Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Ilford HP5 Plus

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur la Ilford HP5 Plus ! :wink:
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Poum »

Pellicule tous temps, tous terrains et toutes sensibilités... Il fut un temps où je n'utilisais qu'elle, achetée au mètre: je l'exposais de 200 à 3200 ISO selon les conditions. Très commode...
A 200 et 400 ISO, dans du D76, le grain est modéré, la gamme de gris est moins étendue que la FP4. A 800 ISO dans du Microphen, le grain n'est pas plus gros qu'à 400 dans du D76. Il explose vraiment à 1600 et 3200 ISO, et le contraste aussi! C'est excellent pour les ambiances boîte de jazz, moins pour le nu académique.

Je n'en utilise plus aujourd'hui car elle est chère par rapport à la TriX (sauf sur Caddy Photo mais elle est arrivée après que je passe commande :D). Je la trouve plus souple à l'usage (en terme de sensibilités d'exposition) que la TriX, que je trouve plus belle à 400 ISO mais pas terrible à 1600.
SNOWDRUM
Passionné
Passionné
Messages : 128
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2008 7:01
Localisation : MONT LES NEUFCHATEAU 88300

Re: Ilford HP5 Plus

Message par SNOWDRUM »

juste pour savoir et avoir quelques valeur en tete. Quand ou pour quel type d'effet desiré est-il préferable de passer ce film normalement de 400 à une autre valeur?
je me sert deja de ce film mais je n'ai pas eut encore l'occasion de les developper (le temps est cher en ce moment) Quelles sont les précautions supplementaires à effectuer au tirage? developpement?
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Poum »

Pour ma part c'était: 400 iso tous temps
200 iso beau temps quand je n'avais plus de FP4 :P
800 iso intérieur, portrait sans flash
1600 iso intérieur plus sombre, portrait sans flash pour une granulation marquée
3200 iso spectacles, café-concerts, bars etc mais ça commence à être vraiment limite en granulation.
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Neil »

Un incontournable des films N&B : souple et fiable, avec un joli rendu "standard" et une belle granulation. la qualité Ilford ! J'y reviens un peu ces derniers temps, surtout en 120 : les bobines sont moins chères que la Tri-X.

Le film nécessite un bon prémouillage. Quand on vide la cuve après l'opération c'est beuuurk ! Noir comme du pétrole. Il faut croire qu'Ilford ne lésine pas sur l'anti-halo !

Un seul reproche : les temps de développement sont plus longs que la moyenne. Dans du XTOL 1+2 on atteint les 15 minutes à 400 ISO, contre 10 avec de la Tri-X. Quand on a plusieurs cuves à traiter, on peut un peu perdre patience.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Eusaebius »

Le film nécessite un bon prémouillage. Quand on vide la cuve après l'opération c'est beuuurk ! Noir comme du pétrole. Il faut croire qu'Ilford ne lésine pas sur l'anti-halo !
Qu'est-ce que ça change, par rapport à pas de prémouillage ? Moi je ne prémouille jamais... :oops: (oui, enfin, bon, je parle de pellicule, de photo, quoââ :lol: )
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par fred62 »

J'ai jamais prémouillé une hp5 ni aucun autre film d'ailleur je crois savoir faire de très bons tirages (j'ai des témoins de bonne moralité). Pour moi la hp5 c'est un peu le 4x4 de la photo, ça passe partout et c'est très tolérant au dev. Souvent d'ailleurs en la poussant je la trouve meilleur à 1600 iso qu'à 800.
Avatar du membre
alex1811
Gourou
Gourou
Messages : 538
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 8:14
Localisation : Vietnam

Re: Ilford HP5 Plus

Message par alex1811 »

Qu'est-ce que ça change, par rapport à pas de prémouillage ?
Comme l'a dit Neil :
Quand on vide la cuve après l'opération c'est beuuurk
Pour le revelateur si tu utilise une solution stock que tu veux reutiliser je pense que ca craint un peu. :?

Si quelqun peux confirmer.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par dirapon »

Précision concernant le pré-mouillage: seules les pellicules en format 120 rendent un "jus" bleu/noir, pas les 135. Il s'agit semble-il d'un traitement anti-halo.
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Neil »

Le prémouillage (bain d'eau avec agent mouillant si possible, à la température du révélateur) sert à préparer le développement du film. A cette occasion la couche anti-halo est effectivement solubilisée : cela évite de tout polluer le révélateur surtout si on procède à bain perdu.

La couche anti-halo se situe sous l'émulsion. C'est une substance foncée qui minimise la diffusion anarchique de la lumière dans l'émulsion : les rayons traversent l'émulsion tout en la sensibilisant et sont absorbés par la couche anti-halo. Le support "nu" du film serait susceptible de refléter/diffuser les rayons lumineux dans l'émulsion. On évite ainsi certains effets de "flare" parfois catastrophiques et on gagne en netteté apparente.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Eusaebius »

Merci Neil ! Combien de temps le prémouillage ? Tu agites comme pour le développement ou tu "laisses tremper" simplement ?
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Ilford HP5 Plus

Message par geuledebois »

Neil a écrit : ..... cela évite de tout polluer le révélateur surtout si on procède à bain perdu. ....
tu ne voulais pas parler des révélateurs régénérables?
car pour les bains perdus il sont de toute façon virés...colorés ou pas :D
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Neil »

Alors moi pour le prémouillage c'est 5 minutes dans de l'eau à 20° avec de l'agent mouillant. J'agite bien de temps en temps, sans rigueur particulière au niveau des cycles. Après avoir vidé la cuve je la remplis de nouveau, j'agite bien quelques secondes, je vide, je recommence une dernière fois : normalement l'eau n'est plus colorée.
tu ne voulais pas parler des révélateurs régénérables?
car pour les bains perdus il sont de toute façon virés...colorés ou pas
Yep !! Merci d'avoir relevé ! Mais ça vaut aussi pour le bain perdu, de toute façon sans prémouillage le révélateur se retrouve tout glauque. Ca marche quand même mais il semble que l'activité du produit n'est pas optimum. Il faudrait vérifier ça de façon rationnelle !
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Fredo la loose »

Salut tout le monde !

Désolé....

Certains vont surement me détester, mais ....

En ce qui me concerne, la HP5+...je n'arrive vraiment pas à m'y faire (en 135 j'entend). :(

Pourtant, je vous promet que j'ai essayé : avec XTOL, D76, RODINAL...Rien à faire. Trop terne, fadasse, grisaille pour mon goût.

Je ne l'aime pas, cette pelloche.

NON!!! NON !!! NE ME FRAPPEZ PAS !!!! :oops: :bigcry:

Rassurez vous : je crois que la HP5+ ne m'aime pas non plus :D

Celà étant, j'en ai toujours une chez moi. "Il est maso ?". Non, je la garde en cas de traitement poussé nécessaire, quand la luminosité me met le couteau sous la gorge.

Je dois aussi vous confesser une chose avec la HP5+. Comme je débute dans le format 120, il a fallu sacrifier une pelloche pour s'entraîner à la mettre en spire. Je n'avais que des TRI X en 120, dans mon stock. Eh bien, j'ai sacrifié une HP5+. Car voiler une TRI-X...JE NE PEUX PAAAAAAAAAAAAAAAAS :bigcry: :bigcry:

A+

Frédo
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Ilford HP5 Plus

Message par geuledebois »

tu as essayé la rollei? moi jaime bien avec le rodinal 1/25 pas trop agité :wink:
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Fredo la loose »

geuledebois a écrit :tu as essayé la rollei? moi jaime bien avec le rodinal 1/25 pas trop agité :wink:

euh...non. Je n'ai jamais essayé.
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Fredo la loose »

je précise en passant que je n'ai absolument rien contre les amateurs de la HP5+ :D

Donc pas la peine pour ces derniers de venir me taper dessus :D
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Ilford HP5 Plus

Message par geuledebois »

il n'y en a qu'un, sauf erreur de ma part, qui a une "mandoline à ours".
modèle cromagnon ..... :lol: :lol: :lol:
:oops: :arrow:
Avatar du membre
coignet
Expert
Expert
Messages : 385
Enregistré le : dimanche 11 juin 2006 14:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par coignet »

Fredo la loose a écrit :Pourtant, je vous promet que j'ai essayé : avec XTOL, D76, RODINAL...Rien à faire. Trop terne, fadasse, grisaille pour mon goût.
L'HP5 d'Ilford est une 400 particulière. Elle n'a pas les beaux noirs charbonneux de l'APX-400 d'Agfa, elle n'a pas la nervosité granuleuse et graphique de la TRI-X de Kodak, alors, qu'a-t-elle ?
Il faut savoir qu'elle a changé. Autrefois, l'HP4 d'Ilford était encore plus TRI-X que la ... TRI-X : justement, granuleuse, graphique, nerveuse.
Puis l'HP5, une HP4 plus fine. Puis l'HP5+. Cette dernière pellicule est très fine, tient remarquablement le contre-jour, permet des modelés qu'aucune 400 traditionnelle ne peut tenir (j'entends pas là les non tabulaires, j'exclue donc de toute comparaison les pellicules de type TMAX-400).

En contrepartie, l'HP5+ peut sembler grise. Il faut simplement utiliser la chimie faite pour. Il faut reconnaître que même Ilford explique peu et communique de manière parcellaire.

Développez vos HP5+ dans de l'Ilfotec LC29 d'Ilford, et vous verrez : précise, nerveuse, grande gamme de gris. Une merveille pour faire des photos en intérieur, à faible éclairage. Pour obtenir des contrastes plus forts, essayez l'Ilfotec DDX d'Ilford. Ces deux révélateurs sont fait pour l'HP5+.
Les D-76 et ID-11 ne sont plus "à la page" pour ce type d'émulsion. Même le Microphen, qui donne par ailleurs de si belles choses avec la TRI-X.
Fredo la loose
Expert
Expert
Messages : 399
Enregistré le : mercredi 19 mars 2008 1:52
Localisation : Puteaux (92)

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Fredo la loose »

coignet a écrit :
Développez vos HP5+ dans de l'Ilfotec LC29 d'Ilford, et vous verrez : précise, nerveuse, grande gamme de gris. Une merveille pour faire des photos en intérieur, à faible éclairage. Pour obtenir des contrastes plus forts, essayez l'Ilfotec DDX d'Ilford. Ces deux révélateurs sont fait pour l'HP5+.
Merci pour ce conseil. J'essaierai à l'occasion. :respect:

Tu traites la HP5+ en 135 ou en 120 ?
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »