A/M sur Super Takumar 1.8 55m

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Test1234test
Messages : 14
Enregistré le : samedi 16 mars 2024 8:10

A/M sur Super Takumar 1.8 55m

Message par Test1234test »

Bonjour bonjour,

Avant la bague de MAP j'ai la possibilité de balancer l'objectif en A ou M.
J'ai beau tenter, rien à faire ça ne change rien. Je trouve pas de ressources sur le net, si vous avez une idée ?
papyguy2
Messages : 9
Enregistré le : mardi 16 juillet 2019 12:08

Re: A/M sur Super Takumar 1.8 55m

Message par papyguy2 »

Normalement, pour changer le diaphragme de manuel à automatique il faut que l'objectif soit vissé sur le boitier (il y a une micro pinoche de détection)
ensuite il faut choisir un diaphragme autre que la pleine ouverture, auto correspond à une visée à pleine ouverture mais fermeture au déclenchement à la valeur du diaphragme sélectionné, manu correspond au diaphragme réel ce qui permet moyennant un assombrissement de la visée d'évaluer la profondeur de champ dispo
à vérifier!
Salutations
Test1234test
Messages : 14
Enregistré le : samedi 16 mars 2024 8:10

Re: A/M sur Super Takumar 1.8 55m

Message par Test1234test »

Pour vérifier il faudrait cramer de la pellicule histoire d'en avoir le cœur net, du moins pour l'automatique.
J'ai fait quelques tests à blanc, c'est exactement ce que tu as décris qui se passe pour le mode manuel.

Merci, c'est clair et précis !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3497
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: A/M sur Super Takumar 1.8 55m

Message par lignesbois »

Le Takumar 55/1.8 existe en plusieurs versions successives. 9 à priori si j'en crois Pentaxforums. Tu peux consulter cette fiche pour déterminer ta variante : https://www.pentaxforums.com/lensreview ... -F1.8.html
Le truc qu'il faut savoir avec les Takumars, c'est que pour la plupart des optiques les dernières versions (comme la 9ème du 55/1.8) ont une monture subtilement modifiée pour permettre la mesure à pleine ouverture sur les Spotmatics , ES et ESII.
EN particulier, le bossage autour du filetage est plus étroit, et en plus de la tige de commande du diaphragme il y a dans le décalage de largeur du bossage avec les versions précédentes une pointe ou une bille fine qui bloque le commutateur de mode manuel / auto et ne s'escamote qu'optique vissée sur le boitier... Je ne sais pas si je suis très clair.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »