Hello

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Hello

Message par mzjo »

Je me présente Jo, britannique (gallois) d'origine et assimilé depuis plus de 30 ans dans le paysage Limousin. J'ai commencé à faire et développer les photos dans les années 70 à l'école (mon premier appareil était un cadeau de mon oncle quand j'avais 8ans, Kodak Brownie Vectra aux filme taille 127). Dans les années 80 j'avais progressé jusqu'à posséder mon agrandisseur perso et mon premier slr, un Cosina CT1G que j'ai toujours. J'avais aussi un Mamiya C33 que j'espère récupérer (même s'il y a fort risque que l'objective est rongé par du fungus). Comme beaucoup du monde mes activités photographique on baissé jusqu'à faire les snapshots de vacances avec la famille et à partir de 2004 en numérique. J'ai redécouvert l'argentique que depuis les derniers deux ou trois ans, lancé dans le démarche avec un scanner basse gamme trouver dans un vide grenier (qui m'a convaincu très rapidement de refaire les tirages comme il faut; le qualité avec le scanner n'était pas au rendez-vous). Comme j'avais prêté/donné mon matériel il y a quelques décennies c'est un renouveau.
Comme appareil argentique j'ai toujours le Cosina (très usé maintenant) avec le 50mm d'origine plus un 35mm et un 28-80 Pentax PZ zoom (= presse papiers!). Le zoom fonctionne aussi sur mon Pentax numérique. J'ai aussi un Praktika (j'oublie le modèle, TTL?) pour le-quel je n'ai qu'un 135mm et deux "point and shoot" compact AF, un Nikon Zoom 100 (35-70mm!) et un Ricoh RZ-3000 (38-130mm). Le Ricoh a le gros inconvénient d'un objective très lent, que f10 max à 130mm, trépied essentiel. Comme agrandisseur j'ai un Durst M370, acquis de mon club photo (qui fait que le numérique et n'a pas besoin!) Si je suis complètement honnête mon grand plaisir est de faire les tirages, plus que prendre les photos!

Eh bien sûr j'assaisonne les pâtes avec du sel d'argent (et aussi un peu de cadmium à ce moment!)
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Hello

Message par Julien Argentix »

Bonjour et bienvenue Jo ! :sante:

:bienvenue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Hello

Message par phildu24 »

Venez dedans et Secouons nous les mains... :mrgreen: :mrgreen:

Image ....

:bienvenue:
Modifié en dernier par phildu24 le vendredi 26 janvier 2024 10:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 186
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Hello

Message par Julien Argentix »

Excellent, n'est-il pas ! :mrgreen:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Hello

Message par phildu24 »

mzjo a écrit : vendredi 26 janvier 2024 3:02Je me présente Jo, britannique (gallois) d'origine et assimilé depuis plus de 30 ans dans le paysage Limousin.
Hey Jo ..( 8) ..Jimmy si tu nous lis.... ).... Quel coin du Limousin ?... serions nous voisins ?.....

Julien Argentix a écrit : vendredi 26 janvier 2024 10:08 Excellent, n'est-il pas ! :mrgreen:
il est !...
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2145
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Hello

Message par frost242 »

Adi Jo !
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2122
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Hello

Message par de PECO »

Bonjour et bienvenue Jo !
A très vite de voir quelques uns de tes tirages!
:bienvenue:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Hello

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Jo, :bienvenue:
C'est un morceau de chance de t'accueillir sur ce forum.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 944
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Hello

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1173
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Hello

Message par laurent.c »

Pfff... Il ne reste plus de citations d'Asterix chez les Bretons vu ce que les copains ont dégainé... Bienvenue !
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2145
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Hello

Message par frost242 »

laurent.c a écrit : vendredi 26 janvier 2024 15:26 Pfff... Il ne reste plus de citations d'Asterix chez les Bretons vu ce que les copains ont dégainé... Bienvenue !
Tu peux toujours proposer de boire de l'eau chaude avec un nuage de lait pour souhaiter la bienvenue ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1173
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Hello

Message par laurent.c »

Certes, mais ce sera plus facile pour toi, en voisin limousin !
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: Hello

Message par mzjo »

frost242 a écrit : vendredi 26 janvier 2024 10:19Adi Jo !
Je n'ai pas dit mais j'habite Limoges depuis 1996, avant j'étais confolentais. Et je suis marié avec une périgourdine (2ème mariage, la première était anglaise).

J'ai oublié à dire que mes moyen format actuels sont un Brownie 620 (des années 50) et un Lumière Lumirex de 1934. Tous les deux 6x9 mais quand j'entre (je suis actuellement en Angleterre depuis le fin d'année, affaire de famille! Le Limousin me manque cruellement) j'amène avec moi un boîte de diffuseur 6x7 pour le M370 et enfin je serai capable de faire les tirages en MF, même si je dois couper les prises un peu.
J'ai recommencé de faire les tirages que à la fin de 2023 et je peine un peu de retrouvé mes anciens aptitudes donc n'attendez pas trop pour les grands oeuvres (en plus je n'ai jamais fait les expositions, publications etc.
Je suis aussi un participant sur un forum anglais qui a les mêmes règles et philosophie que celui. Ma visite tombe bien dans un sens. Demain je pars avec quelques membres pour un week-end de photographie paysage et discussions de tirages dans le Dartmoor, zone sauvage dans le sud-ouest d'Angleterre.Uniquement d'argentique! Il faut attendre probablement mi-mars pour les premiers tirages (et si c'est pas bon je ne les montre à personne, timide que je suis!).

Merci pour tout cet accueil chaleureux. J'espère contribuer au moins un peu pour avancer le forum (et de lire et écouter les autres beaucoup aussi, j'aime bien respecter les vues et connaissances des autres).
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Hello

Message par phildu24 »

mzjo a écrit : vendredi 26 janvier 2024 23:09 Je n'ai pas dit mais j'habite Limoges depuis 1996, avant j'étais confolentais. Et je suis marié avec une périgourdine
Bonté gracieuse !!!! surprenant !! (je suis originaire d'un petit hameau non loin de Chabanais,... et Confolens je connais bien... 8)
Nous sommes installés en Périgord (blanc) après un long séjour dans le village des fous, là haut, plus au nord... )


Décidément, une rencontre "Limousine" et surtout Limougeaude s'impose dès les beaux jours revenus..
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1792
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Hello

Message par jmk_17 »

mzjo a écrit : vendredi 26 janvier 2024 23:09
Je n'ai pas dit mais j'habite Limoges depuis 1996, avant j'étais confolentais. Et je suis marié avec une périgourdine (2ème mariage, la première était anglaise).
.
.
.
.
.
Merci pour tout cet accueil chaleureux. J'espère contribuer au moins un peu pour avancer le forum (et de lire et écouter les autres beaucoup aussi, j'aime bien respecter les vues et connaissances des autres).

Bonjour, et bienvenue parmi nous...

à Limoges, tu es voisin de 2 membres éminents de notre Forum, tu auras la chance, entre autre, de pouvoir confier tes boitiers pour entretien/révision (si nécessaire) à Maël

Bon weekend
JMK
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1262
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Hello

Message par Guile »

Salut ! Ou plutôt... Hello !
Comment se nomme le forum dont tu nous parles ?
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: Hello

Message par mzjo »

Guile a écrit : samedi 27 janvier 2024 15:32 Salut ! Ou plutôt... Hello !
Comment se nomme le forum dont tu nous parles ?
Film and Darkroom User.
J'ai passé un très agréable week-end avec quelques participants qui ont tous un niveau stratosphérique dans l'art de prendre les photos et surtout de tirer les images. Je suis complètement surclassé mais j'ai fini avec beaucoup de conseils très pratique pour améliorer mes tirages et surtout pour développer mes filmes. C'était la chance que j'étais en Angleterre au bon moment et je suis très content de ne l'a pas loupé. (Mais je ne sais pas quand je peux faire un autre; en plus pour aller faire que ça coût un peu cher et je n'ai qu'une petite retraite )

Pour une idée du niveau jeter un oeil à http://www.davidlingham.uk/ le site perso d'un des participants ce weekend. J'ai vu ses tirages en rél et ils sont superbes et il fait aussi des photos avec du matériel simple, pas uniquement haute gamme, comme par exemple stenéo (si mon orthographe est correct, pinhole en anglais) ou appareil Holga (il en a deux dont un avec un obturateur hs; il fait avec mode B, un capuchon et les filtres ND pour corriger l'exposition!) Il est sur un autre planète!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4414
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Hello

Message par phildu24 »

mzjo a écrit : lundi 29 janvier 2024 23:24 (...), comme par exemple stenéo (si mon orthographe est correct, pinhole en anglais) ou appareil Holga
Hi !

"Sténéo => le terme exact est Sténopé :wink: Quand à "pinhole", (le trou d’aiguille), c'est tout bon ... :D

Je suis allé jeter un œil sur son site.... :bigcry: ça confirme ce que je pense depuis des années, et je ne suis pas le seul : Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, mais bien le regard du photographe...
Encore un qui me donne des envies de me mettre au coloriage.... le basique, celui où l'on ne dépasse pas ... :oops:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1173
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Hello

Message par laurent.c »

De très beaux tirages de tous types, en effet, merci pour le partage !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »