Tirages baryté qui se courbe avec le temps

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 804
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Tirages baryté qui se courbe avec le temps

Message par Fredphoto76 »

Salut,
Es ce Normal qu’un tirage baryté se courbe avec le temps ? J’utilise la méthode de séchage au papier kraft et laisse sécher une nuit et coupe au cutter le lendemain ! Je sais pas si le temps de séchage est assez ??
C’est un peu gênant pour l’archivage, je met mes tirages dans des boites de papier photo ou d’archivage et le faite qu’ils se « courbe «  prend plus de places !
Si vous avez des astuces pour maintenir les tirages bien droit ? :hello:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1226
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Tirages baryté qui se courbe avec le temps

Message par laurent.c »

Un bon gros poids, avec les tirages entre 2 planches, est ma méthode de base au début.
Ensuite, un "vrai" papier absorbe toujours l'humidité ambiante et se courbe (le ppire étant les vieux papiers "single weight"). Pour l'archivage, j'utilise plutôt un carton à dessin : les tirages empilés dedans sont maintenus à plat par le poids du couvercle et de leurs copains empilés.
Un poids sur tes cartons devrait aussi convenir.
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3609
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Tirages baryté qui se courbe avec le temps

Message par tilu »

Cela fait longtemps que je n'ai pas pratiqué mais moi je presse à froid entre deux papiers, du CP et une tonne de bouquins pendant plusieurs jours (environ 7).
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33683
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tirages baryté qui se courbe avec le temps

Message par Oriu »

A mon avis la planéité d'un tirage séché avec les bords collés au craft est celui qui me donne les tirages les plus plans, mais les résultats doivent aussi dépendre de la vitesse de séchage et de la durée.
C'est pas scientifique mais j'ai l'impression qu'un séchage pas trop rapide et en conservant les tirages plusieurs jours tendus par le craft rend les tirages plus stables. Le séchage au craft permet de tendre le tirage au fur et à mesure qu'il se rétracte au séchage, si on le décolle trop tôt j'imagine qu'il va continuer à bouger ensuite. Mais ça doit dépendre aussi de l'hygrométrie final du tirage par rapport à l'hygrométrie du stockage :roll:

Il faudrait connaitre les méthodes des derniers labos qui tirent sur du baryté, j'imagine qu'ils utilisent un pressage à chaud, mais il faut le matériel et connaitre la méthode.
Il y a fort longtemps 'dans les années 80 avant internet) j'avais fabriqué une presse à vis chauffante, que j'ai abandonné après le premier usage car j'avais essayé de sécher plusieurs tirages en même temps, mais ces tirages contenaient encore trop d'humidité et mes tirages avaient formé un bloc :| :oops:

je n'avais même pas essayé de tremper ce bloc dans l'eau pour essayer de récupérer les tirages, tellement j'étais vexé par cet échec :cry:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7511
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Tirages baryté qui se courbe avec le temps

Message par julius23 »

Dans un documentaire sur Diamentino, il fait au kraft, sur 24/48h de tête dans une pièce pas trop sèche, ça correspond à ton hypothèse ;)
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 804
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Tirages baryté qui se courbe avec le temps

Message par Fredphoto76 »

Merci, Pour les prochains tirages baryté, je laisserai plus longtemps les tirages avec le kraft!
Pour mes tirages actuels je vais les mettre sous des piles de bouquins pendant plusieurs jours… :hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3551
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Tirages baryté qui se courbe avec le temps

Message par Jean-Claude.B »

Une certaine courbure est inévitable, pour la bonne raison qu'un tirage photo est un comme un sandwich, composé de deux feuilles de matériaux différents (papier et émulsion de gélatine et de grains d'argent). Chaque composant absorbe différemment l'humidité de l'atmosphère et subit des variations dimensionnelles en proportion. Ensuite les conditions et la durée du séchage vont moduler tout ça.

Une seule solution : stocker toutes ses photos dans une pièce parfaitement sèche, et surtout ne jamais respirer quand on y rentre pour les regarder.
Mesiolat
Messages : 9
Enregistré le : mardi 26 juillet 2022 9:46

Re: Tirages baryté qui se courbe avec le temps

Message par Mesiolat »

Ce qui suppose de ne produire que des clichés à couper le souffle !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1335
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Tirages baryté qui se courbe avec le temps

Message par Guile »

:bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »