VENDU agrandisseur durst b30 terminé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

VENDU agrandisseur durst b30 terminé

Message par minolya 80000 »

bonsoir
on doit me donner un durst b 30 mais il est situe en province mais malgré toutes mes recherches je n arrive pas a savoir s il y a un porte filtre prevu sur ce modele car on ne trouve plus de papier gradue
si vous avez la réponse merci d avance
william
Modifié en dernier par minolya 80000 le samedi 09 mars 2024 1:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: agrandisseur durst b30

Message par Rémy_91 »

Salut W !
Je comprends pas bien, tu cherches un 305, on te propose un 370 et tu vas reprendre un B30 qui est le plus basique de Durst :?: Et tu écris aussi : <<les technologie ont tellement changées que mon vieux durst b 30 ne convient plus>> Alors pourquoi aller en chercher un autre ?
Les technologies, bof, à part le papier multigrade généralisé, c'est à peu près tout ! Donc ton b30 basique convient :D
Pour les filtres, pas besoin de "portefiltre", tu fais une bidouille pour le poser sous l'objectif, et hop !

Là, c'est sur un M800, beaucoup plus pratique que le tiroir qui fait bouger la tête :wink: :
Un anneau quelconque et une pince à linge :mrgreen:
Image

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33507
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: agrandisseur durst b30

Message par Oriu »

Moi je trouve dommage de s'équiper d'un agrandisseur ne faisant que le 24x36, un moment ou un autre on est tenté par un 6x6 ou un 6x9.
Il faut regarder le prix des pochettes ou des boites de papier pour relativiser le prix d'un agrandisseur d'occasion.
Une chose importante c'est d'avoir un bon objectif , en très bon état, pas de poussière interne ou de moisissure.
Pour le 24x36, la focale autour de 50mm (de 48 à 63mm), pour le 6x6 75 à 80mm , pour le 6x9 de 90 à 105mm
Quand on sélectionne un modèle qui pourrait convenir, il faut essayer de ce documenter pour savoir si celui que l'on va trouver est complet, car la plupart des agrandisseurs ont plus de 30 ans et qu'ils peuvent avoir déménagé plusieurs fois, ou pire pourrir au fond d'une cave, moins pire un grenier.
Pas mal de notices sur cette page http://manuelsphoto.free.fr/
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: agrandisseur durst b30

Message par minolya 80000 »

bonjour
merci de vos réponses cela confirme ma première idée je reste sur le m305 ou m370 en fonction de leurs etats
bonne journée et bonne fête
William :bienjoue:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: agrandisseur durst b30

Message par tilu »

Le 305 est tres bien si tu cherches un agrandisseur compact et robuste
Le 370 est une evolution avec plus de plastique mais il fonctionne fort bien.

Le b30 est vraiment pas terrible

De mon côté je préfère les meopta dont la construction est solide et dont la colonne en biais est très pratique pour positionner un margeur.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: agrandisseur durst b30

Message par Guile »

Le B30 est tout en plastique. Même son 'soufflet' qui fonctionne comme les premiers engins photographiques par coulissement d'une boite dans l'autre.
C'est un avantage : le soufflet n'est jamais percé !
L'inconvénient d'être tout en plastique est qu'il n'est ni très rigide (pas trop grave, il suffit de ne rien toucher pendant l'exposition) ni très droit (plus embêtant, j'avais dû caler le mien avec du papier a deux endroits pour obtenir un alignement correct).
Très petit, très léger, il est facile a déplacer de la machine à laver vers l'étagère pour ceux qui n'ont pas de labo fixe.
Il utilise une lampe a vis e27 (une lampe 7w a diode fera donc très bien l'affaire) et d'un porte filtre a tiroir vertical sur le dessus de l'engin. Il n'est pas nécessaire d'acheter des grands filtres. Les petits modèles, moins chers, conviennent très bien.
Son passe vue tout plastique est très simple et très performant puisque sans verre. Il nécessite tout de même d'être égrainné au papier de verre 600 pour éviter de rayer les négatifs.
J'ai fais de très beaux tirages 18x24 avec cet engin. Avant de le revendre pour cause de triplon (double - doublon ? )
Bien sûr son petit objectif 3 lentilles avait été remplacé par un Anaret S 2.8 /50 MC que je possède toujours. Une rareté !
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: agrandisseur durst b30

Message par minolya 80000 »

j ai enfin trouver un m305 en très bonne état avec deux tètes n/b et couleur a un prix convenable mais comme c étais prévue j ai été passe un Week end dans le Loiret pour aller chercher le b30 et la personne m a aussi donne un f 60 mais celui ci n a pas de passe vue après des recherches je n en trouve pas avez vous une idée car l idée serai de les mettre en vente
merci d avance
will
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: agrandisseur durst b30

Message par Guile »

Aucune idée. Dans un vide grenier ou sur lbc, parfois un modèle cassé pour récupérer des pièces.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: agrandisseur durst b30

Message par Rémy_91 »

Salut !
Gardes le F60.
Tu bricoles un passe vues avec deux bristol épais. Un adhésif toilé en guise de charnière, ça doit fonctionner.
J'ai eu un F30, même principe, cétait 2 tôles de 1mm articulées.
:hello:
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: agrandisseur durst b30

Message par minolya 80000 »

merci de la réponses mais je vais quand même essayer de les vendre tous le deux problème de place
encore merci
ps une question idiote peux être mais malgré les réponses donne sur le Faq je n arrive pas supprimer mais seulement a modifier certain message qui sont maintenant sans intérêt on m explique d aller sur modifier ce que j ai fait mais pas moyen de supprimer un conseil
merci d avance
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4009
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: agrandisseur durst b30

Message par Rémy_91 »

Tu peus vider chaque message en laissant au moins un caractère, mais pas supprimer.
C'est dommage de le faire car le fil n'aurait plus de sens.
Les échanges et les réponses qui t'on été faites peuvent servir à d'autres.
En revanche tu peux retourner dans tes premiers messages et dans le titre ajouter : TERMINÉ.
:hello:
minolya 80000
Intéressé
Intéressé
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2023 17:43

Re: VENDU agrandisseur durst b30 terminé

Message par minolya 80000 »

les 2 sont vendus et encore merci de vos réponses
will
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »