
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »