Minolta X-700 : saletés viseur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Nate
Messages : 13
Enregistré le : lundi 15 janvier 2024 17:22

Minolta X-700 : saletés viseur

Message par Nate »

Hello,

J'ai plusieurs saletés dans le viseur qui me "stressent" sur mon X-700. J'ai pas l'impression quelles soient directement sur le dépoli, car en passant de la lumière à travers, je ne vois rien de particulier. J'ai évidemment vérifié que ce n'était pas lié à l'objectif.

J'ai l'impression que c'est entre l'oculaire et le pentamiroir, et plus particulièrement sur ce dernier. Le seul moyen d'y accéder pour le nettoyer c'est d'enlever le dépoli ou il y a une autre façon possible ?

Merci d'avance pour les retours :bienjoue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Minolta X-700 : saletés viseur

Message par laurent.c »

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les poussières vues dans le viseur, si elles ne sont pas sur l'objectif, n'auront aucune influence sur la photo.
Quand tu déclenches, le miroir se relève et la lumière va directement de l'objectif à la pellicule.

Nettoyer un prisme, c'est souvent quasi-impossible, voire risqué... Mieux vaut garder les poussières que de bousiller ton outil principal de visée !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33513
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Minolta X-700 : saletés viseur

Message par Oriu »

les poussières peuvent s'installer sur plusieurs surfaces internes et au niveau de la visée d'un réflex il y en a au moins 5 si on compte les 2 faces du verre de visée.
Avatar du membre
Nate
Messages : 13
Enregistré le : lundi 15 janvier 2024 17:22

Re: Minolta X-700 : saletés viseur

Message par Nate »

Oui, je sais que ça n'a pas d'impact sur le résultat final. J'essaie simplement de savoir si c'est facilement faisable ou trop risqué.

Merci pour cette première réponse.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Minolta X-700 : saletés viseur

Message par feanolas »

C'est net quand tu regardes dans le viseur, auquel cas c'est soit le le dépoli, soit entre le dépoli est le prisme. Tu peux enlever le dépoli, passer un coup de soufflette et remonter, ça doit se faire assez bien avec une pince brucelles et un peu de doigté.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »