Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
Mr180
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 22:40

Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Mr180 »

Bonjour;
J'ai acheté récemment un Minox 35EL de 1977, pour le testé j'ai choisi une pellicule Fomapan 200 j'ai prévu de testé en même temps (sur la même pellicule)mon compact Nikon AF600 de 1993 pour voir s'il fonctionne encore, donc je comptais faire environ 16 photos avec chaque appareil, puis finalement je me suis emmêlé les crayons, j'ai fais de la double expo :tete:
Mais ce n'est pas le problème.
Donc j'ai fait les15 premières photos avec le Nikon AF600 (je croyais que L'AF600 embobinait le film pour commencer par la fin de la pellicule), puis j'ai fait 18 photos avec le Minox, mais du coup j'ai 15 photos en double expo et les 3 derniers normales.
La première photo n'est pas en double expo mais présente 2 taches blanche ? (ci dessous)
Image


Une des image en double expo mais correcte(ci dessous) pas de rayures visible ?
Image


Je ne me rend pas compte que la pellicule porte de légères rayures sur les dernières images, N° 16-17-18.
Déçus je décide de tester de nouveau le Minox 35EL avec une nouvelle Fomapan 200, et la catastrophe certaines photos comportes dans le sens longitudinal de belles rayures.

Celle ci en plus des rayures verticales a une belle éraflure blanche
Image

D’autres photos comme celle ci dessous sont correctes mais quelques rayures sont visibles
Image

Certaines images n'ont pas de défaut visible comme celle ci dessous
Image

Après examen du boîtier rien ne semble capable de rayer le film coté émulsion, de l’autre coté la plaque métallique qui maintien le film à plat me semble correcte, mais une languette métallique qui est sur toute la hauteur du film est oxydée, cette languette fait ressort afin d'obligé les perforations du film à restés en contact avec le pignon qui l'entraîne.
J'ai collé un morceau de chatterton sur la languette le film ne frottera plus dessus, et je recommence mon test avec une troisième Fomapan de la même série pour voir si le problème persiste, cette fois je vais faire 12 photos avec le Minox et le reste de la pellicule avec mon EOS 5.

Pour le développement j'ai utilisé le révélateur Rollei Supergrain 7minutes 1/2 agitation en continu les 30 premières secondes puis 2 retournement toutes les 30 secondes.
Je trouve que le grain est plutôt fin dommage pour les rayures et les éraflures .
Je vous ferait part des résultats avec la troisième pellicule.
Je vous remercie d'avance pour vos avis .
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1166
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par laurent.c »

Pour la première, tu dis qu'il n'y a pas de double expo, pourtant on dirait que les 2 taches blanches sont une ampoule et son abat-jour. Cela ne correspondrait-il pas aux quelques vues prises, sans bouchon d'objectif, pour avancer le film lors du chargement ? Si le Nikon a un chargement automatique et motorisé, il prend un nombre fixe de vues (3 ? 4 ?), tandis que sur le Minox, en manuel, tu en as sans doute fait moins.
Avatar du membre
Mr180
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 22:40

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Mr180 »

En effet tu a raison, bravo car cela m'a complètement échappé.
Merci pour ta réponse
Avatar du membre
Mr180
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 22:40

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Mr180 »

J’ai quelques questions au sujet de la Fomapan .

Certains site web disent de la Fomapan 100ISO que "D'une sensibilité nominale de ISO 100, ce film possède une large latitude d'exposition tant en sur exposition (ISO 50) qu'en sous exposition (ISO 400), et ce sans changement dans le développement."
https://labo-argentique.com/296-foma-fo ... 35-36.html

Si je comprend bien j'expose par exemple une Fomapan 100ISO à 400ISO sans changement dans le développement , j'obtiens le même résultat que si je l'expose à 100ISO ?
Selon eux cela est valable pour toutes les émulions (100,200 et 400ISO)


D'autre part les éraflures blanches visibles sur 3 de mes photos sont elles fréquentent sur la Fomapan ? (comme ci dessous)

Image

Malgré tout c'est une pellicule d'un rapport qualité prix très intéressant.

Merci par avance pour vos réponses
Avatar du membre
René
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2022 23:30
Localisation : Lausanne

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par René »

J'aime beaucoup la Fomapan 200 ; mais je n'ai fait que 3 films. Je les ai développés à la valeur nominale avec de l'Ilfosol 3 ave un bon résultat. Je n'ai aucune rayure sur les 3 films en tout cas.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5863
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Havoc »

J'ai utilisé la foma 200 que en format 120. Pas de rayures mais des points blanches.

Par contre quand on expose un foma 100 à 50 ou 200 il faut changer le temps de development. Ou concentration de developeur.
Avatar du membre
Mr180
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 22:40

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Mr180 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Si tu veux incriminer un appareil, c'est pas en en utilisant deux que tu vas y arriver !
Pour tester qq chose on limite les paramètres en jeu et on n'en bouge qu'un seul à chaque essai.
Compte les aller-retour que le film a fait dans la cartouche, regarde aussi ce que tu lui fais subir ensuite :
Comment tu le sors ? décapsuleur ? ou extrémité conservée ?
Tu l'essores avec une pince ? entre 2 doigts ? ou pas ?

Les rayures sont peut-être dues à tes manips.
L'émulsion Foma est assez fragile.

:hello:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Rémy_91 »

Ce que tu lis sur la latitude, c'est la recopie des prétentions de Foma qui ne s'est pas beaucoup foulé...
Quoi que tu fasse, ça fera toujours des images, mais peut-être avec des noirs bouchés et des ciels cramés... :?
Avatar du membre
Mr180
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 22:40

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Mr180 »

Rémy_91 a écrit : dimanche 23 juillet 2023 2:16 Salut !
Si tu veux incriminer un appareil, c'est pas en en utilisant deux que tu vas y arriver !
Pour tester qq chose on limite les paramètres en jeu et on n'en bouge qu'un seul à chaque essai.
Compte les aller-retour que le film a fait dans la cartouche, regarde aussi ce que tu lui fais subir ensuite :
Comment tu le sors ? décapsuleur ? ou extrémité conservée ?
Tu l'essores avec une pince ? entre 2 doigts ? ou pas ?

Les rayures sont peut-être dues à tes manips.
L'émulsion Foma est assez fragile.

:hello:
Bonjour Rémy_91 Merci pour ta réponse,

Je suis d’accord ce n'est pas la meilleur méthode, part contre la deuxième pellicule je l'ai consacrée uniquement au Minox.

En ce qui concerne le développement je charge la spire en sortant la pellicule au fur et à mesure de la cartouche le tout dans un manchon de chargement, jusqu’à présent je n'ai pas eu de problème avec cette façon de faire.
J'essore le film entre 2 doigts j'ai appris ça ici sur ce forum j'avoue que c'est beaucoup mieux, par contre je n'ai pas essayer sans essorage ?

J'ai comparé les photos des deux pellicules et j'ai constaté que les rayures correspondent, les rayures sont bien droites et dans le sens d'enroulement de la bobine.


par Rémy_91 » dimanche 23 juillet 2023 2:25
Ce que tu lis sur la latitude, c'est la recopie des prétentions de Foma qui ne s'est pas beaucoup foulé...
Quoi que tu fasse, ça fera toujours des images, mais peut-être avec des noirs bouchés et des ciels cramés... :?
Oui je ne voyais pas comment c'était possible.

Je termine la troisième pellicule comme je l'ai dit plus haut, pour voir si le chatterton résous le problème et je vous ferais part des résultats.

Comme tu demeure dans le 91 tu a sûrement reconnu la grande Halle d'Arpajon dans mes photos précédentes, je demeure également dans le 91.

Merci pour ton aide :D
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Renaud LÄMMLI »

Mr180 a écrit : dimanche 23 juillet 2023 14:57 J'essore le film entre 2 doigts
:hello: J'ai tenté çà une seule fois : je suis ébéniste et j'ai la peau épaisse et cornée. J'ai eu un désastre ! la gélatine entaillée sur toute la longueur... Depuis : rinçage final à l'eau distillée et essoreuse à salade, pellicule encore dans la spire, puis séchage lent à l'abri des courants d'air. :sante:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4010
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui, je reconnais la halle, je vais de temps en temps au restau indien à côté. :P
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33509
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Oriu »

Une ligne blanche sur une vue inversée, c'est une fibre collée au négatifs ,une ligne noire c'est une rayure qui a entamée la gélatine.
Avatar du membre
Mr180
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 22:40

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Mr180 »

Oriu a écrit : lundi 24 juillet 2023 7:27 une ligne noire c'est une rayure qui a entamée la gélatine.
Bonjour , cela confirmerai mon hypothèse comme quoi une languette métallique rayerait la pellicule.
une languette métallique qui est sur toute la hauteur du film est oxydée, cette languette fait ressort afin d'obligé les perforations du film à restés en contact avec le pignon qui l'entraîne.
J'ai collé un morceau de chatterton sur la languette le film ne frottera plus dessus
Bientôt les résultat avec la troisième pellicule .
Merci Orius
Avatar du membre
Mr180
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 22:40

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Mr180 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Veuillez me pardonner car c'est après plus de 7 mois que je donne enfin le verdit.
C'est mon Minox 35EL qui raye la pellicule.
J'ai remédié au problème maintenant tout va bien.

Et que la pellicule Fomapan 200 me pardonne :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Fomapan 200 Rayures sur la pellicule ?

Message par Mael »

Des rayures peuvent être occasionnées par un appareil sale, une poussière sur le presse film par ex.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »