Lubitel 166 B

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Lubitel 166 B

Message par merguezmail »

Bonjour,
Je suis un peu sur une séquence "émotion"...
J'ai demandé à ma mère de m'apporter tous les appareils argentiques qu'elles avaient chez elles et dont elles ne se servait pas.
Mon objectif un peu caché était de retrouver le Kodak disc de mon enfance :lol:
J'ai donc retrouvé le Kodak en question (avec un disk en cours d'utilisation à l’intérieur :shock: )

Mais entre quelques appareils automatiques dont je e souvenais diversement elle me sort un Lubitel que je n'avais jamais vu à la maison en me disant "ça devait être à ton père, ça ne me dit rien ..."
Et me voilà donc l'heureuse héritière de mon père (que je n'ai jamais vu prendre une photo) avec son Lubitel, ses 10 pellicules N&b périmées depuis 1984 et jamais conservées au frais :roll: plus... Une pellicule entamée à l’intérieur!!!

Je vais essayer de finir cette pellicule avant de la faire développer, mais j'ai bien peu d'espoir.

Et donc il va falloir que j’apprenne à m'en servir :rire:

Vous utilisez des Lubitels, vous?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Lubitel 166 B

Message par laurent.c »

Ça doit s'utiliser comme n'importe quel reflex double objectif : Semflex, Rolleiflex ou cord, Ikoflex, Shangai, et j'en oublie.

La notice du 166 est là : https://35mm-compact.com/pdf/lubitel-2-fr.pdf

D'après de précédents posts, la visée est paraît-il assez sombre et ne couvre pas tout le champ. À toi de tester. Tu verras, viser par le dessus, ça change l'approche : amuse-toi bien !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Lubitel 166 B

Message par Havoc »

Jolie histoire! On peut toujour essayer de developper ce film entamé. Qui sait ce qu'on trouve dessus?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Lubitel 166 B

Message par Benjamin »

Le Lubitel en 6x6 a, comme le Zenith en 24x36, permit a des milliers (millions ?) de gens dans les années 1970-1980 de faire des photos en moyen format pour une fraction du prix d'un Rolleiflex, voire d'un Semflex.
C'est un appareil qui fait des photos, et plutôt bien. Simplement, il n'a pas l'optique réputée et la qualité de fabrication des Rolleiflex.
Mais comme l'a écrit plus haut laurent.c : amuse-toi bien avec. Tu verras c'est très chouette la visée sur le dessus et très intéressant de "cadrer carré".
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Lubitel 166 B

Message par Montsouris »

Benjamin a écrit : mardi 06 février 2024 5:50 Le Lubitel en 6x6 a, comme le Zenith en 24x36, permit a des milliers (millions ?) de gens dans les années 1970-1980 de faire des photos en moyen format pour une fraction du prix d'un Rolleiflex, voire d'un Semflex.
C'est un appareil qui fait des photos, et plutôt bien. Simplement, il n'a pas l'optique réputée et la qualité de fabrication des Rolleiflex.
Mais comme l'a écrit plus haut laurent.c : amuse-toi bien avec. Tu verras c'est très chouette la visée sur le dessus et très intéressant de "cadrer carré".
Ce sont plutot les années 60/70 pour le Lubitel et pas des millions dans notre pays, en France la vente des bobines 120 s'étant écroulés au milieu des années 60 avec l'arrivée des Instamatic qui ont remplacés les Ultra-Fex 6 x 9 cm et autre Starlux Starflash ou ancien folding qui étaient les plus répandus dans les familles.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166 B

Message par Oriu »

Le Lubitel n'était pas l'appareil des familles, mais le seul appareil 6x6 neuf abordable pour un jeune qui s'intéressait à la photo dans les années 70.
L'appareil des familles était le Zenit parce que avoir un 24x36 réflex c'était la donne de l'époque et quand on a pas les moyens pour s'acheter un Minolta SRT101, ou un Nikkormat ou un Pentax spotmatic, ou un Canon FTbQl et bien on prend un Zenit ou un Praktica.
Bien des années après j'ai acheté un Lubitel neuf dans une solderie, je n'ai pas trop accroché , mais ça fait des photos.
La visée est particulière pour quelqu'un qui a l'habitude de faire la mise au point sur un dépoli de réflex 24x36
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Lubitel 166 B

Message par merguezmail »

J'ai regardé, celui-là était fabriqué entre 1980 et 1990, ce qui m'a étonnée, je ne savais pas que ce genre d'appareil avait été construit si tard...
Pour la visée je confirme, je galère :lol: j'ai l'impression que mes lunettes ne sont plus à la bonne correction.
Mais l'avantage (pour moi) c'est qu'on peut faire des doubles expositions :wink:

Il faut juste que j'arrive un peu à me mettre au point sur les réglages manuels que je connais pas du tout. Mais on apprend tous les jours!!
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6869
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Lubitel 166 B

Message par eric.c »

La visée est aussi mauvaise que l'objectif est bon :mrgreen:
http://mes-appareils-photos.fr/Gomz-LUBITEL-2.htm
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Lubitel 166 B

Message par Guile »

J'ai un Lubitel 2. Ma foi l'optique n'est pas mauvaise, et c'est un engin incroyablement léger.
Mais la visée est minable et la petite loupe se tord de peur et est prête a casser.
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Lubitel 166 B

Message par merguezmail »

Bon et bien comme prévu, cette très vieille pellicule n'a rien donné...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166 B

Message par Oriu »

ça doit donner quelque chose, mais il est probable que les scannes des laboratoires ne soit pas en mesure de perdre leur temps à essayer de rattraper un voile de péremption. Film N&B ou couleur ? mesure de la lumière ? sensibilité choisie ?
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Lubitel 166 B

Message par merguezmail »

Non non, c'était une pellicule qui était restée 30 ans dans l'appareil.
J'ai fait 2 photos pour la finir, elles apparaissent sur la pellicule mais les plus vieille il n'y a rien.
C’était du noir et blanc, on m'a dit que le papier s'était collé sur la pellicule, probablement de l'humidité
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Lubitel 166 B

Message par Oriu »

Ce genre de cas il faut faire ça soi-même, car les labos ne s'aventure pas trop, mais c'est sûr que si le papier est collé, ça ne facilite pas le traitement.
Il ne faut pas beaucoup de matériel pour développer les film N&B soi-même.
Je n'ai jamais eu de film 120 collé, il doit falloir une très mauvaise conservation.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »