Adox CHS 100 II

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Adox CHS 100 II

Message par frost242 »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur la Adox CHS 100 II ! :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Adox CHS 100 II

Message par Mael »

Petit retour sur ce film dont on m'a offert un rouleau :wink:

N'ayant aucune expérience de ce film, je l'ai exposé à sa sensibilité nominale, et j'ai profité d'une vague éclaircie. C'était aussi l'occasion de tester l'Ikoflex acheté sur le forum après révision complète.

Comme j'avais pas envie d'avoir un négatif trop clairet j'ai utilisé mon révélateur le plus "méchant", à savoir le DK50 1+1, sur une base de 8min comme pour les FP4. J'ai bien fait, c'est sorti un poil sous développé (à mon goût) cependant tout à fait exploitable. Bonne nouvelle, le film ne tuile pas. Pas de voile de base excessif, à peine notable. Le grain est similaire à une 100 Iso classique. Les ombres sont un peu creuses mais comme c'est un peu sous dév ça ne m'étonne pas.

Il y a une belle gamme de gris étendue, donc c'est plutôt un bon film, mais je resterais quand même sur ma FP4 favorite. En effet la FP4 à un creux de sensibilité au bleu, qui donne de beaux ciels, la CHS 100 II elle a un creux vers la frontière bleu/vert. Et parce que la FP4 est un € moins cher que la CHS chez digit-photo. Mais je chipote.

Quelques exemples en image dans mes coins tests de prédilection.

Image

Image

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8670
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Adox CHS 100 II

Message par patrickJJ »

@ Mael,
les numéros de vue sur la dorsale sont'ils bien noirs et visibles à travers la fenêtre compte-vue ?
(très important pour moi et mes TLR à avance film manuelle)
Pjj
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Adox CHS 100 II

Message par Mael »

Oui, chiffres blancs sur fond noir.
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Adox CHS 100 II

Message par frost242 »

Merci Mael ! :bienjoue:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3460
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Adox CHS 100 II

Message par HARDIV »

Bonjour à tous

De mon côté j'avais acheté cette CHS 100 II en plan film 4x5 ( en raison de sont prix ) et n'en suis pas déçu.

Développé dans le Xtol 1+1, les images ont à la fois du contraste et une belle gamme de gris. Bien sûr on est sur du "traditionnel" et la finesse du grain n'est pas celle de la Delta 100 que j'utilise généralement en moyen format et en 24x36.

Qq images publiées s/ le fil "Éoliennes et moulins" en 07/2023 : viewtopic.php?t=40609&hilit=Moulin&start=160

Au plaisir

@ Maêl : ça pique bien tes portes !

Vincent H
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Adox CHS 100 II

Message par frost242 »

Concernant le traitement de ce film avec le révélateur Acurol-N de chez SPUR, voici l'info obtenue directement auprès de Heribert Schain :
Heribert Schain a écrit :the newer version of the ADOX CHS 100 II is about half an aperture less sensitive and takes almost twice as long to develop. Therefore, when developing with ACUROL-N, you should use a sensitivity of ISO 64 to ISO 80 and develop with a dilution of 1 + 50 for approx. 18 minutes. Depending on the result, you can then carry out fine tuning.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »