Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par antipatr »

L'ampoule d'origine (Leclanché 3,2 volts) de mon Volomat vient de rendre l'âme. On trouve facilement des 3 volts avec culot à visser mais comme je n'ai plus de lampe de poche avec ce type d'ampoule je me demande si le diamètre du culot est le même. Au pied à coulisse le culot fait 10 mm et sur le Net on trouve plutôt des culots de 6 mm pour cette tension.

L'un d'entre vous peut-il m'aider à y voir clair ?

Par ailleurs, je crois qu'il ne sera pas possible de trouver une ampoule avec un réflecteur aussi large que celle d'origine (15 mm de diamètre). A votre avis, çà va influencer le fonctionnement ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par antipatr »

Bon, pour le diamètre du culot c'est plus simple que je ne croyais...Ces ampoules sont cataloguées "E10". C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus.

Pour le réflecteur, la question reste posée.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par Toulin »

Je viens de vérifier sur plusieurs sites, je ne vois plus d'ampoules à réflecteur blanc, comme il y en a sur le Volomat (j'en ai eu un).
:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3506
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par lignesbois »

Question de béotien : c'est quoi un Volomat ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par antipatr »

lignesbois a écrit : mardi 16 avril 2024 19:07 Question de béotien : c'est quoi un Volomat ?
C'est le densitomètre du pauvre. Il doit dater des années 60. Je n'ai pas de photo sous la main mais en tapant "Volomat" sur G...on en trouve facilement. A l'origine il permet aussi de déterminer l'exposition mais je ne l'ai jamais utilisé que pour déterminer le grade du papier à utiliser. Le mien est tout propre avec un "coin de Goldberg" en parfait état (et maintenant une ampoule foutue).
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2046
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par Montsouris »

Le système fonctionnant par comparaison de la plage du cliché la plus claire avec la plus foncée j'essairerai d'installer une led récupérée sur une lampe de poche suivi d'essais de manière à réetalonner ce Volomat pour déterminer la gradation la plus adapté en faisant des bandes tests.

J'en ai possédé un acheté au début des années 70 et comme toi je ne m'en servais jamais pour déterminer le temps de pose, un étalonnage etant nécessaire par marques de papier et à chaque nouvelle boite j'ai vite laisser tomber.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par numérix »

par contre, le coin si il est en bon état permet de calculer l'étendue utile du papier
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par antipatr »

Réetalonnage.... 8) Rien que le mot me donne des boutons :D En tout cas, vu le prix dérisoire des ampoules, je vais d'"abord en acheter une et la placer. Ensuite, je verrai si je peux obtenir la fameuse équivalence de luminosité entre les 2 cercles dans les 2 zones distinctes. Après il faudra refaire une échelle mais je ne sais pas encore comment.

Et puis, vous allez m'arrêter si je me trompe, quitte à étalonner je pourrais me servir de ma Lunasix avec l'accessoire ad hoc. Finalement, çà fonctionne aussi par comparaison. Je ne me suis jamais servi de l'accessoire (dont j'ai oublié le nom) et c'est peut-être le moment de le sortir des profondeurs de mon placard.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3506
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par lignesbois »

OK, merci pour les précisions
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1253
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par Guile »

Je vois qu'il existe des reflecteurs poir ampoule E10 :
https://micro-modele.fr/fr/ampoules-cul ... -10mm.html
Je vais regarder ce que j'ai comme ampoules à vélo dans mon bazar.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par antipatr »

Guile a écrit : mardi 16 avril 2024 21:36 Je vois qu'il existe des reflecteurs poir ampoule E10 :
https://micro-modele.fr/fr/ampoules-cul ... -10mm.html
Je vais regarder ce que j'ai comme ampoules à vélo dans mon bazar.
Excellent ! Merci pour le lien.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par Xenophon »

Ce titre ésotérique a suscité ma curiosité. Merci pour les explications !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par sinbad »

Xenophon a écrit : mardi 16 avril 2024 23:23 Ce titre ésotérique a suscité ma curiosité. Merci pour les explications !
Oui, ça m'a fait penser au fameux graphomètre à pinule. Des outils extrêmement utiles, pour qui sait s'en servir -;)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4402
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par phildu24 »

sinbad a écrit : mercredi 17 avril 2024 6:37 ça m'a fait penser au fameux graphomètre à pinule. Des outils extrêmement utiles, pour qui sait s'en servir -;)
....le graphomètre à pinule (*) ? ??? C'est digne du poste de commande du Libérator ! :lol:

En plus, y'a deux orthographes ! Avec un ou deux "n" et deux définitions différentes selon. On en apprend des choses sur ce forum !
- Une pinnule est une petite plaque de métal percée et disposée à chaque extrémité d'une alidade pour permettre la visée
- Une (ou un) pinule de centrage est un dispositif technique qui permet de réaliser l'alignement de l'axe d'un outil avec la face d'une pièce à usiner.

:shock: .... excellent ! :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33529
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par Oriu »

Le Biglotron https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -biglotron

J'en ai un de Volomat acheté par curiosité, mais jamais utilisé , je n'ai même pas eu le courage de lire la notice :oops:
C'est l'ancêtre des cellules de tirage, c'est moins intéressant qu'un densitomètre en transmission pour les négatifs et par réflexion pour les tirages.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par antipatr »

antipatr a écrit : mardi 16 avril 2024 21:39
Guile a écrit : mardi 16 avril 2024 21:36 Je vois qu'il existe des reflecteurs poir ampoule E10 :
https://micro-modele.fr/fr/ampoules-cul ... -10mm.html
Je vais regarder ce que j'ai comme ampoules à vélo dans mon bazar.
Excellent ! Merci pour le lien.
Je viens de passer commande pour des ampoules et des réflecteurs. Merci encore pour cette bonne adresse.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3506
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par lignesbois »

Le biglotron, je suis certain que c'est l'ancêtre de tous les gadgets pseudo quantiques de "médecine" alternative sur lesquels se ruent les gogos :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par Toulin »

Oriu a écrit : mercredi 17 avril 2024 7:07 Le Biglotron https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... -biglotron

J'en ai un de Volomat acheté par curiosité, mais jamais utilisé , je n'ai même pas eu le courage de lire la notice :oops:
C'est l'ancêtre des cellules de tirage, c'est moins intéressant qu'un densitomètre en transmission pour les négatifs et par réflexion pour les tirages.
Oriu,
J'ai utilisé deux Volomat (dont un acheté neuf dans les années 60), après de nombreux essais, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi. :D

:hello:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4964
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ampoule pour Volomat à coin de Goldberg

Message par antipatr »

Et voilà, j'ai reçu et installé l'ampoule et le réflecteur. Le Volomat est reparti pour un tour. L'occasion faisant le larron, je réponds à ma question sur une alternative pour obtenir une bonne idée du grade de papier à utiliser (ou des filtres à placer si multigrade). Sachant que chaque division de l'échelle du coin de Goldberg correspond à 1/3 de diaph, je me suis fait une table de correspondance pour pouvoir utiliser ma Lunasix III avec le Labosix. Après comparaison entre les mesures de la Volomat et de la Lunasix, j'ai une correspondance parfaite. Je crois que je vais utiliser la Lunasix à l'avenir qui a l'avantage d'être moins encombrante et qui fonctionne sur pile.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »