Appareil 110

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Appareil 110

Message par xXx »

On croirait que ce sont des anciens de chez Kodak qui sont passés chez Boeing :lol:
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Appareil 110

Message par gerrisLacustris »

Je trouve qu'un problème récurrent avec le format 110 c'est aussi la fiabilité des appareils, notamment des hauts de gamme qui sont ceux susceptibles de donner des résultats sympas. J'ai deux Pentax Auto 110, marchent pas, un Minolta 110 zoom SLR, marche à moitié, un Rollei A110, aucun signe de vie...
J'ai un Canon 110 ED qui fonctionne bien, c'est un bel appareil, un peu gros et lourd, mais j'avais un peu foiré mon dev (et l'expo était un peu imprécise ce qui n'a pas aidé).
Je retenterais bien avec mon Indo Fura avec l'optique Rodenstock comme celui visible sur la première page de ce sujet. C'est un ou deux crans en-dessous mais ça a l'air bien fichu. D'ailleurs, c'est du marketing mais l'appareil était présenté aux salons avec une machine qui le déclenchait en continu, je sais plus combien de clics il a enduré mais je me souviens que c'était beaucoup.

Enfin, je garderais une préférence pour le Minolta 16 quand il s'agira d'avoir l'idée farfelue d'utiliser du submini. Les cartouches sont plus faciles à recharger et les appareils sont corrects (j'ai utilisé un Ps et un MG-S).
merguezmail
Intéressé
Intéressé
Messages : 78
Enregistré le : samedi 06 janvier 2024 20:32
Localisation : 44

Re: Appareil 110

Message par merguezmail »

Ah oui la rollei j'en ai vu sur le bon coin, ils sont super mignons!
Bon. J'ai tiré mes photos faites avec le Dina baby et une pellicule neuve lomography, je ne retenterais pas l'expérience... :lol:
ça m'a fait pensé justement à mes photos kodak disc de l'époque!!
Je vais voir avec l'autre appareil mais je pense que mes aventure en 110 vont en rester là...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Appareil 110

Message par Guile »

frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Appareil 110

Message par frost242 »

V'là t'il pas que Lomography nous sort un nouvel appareil 110 : https://shop.lomography.com/fr/cameras/ ... ens-camera
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 279
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Appareil 110

Message par Karbon »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'investir dans un appareil qui donne des images moins bonnes que du 135 ...
Autant fouiller dans les milliers d'occase et jouer avec des peloches périmées.
KB
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Appareil 110

Message par Havoc »

Je viens de retrouver le weekend passé le Agfa "Autostar Pocket 110" que j'ai reçu pour ma communion...
Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Appareil 110

Message par Guile »

Ce Lomo ressemble beaucoup aux Agfa a rechargement à pompe. J'en ai un dans ma vitrine.
Avatar du membre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4049
Enregistré le : vendredi 16 novembre 2012 9:53
Localisation : Islande
Contact :

Re: Appareil 110

Message par Pantoufle »

J'ai quelques 110 et de quoi développer et tirer mais honnêtement j'ai jamais eu rien de bien sympa. Faut aimer le cracra.
Même en me dévouant au Kiev 30M (16mm mais... C'est quasiment la même chose en terme de negatif) j'ai pas beaucoup de choses intéressantes.
KawaZ
Intéressé
Intéressé
Messages : 96
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Appareil 110

Message par KawaZ »

C'était surtout des appareils photos pour les gamins, pas compliqué à charger avec leurs cartouches avec double bobine.
Par contre je confirme, les photos étaient franchement nases, le taux de photos réussis par pellicule assez rares. Et j'entends par réussi pas trop floue, ni sous ou sur exposé. Et il tenait dans la poche.
Et il faut aimer le format post-it :

Image

Image

Image

J'ai choisi 3 exemples réussi ! J'ai retrouvé cela récemment au déménagement de ma mère dans de vieux cartons( souvenirs de vacances perso).

Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Appareil 110

Message par Guile »

C'est la parfaite illustration de mon discours précédent.
Ce côté flou-moutonneux est inadmissible sur un format de tirage pareil. Quand on revient de vacances / colo on a plein de beaux paysages dans la tête, lumineux, détaillés et contrastés.
Mais quand on regarde ces papiers, on simplement l'impression d'avoir passé des moments fades comme les papiers peints de chez Mamie un dimanche après-midi pluvieux sans pouvoir sortir de table ni jouer à la Super NES.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5864
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Appareil 110

Message par Havoc »

Guile a écrit : vendredi 15 mars 2024 19:25 C'est la parfaite illustration de mon discours précédent.
Ce côté flou-moutonneux est inadmissible sur un format de tirage pareil. Quand on revient de vacances / colo on a plein de beaux paysages dans la tête, lumineux, détaillés et contrastés.
Mais quand on regarde ces papiers, on simplement l'impression d'avoir passé des moments fades comme les papiers peints de chez Mamie un dimanche après-midi pluvieux sans pouvoir sortir de table ni jouer à la Super NES.
Je trouve pas. Si on n'avait pas un appareil simple, bon marché, assez solide pour survivre une vacance d'adolescent alors on avait rien. Et souvent une photo même flou fait resortir tout ces memoirs.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1247
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Appareil 110

Message par Guile »

Et bien dans mon cas, je préférerais acheter quelques cartes postales avec mon argent de poche plutôt que de demander aux parents qu'ils fassent développer ma pellicule. Qans que ça ne me coûte rien personnellement.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4387
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Appareil 110

Message par phildu24 »

Pantoufle a écrit : jeudi 07 mars 2024 11:48 J'ai quelques 110 et de quoi développer et tirer mais honnêtement j'ai jamais eu rien de bien sympa. Faut aimer le cracra.
D'accord avec ça, Je considère, et ça n'engage que moi, que d'acheter un 110 aujourd’hui n'a aucun sens. :roll:

Il faut se mettre dans le contexte de l'époque..On est en 1972. Kodak sort l'intamatic Pocket. Argument : tient dans la poche...! la belle affaire

( 1972.... J 'ai 12 ans , (je découvre Pink Floyd avec DSOTM ! ... important ça... DSOTM). Je suis encore Louveteau et mon parrain m'offre un pocket instamatic Kodak. Pratique, ça loge dans le sac à dos de l'époque (Voir Ici...) entre le duvet, la gourde, la paire de fesses, sans surcharger plus que ça le truc à bretelles. Je me foutait de la définition, du nombre de lignes, du gamut... tout ce que je voulait c’était ramener des photos souvenir du "grand camp", du "Raid" et du grand Jeu...".
C'est après que ça s'est gâté.... avec mon Zenit E 8)
...

C'est comme mettre plus de 80 balles dans un compact tout en plastouille, lentilles comprises. Je considère que c'est une arnaque, qui fait les beaux jours des vendeurs.
Des Rollei XF35 à 300€ :roll: parce que c'est un "Rollei". Allo quoi ! Une Rolls Silver Shadow en bon état c'est 25 mille balles.... le prix d'une 208 ... et c'est une Rolls ....

Après si les "clients" s'en satisfont et y trouvent du plaisir, OK, c'est leur choix... mais si l'on prétend vouloir faire de la photographie et monter le niveau d'exigence qualitative, non pas faire des juste des "photos", il faut quand même avoir un matériel à minima adapté.

Après le mode collectionneur icanomécanocompulsif qui ne cherche qu'à remplir ses d'étagères, c'est autre chose... Un collectionneur n'est pas forcément obligé d'être photographe.... :wink:

Mais un 110, de nos jours... "photographiquement", je cherche encore...
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Appareil 110

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Eh bien moi, j'aimerais bien avoir des photos, même aussi pourries, de mes camps scouts ! Parce qu'à part les z'images dans la tête, je n'ai rien... Mais effectivement il faut remettre les choses dans leur contexte : 1972, j'ai pour ma part 13 ans, mon père ne voulait pas me prêter son Agfa Silette ni son Yashica A (et je pense qu'il avait raison !), je n'avais pas de 110 mais si j'en avais eu un j'aurais été bien content.
Aujourd'hui, j'en ai plusieurs mais ça ne me viendrait pas à l'idée de faire des photos avec...
A mon dernier camp, j'avais emporté un Agfa Billy et j'ai fait une pellicule... De mémoire c'était pas terrible non plus ! Il faudra que je ressorte çà... :sante:
mzjo
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2024 2:00

Re: Appareil 110

Message par mzjo »

J'ai eu un appareil 110, je ne souviens pas de la marque (pas important pour un truc acheté dans une petite pharmacie quelque part en vacances). J'ai toujours quelques photos et je regrette beaucoup qu'il y a d'autres perdus dans la vie. Mémoires, un petit part d'histoire familiale, les choses plus important pour beaucoup que les grands photos dit "d'art". N'importe que les clichés sont un peu flous (on les veux toujours un peu plus nette mais surtout on les veux). J'ai toujours les négatives, sauf pour les filmes perdus; je ne sais pas quoi faire avec, ils sont tous en couleur!
Et pour ceux qui disent qu'on a besoin de beaucoup plus pour faire les photos (plus de matériel, plus d'objectifs, plus de dépense...) ce n'est pas l'appareil qui fait l'image, c'est le photographe avec son vision et son sens de composition et les bons font de beaux images même avec les appareils le plus basiques.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 918
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Appareil 110

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je pense l'avoir déjà raconté quelque-part, mais j'avais rencontré en 2003 lors d'une exposition à laquelle je participais, un très vieux photographe allemand, dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom, qui m'avait raconté avoir participé à un concours lancé par Agfa dans les années '30, qui remettait un box 6 x 9 basique aux photographes pour réaliser une série d'image. Une exposition a dû avoir lieu pour montrer ces images, mais ce vieux monsieur m'avait certifié qu'il y avait des choses remarquables, en précisant bien que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe... On en est toujours là ! :bienjoue: :sante:
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »