Adresse/lien pour adaptateur

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9363
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Adresse/lien pour adaptateur

Message par Habib »

Bonjour,

Quelqu’un aurait il une bonne adresse ou des liens à partager pour des « step up ring » svp?

J’aimerais isoler de la poussière mon stand de numérisation et pour cela j’ai besoin de 2 adaptateurs qui me serviraient pour relier mon objectif à mon repro dia à l’aide de tubes d’extension et il me semble que un des diamètres n’est pas très courant. Mon objectif a un diamètre de 34.5, les tubes sont en 42 et le rétro dia à un diamètre de 48. J’ai donc besoin d’un 34.5 -> 42 et d’un 42 -> 48.

Mon stand ressemble au troisième que l’on voit sur cette page https://www.pentaxforums.com/forums/107 ... r-get.html

Merci par avance
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9363
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Habib »

Je pense que le pas est en 0.75 mais aucune certitude
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9363
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Habib »

Je suis passé par alibaba bien que j’aurai préféré éviter
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33534
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Oriu »

l'adresse de référence c'est https://customphototools.com/ cet artisan du Portugal à une liste de bagues très impressionnante et il doit pouvoir faire du sur mesure pour les moutons à 5 pattes. Je trouve que les tarifs sont contenu quand on considère le prix de la main d'œuvre , de la matière et la qualité de réalisation. Pour les bagues disponible chez les Chinois, ça rend service aussi, je ne suis pas le dernier à en utiliser :wink:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9363
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Habib »

Merci pour le lien Hervé. Je lui ai envoyé un mail au cas où les adaptateurs soient un peu foireux. Pour l’instant ça marche bien sans les tubes mais je me dis que ça serait mieux avec les tubes. Déjà pour la poussière mais aussi pour l’éclairement.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33534
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Oriu »

Sur le reprodia Nikon le petit soufflet est attaché sur l'objectif par un montage rapide (expansible comme les bouchons d'objectif) de manière à ne pas devoir visser, ce qui n'est pas possible sauf bague flottante, car le soufflet ne tourne pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33534
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Oriu »

Une vue du support de film et de diapo Nikon PS-5, les flèches indiquent la position des boutons du montage rapide, comme les ancien bouchon Nikon
Sur cette vue le soufflet du reprodia n'est pas déployé, il est caché et protégé par le carter du reprodia, et il est maintenu par 2 aimants
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33534
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Oriu »

Sur cette vue on voit l'ensemble PB-5 + Reprodia PS-5 dont le petit soufflet est déployé
Image

Nikon a fait aussi un ensemble plus sophistiqué avec bascule et décentrement du soufflet macro, c'est Le Nikon PB-4 et PS-4
https://redbook-jp.com/redbook-e/rfen/en3.html
J'ai sacrifié le soufflet du PB-5 de mon père pour refaire un PB-4 dont le soufflet était complétement détruit
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9363
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Habib »

Sur le pentax que j’ai c’est pareil. Il y a une petite vis qui en la serrant fait descendre un petit arc de cercle métallique permettant le serrage du tube ou autre accessoire en 48mm
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33534
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Oriu »

Chaque marque avait son diamètre adapté à la monture frontale des optiques de leur gamme.
Pentax a même fait un ensemble macro pour le 6x7 https://www.pentaxforums.com/accessoryr ... a-Lens.jpg
c'est curieux qu'il n'ont pas fait un modèle doté de mouvement de bascule et décentrement pour la macro :roll:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9363
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Habib »

Ça me fait d’ailleurs penser que c’est plutôt du 49mm sur mon modèle, les Takumar ayant ce diamètre, confirmé avec un objo m42 qui traîne ayant aussi un diamètre de 49mm.
L’usinage de ma bague 42-49 est un peu épais et de ce fait elle ne s’emboîte pas.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33534
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Oriu »

le Nikkor EL 75mm N le plus récent à un diamètre externe frontale de 42mm et le filetage fait 40 pas de 0,5mm https://www.galerie-photo.com/manuels/e ... lenses.pdf
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9363
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Habib »

Le hic c’est que j’ai la version d’avant (celle tout en métal) qui a un diamètre de 34.5mm. Si ça avait été le version N j’avais déjà une bague qui aurait fait l’affaire.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33534
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Adresse/lien pour adaptateur

Message par Oriu »

oui 34,5mm pas de 0,5 filetage du devant
MP
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »