Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mauricelacroix
Intéressé
Intéressé
Messages : 83
Enregistré le : mardi 28 décembre 2010 16:09
Localisation : nord

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par mauricelacroix »

Merci pour ces retours
Foma est quand même d’un très bon rapport qualité prix
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Bandol »

Foma est quand même d’un très bon rapport qualité prix

Tout à fait, mais je préfère ne plus me disperser, ce que j'avais un peu trop tendance à faire.

Par ailleurs, j'aime bien que mes tirages aient une certaine homogénéïté visuelle.

Mais chacun doit se sentir à l'aise dans ses choix.

Pour la question de prix, selon les fournisseurs, les prix peuvent varier jusqu'à plus de 57 % de différence, ce qui est énorme.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par HARDIV »

mauricelacroix a écrit : jeudi 25 janvier 2024 10:22 Merci pour ces retours
Foma est quand même d’un très bon rapport qualité prix
1000 x ok. Cest celui-là que j'utilise depuis +/- 2 ans. version RC satiné. Le noir est bien profond. Le support est blanc et pas crème, et sa texture permet des retouches faciles, et ne laisse pas de trace de doigts.

L'autre que j'aime bien est le FB cooltone de Ilford, .... mais la différence de prix est énorme : +/- 100 € pour 50 feuilles 30x40 Foma contre +/- 250 € pour le FB Cooltone.

Alors pourquoi se saigner pour galérer au séchage ?


1000 x d'accord de rester dans le même schéma de tirage : l'uniformité est très précieux.


Vincent H.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Bandol »

Le souci avec les systèmes genre Heiland ou RH design, c'est la relative complexité car ces outils veulent pouvoir faire un max de fonctions, et avec un minimum de bouton, et ça rend l'usage assez peu pratique et pas souvent adapté à son propre usage.
Impossible fait aussi un système multigrade pour agrandisseur 4"x5" l'ergonomie ne semble pas mal, mais je n'ai pas vu de notice pour me faire une idée.
L'idéal c'est de pouvoir développer un système soi-même pour coller au mieux à son propre matériel et propre usage.
Vous avez raison;

On met un moment à comprendre l'usine à gaz et quand on l'a compris on en délaisse les 3/4

En fait pour moi c'est une machine à déblayer le terrain pour économiser du temps et du papier.

Ce n'est pas le produit miracle qui va faire à votre place des tirages somptueux. Ce n'est pas plus qu'un densito avec une calculatrice évoluée pour vous mettre sur la piste.

En revanche dés lors que l'on travaille en spit grading on fait des ajustements de densité extrêmement précis sans faire des racines carré de 2 et c'est d'une simplicité enfantine.

Si je résume, il ne faut pas chercher à obtenir automatiquement un tirage époustouflant ce qui est mécaniquement impossible mais un sacré outil de mise au point, notamment pour faire monter des ombres à des endroits différents de l'image (ou retenir).
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par phildu24 »

Helloooo,

Bon, Local dédié débarrassé.... matos vérifié et entreposé à coté.... ( recouvert sous draps depuis... :wink:
Mission : Peinture Placo et parpaings... puis pose plafond suspendu dans la semaine...
Objectif : Opérationnel Fin mai ....

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par lignesbois »

Krokus color et Durst 1200 ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Oriu »

Pas Durst1200, mais Méopta par contre le modèle ?? :oops: Magnifax peut être
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par phildu24 »

Opemus.... Meopta Opemus 6 avec tête Color 3 et sa notice avec les tableaux de filtration, 2 chambres de mixage... 24x36 et 6x6...( j'ai pas la 6x9 ...) et c'est bien un Krokus 3 Color.... :bienjoue:
J'ai pas vérifié les optiques encore... ( Anaret.., Meogon.., Rodenstock... Boyer....)....

Par contre, la poussière de silice est une me*** infame !!... :evil: .... C'était bien la peine d’arrêter de fumer !!! ... :roll:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »