Mode de mesure à diaphr. fermé

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Expert
Expert
Messages : 204
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par frank feret »

Bon, et bien après de multiples essais devant un globe translucide uniformement éclairé, je vois toujours l'intégralité de la fenêtre, bien que très obscurci au 1/1000... J'ai souvent testé ce genre de chose sur des reflex, comme un AE1, unX300 ou encore un Fujica AX-1,n et je n'avais jamais remarqué cette bande à grande vitesse !

Il faut croire que la totalité sans doute des réflex des années 65/80 sont à ce stade...

Je le ferai réviser dès que possible, en espèrant que ce soit moins compliqué que le Bessamatic !
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par Xenophon »

Avec cette méthode, on peut s'assurer grosso modo du fonctionnement homogène des rideaux, mais on n'a aucune information quant à la justesse des vitesses.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 352
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par Geo »

Merci pour cette vidéo très instructive ! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33550
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par Oriu »

un leica M qui a besoin d'une révision https://www.youtube.com/watch?v=bMaZsdy ... l=HongyiLI
Certains smartphones ont des possibilités de slow motion :roll:
frank feret
Expert
Expert
Messages : 204
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par frank feret »

bon, j'en ai récupéré un autre hier sur une brocante( Miranda Sensomat RE ) avec oeilleton caoutchouc et son sac cuir en super état ( l'intérieur et l'ext. sont impeccable, même la peinture noire est encore sur les pressions ).
La pile alcaline dedans était à 0.2Volts, donc j'ai tenté le coup et une fois une pile PX675 zinc/air dedans, il me donne les mêmes mesures sur le Soligor TM...

Par contre, en visant le ciel sans objectif à toutes les vitesses, on voit un cercle s'obsurcir progressivement SAUF... au 1/1000, car là c'est un demi cercle que je constate ! ( Un cercle coupé dans sa hauteur , coté droit ok, coté gauche noir. Je suppose qu'un des rideaux est détendu, mais pouvez-vous svp me confirmer que ce que je vois est anormal ?
frank feret
Expert
Expert
Messages : 204
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par frank feret »

Bon, après un petit tour sur le net, il semble bien qu'en cas de rideau plus faiblard d'un coté, on verra un image partielle de l'ouverture coté objectif...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33550
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mode de mesure à diaphr. fermé

Message par Oriu »

message effacé :!:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »