Foma Ortho 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2155
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Foma Ortho 400

Message par frost242 »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur la Foma Ortho 400 ! :wink:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5280
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foma Ortho 400

Message par Gabou »

Merci pour cette création de fil, j'en ai commandé suffisamment pour me faire une idée sur ce film au printemps. Affaire à suivre !
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5280
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foma Ortho 400

Message par Gabou »

Premier retour d'expérience avec pour ma part de la déception après de premières bobines de test, j'annonce le ton. J'ai testé portrait (une calamité, pas de détails, ombres bouchées) et nature.
Commençons par la fiche technique et ses temps de développement pifométriques, Rodinal 1+50 de 10 à 12 minutes à 20°, débrouillez-vous !

Poursuivons par le support, transparent, d'une finesse inégalée dans mon souvenir, champion du curling, en tout cas chez moi. Les inscriptions dans la marge sont... baveuses, presque illisibles. Bref, passons.

L'émulsion ? Développée au Rodinal 1+50 une minute de plus que les 12 minutes max préconisées. Bien m'en a pris car même avec ça j'ai un négatif qu'on jurerait sous-exposé. D'accord il faisait gris mais je ne m'attendais pas à cela ! Les ombres sont bouchées, le contraste à couper au couteau. Si vous voulez faire du portrait avec faites-le en plein cagnard et que le modèle porte des lunettes de soleil car sinon ça risque de rien donner à mon humble avis.
Si vous essayez vous vous en sortirez certainement mieux que moi, mais personnellement je vous recommanderai de l'exposer à 100 iso histoire de...
Quant à la sensation de netteté ? On repassera, le grain est présent et les contours se fondent, surtout dans les hautes lumières. Déception vous dis-je.

Alors, pour les verts, oui ça ressort plus fort c'est vrai, les rouges deviennent noirs et les roses font... gris sale. Quant au jaune de ce beau mimosa (en vrai) je vous laisse juger. :lol:

Je ne sais plus qui (Oriu ?) disait que la courbe spectrale lui faisait penser à une émulsion de Fomabrom 111 couchée sur gélatine, effectivement ça ressemble à ce qu'on aurait en mettant du papier dans un sténopé ! :lol:

Deux photos pour illustrer en attendant que quelqu'un fasse beaucoup mieux que moi.

ImageSans titre by David G., sur Flickr

ImageSans titre by David G., sur Flickr
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33596
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Ortho 400

Message par Oriu »

On pourrait s'attendre à pire :roll: la sensibilité de 400 ISO me semble largement surestimée, mais comme ce film semble ne pas avoir de couche antihalo efficace, si on l'expose pour 100 iso en développant moins pour faire baisser le contraste et gagner dans les ombres, on risque d'avoir l'image qui bave encore plus dans les hautes lumières.
C'est un film a utiliser en connaissant ses défauts, un peu comme un film à effet :roll: pas un film à usage universel.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5280
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foma Ortho 400

Message par Gabou »

S'attendre à pire t'es gentil. Pas de couche anti halo du tout je crois xD
Tu as tout à fait raison c'est un peu trop expérimental pour moi, et pas assez vendu comme tel je trouve.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33596
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Ortho 400

Message par Oriu »

Il y a aussi le cas de la Retro 320 :roll: film très granuleux et au rendu spécial aussi.

Chez Foma à part le 100 et la 200 quand il n'y a pas de défaut d'émulsion c'est les seuls acceptables.
La 100 exposée autour de 80 iso et la 200 à 160 iso
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »