Espace inter-vues sur film 135
- patrickJJ
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Espace inter-vues sur film 135
Bonsoir à tous,
quel est le standard approximativement de cet espace entre les vues ?
Parfois juste un mm qui rend la découpe des bandes par 6 vues difficile sans entamer un des deux négatifs
uniquement avec les Leica vissants
Les autres boitiers délivrent 2 mm (parfois un peu plus)...
Pjj
quel est le standard approximativement de cet espace entre les vues ?
Parfois juste un mm qui rend la découpe des bandes par 6 vues difficile sans entamer un des deux négatifs
uniquement avec les Leica vissants
Les autres boitiers délivrent 2 mm (parfois un peu plus)...
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- Karbon
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Re: Espace inter-vues sur film 135
Avec Minolta, j'ai un peu moins de 2 mm.
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- numérix
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Re: Espace inter-vues sur film 135
il y a 8 perforations par armement, donc 37,7 mm de translation
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... m_film.svg
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- phildu24
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Re: Espace inter-vues sur film 135
Pareil, exactement 1.8 environ sur un 135...
- sinbad
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- Guile
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Re: Espace inter-vues sur film 135
Je plussoie concernant le exactement environ.
Est-ce tiré de la Unm-00 ?
http://jeanmarie.robert.free.fr/telecha ... 00-002.pdf
Est-ce tiré de la Unm-00 ?
http://jeanmarie.robert.free.fr/telecha ... 00-002.pdf
- Jacques42
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Re: Espace inter-vues sur film 135
Dans le domaine de la mesure physique, il ne faut jamais dire exactement. une valeur est exacte mais sa mesure contient forcément une part d'erreur. donc "exactement ,1,8 environ" serait une réponse acceptable en précisant les unités. Dans la procédure d'étalonnage des appareils de mesures manuels (pied à coulisse, palmer...) j'avais cité UNM 00-002 en référence normative, et lorsque un auditeur me disait ne pas la connaître, je lui en donnai une copie.
- Guile
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Re: Espace inter-vues sur film 135
Bin, euh... Ça dépend...Jacques42 a écrit : ↑lundi 18 mars 2024 8:48 Dans le domaine de la mesure physique, il ne faut jamais dire exactement. une valeur est exacte mais sa mesure contient forcément une part d'erreur. donc "exactement ,1,8 environ" serait une réponse acceptable en précisant les unités. Dans la procédure d'étalonnage des appareils de mesures manuels (pied à coulisse, palmer...) j'avais cité UNM 00-002 en référence normative, et lorsque un auditeur me disait ne pas la connaître, je lui en donnai une copie.
La réponse préférée des auditeurs !
Pour info je suis auditeur IATF.
- Jacques42
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- patrickJJ
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Re: Espace inter-vues sur film 135
J'utilise une petite règle Minerva de 20 cm graduée d'un coté en demi-millimètre,
ma vue est mauvaise, mes lunettes de lectures récentes.
donc à 80/90% c'est deux MM.
(Sauf Leica vissants 1 mm)
ma vue est mauvaise, mes lunettes de lectures récentes.
donc à 80/90% c'est deux MM.
(Sauf Leica vissants 1 mm)
- phildu24
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Re: Espace inter-vues sur film 135
Sans en faire tout une page, (ou un lad pour les passionnés d'équitation) et dans un strict souci de clarification nécessaire en plus de faire preuve de la plus élémentaire civilité courtoise, et, en vue d'apporter une réponse à la demande formulée ci avant, je serais bref.....
Il faut tenir comte d'un coefficient, plutôt aléatoire et non formel, issu des dilatations hétérogènes des différents matériaux constitutifs des ustensiles concernés. J’entends par là, métaux, plastiques, gélatine et autres éléments.
L'expansion générée par l'accélération de déplacement des particules est généralement imperceptible mais modifie, selon la variable thermométrique, la place occupée par l'objet dans l'espace visible.
Il est admis que la variable thermométrique varie au fil des saisons, ( NDLR : variable et occupation spatiale qui seraient aggravée par le phénomène controversé du réchauffement climatique...mais c'est un autre débat).
De ce fait et comme de bien entendu, selon la période à laquelle l'opérateur procède à la mesure, au vu de la modulation saisonnière (non corrigée), le principe de rétractation/dilatation (expansion) peut différer et impacter d'autant la mesure en imposant une légère variation volumétrique selon la constitution de l’élément dilaté.
Ce principe appliqué à différents degrés aux multiples composantes concernées, il faut, de ce fait, tenir compte de l'effet cumulé majorant d'autant le phénomène et son amplitude. Ainsi 1.8mm peut être considéré, à juste titre, comme une "moyenne type", non pondérée en fonction des correction des variations saisonnières.
Parallèlement, la théorie de l’expansion à l'exposition thermique, appliqué à un film "standard", donc ne relevant en rien d'un film "étalon" à proprement parler, peut paraitre plausible à défaut d'être scientifiquement démontrée.
il n'est donc pas fondamentalement délirant d'estimer à "exactement 1.8mm environ... quoique... quoique....
Il faudrait, dans un souci de précision pertinente, aborder aussi le phénomène d'élasticité des métaux et de mémoire des fluides aqueux (*) ... mais chaque chose en son temps !
Espérant avoir répondu à votre question,
Serviteur monsieur.....
(*) A propos de "mémoire des fluides aqueux", pour imager le propos, tout le monde à en mémoire la vive rétractation physique de tout ou partie d'un corps plongé brusquement dans un environnement aquatique particulièrement frisquet.....
Communiqué : En raison d'une gréve d'une partie du personnel de l'établissement spécialisé, les douches froides ainsi que le port de la veste à sangles et aux manches cousues, sont reportées jusqu'à nouvel ordre.
Un service minimum est cependant assuré pour le bien être et la sécurité de tous.
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Re: Espace inter-vues sur film 135
Pour revenir à des considérations moins polémiques, il faut rappeler que l'espace inter-vue dépend aussi de la focale de l'objectif, pour des raisons géométriques assez évidentes (je vous dispense des détails). Sur un Leica vissant par exemple, l'espace qui est peut-être 1,8 mm pour un 50
(mettons) tombe à ZÉRO avec un Héliar 15mm: les vues successives sont alors collées les unes aux autres.
(mettons) tombe à ZÉRO avec un Héliar 15mm: les vues successives sont alors collées les unes aux autres.
- Guile
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Re: Espace inter-vues sur film 135
Le pas d'une pellicule 35mm perforée en KS (Kodak System) est de 4,75mm. Sachant qu'il y a 8 perforations par vue, on a donc un pas de 38mm.
On sais qu'une vue stardard est de 36mm, donc il nous reste en théorie 2 mm entre chaque vue.
Mais effectivement, autant le pas ne change pas (trop, mon F100 n'est pas toujours le plus régulier), autant l'utilisation de certaines optiques ayant une lentille arrière très petite va illuminer la pellicule assez loin derrière le rideau.
La vraie question devient alors :
Comment faites vous pour ne pas rogner vos photos lorsque vous découpez vos bandes de 6 vues ?
Mes ciseaux ne sont pas toujours les plus droits de l'univers.
On sais qu'une vue stardard est de 36mm, donc il nous reste en théorie 2 mm entre chaque vue.
Mais effectivement, autant le pas ne change pas (trop, mon F100 n'est pas toujours le plus régulier), autant l'utilisation de certaines optiques ayant une lentille arrière très petite va illuminer la pellicule assez loin derrière le rideau.
La vraie question devient alors :
Comment faites vous pour ne pas rogner vos photos lorsque vous découpez vos bandes de 6 vues ?
Mes ciseaux ne sont pas toujours les plus droits de l'univers.
- patrickJJ
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Re: Espace inter-vues sur film 135
"ne pas rogner vos photos lorsque vous découpez vos bandes de 6 vues ?"
avec deux mm je coupe tout droit (ciseaux arts graphiques spéciaux pour film et plan film)
au coup d'oeil, ça va encore, mais avec un seul mm je n'y arrive plus (d'ou ma question) et j'entame un peu dans les coins de l'image.
(j'aime pas trop ça).
Pjj
avec deux mm je coupe tout droit (ciseaux arts graphiques spéciaux pour film et plan film)
au coup d'oeil, ça va encore, mais avec un seul mm je n'y arrive plus (d'ou ma question) et j'entame un peu dans les coins de l'image.
(j'aime pas trop ça).
Pjj
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Re: Espace inter-vues sur film 135
Tous ces échanges me donnent envie de déposer un brevet pour un massicot à film, avec viseur grossissant :
- le fim est posé contre une réglette perpendiculaire à la lame, de sorte que la coupe soit bien perpendiculaire au film
- le viseur / loupe permet de bien repérer l'espace entre les vues.
Pour la réalisation, ma foi, je laisse à ceux qui ont des doigts de fée...
Edit : ça doit déjà exister, en particulier pour le montage cinéma !
- le fim est posé contre une réglette perpendiculaire à la lame, de sorte que la coupe soit bien perpendiculaire au film
- le viseur / loupe permet de bien repérer l'espace entre les vues.
Pour la réalisation, ma foi, je laisse à ceux qui ont des doigts de fée...
Edit : ça doit déjà exister, en particulier pour le montage cinéma !
- phildu24
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Re: Espace inter-vues sur film 135
..... euh "polémique".. t'es sûr ?....
Extrait : Le terme de polémique (du grec πολεμικός / polêmikós, « qui concerne la guerre, belliqueux, querelleur ») désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets
..... il n'y a point de polémique, aucun propos belliqueux céans, juste une fulgurance en mode délirium ... un peu de gymnastique des zygomatiques ne nuit pas en ces temps sombres
Allez....
...........
Et puis, on va pas se chamailler pour 1mm ou 2.... comme disait un Rabbi de mes relations.......
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 18 mars 2024 18:28, modifié 2 fois.
- patrickJJ
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Re: Espace inter-vues sur film 135
" un massicot à film "
ça existe déjà, sur des accessoires servant à monter et découper les diapos.
(je ne retrouve plus le mien)
ça existe déjà, sur des accessoires servant à monter et découper les diapos.
(je ne retrouve plus le mien)
- Jean-Claude.B
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Re: Espace inter-vues sur film 135
Bonjour. Moi, j’utilise le Kaiser diacut 5. Il y a des repères pour le 24x36, le 28x28 et le 24x24.
Dommage que je trouve pas le même genre pour le 6x6.
Dommage que je trouve pas le même genre pour le 6x6.
- patrickJJ
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Re: Espace inter-vues sur film 135
Voilà, j'en ai un mais je sais pas où ?
Seul inconvénient (de mémoire) un fois le film dedans très dur de faire machine arrière en cas de décalage, on découpe vite dans l'image si justement l'espace entre les vues est irrégulier ou trop loin du standard de 2 mm.
je parle du truc Pola bien sur...
Seul inconvénient (de mémoire) un fois le film dedans très dur de faire machine arrière en cas de décalage, on découpe vite dans l'image si justement l'espace entre les vues est irrégulier ou trop loin du standard de 2 mm.
je parle du truc Pola bien sur...