Ilford HP5 Plus

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Havoc »

C'était la première fois que j'ai developé du HP5+ en 135. Et c'est gris! Les surfaces non exposées étaient gris, mais gris... J'avais exposé à 400 iso, puis dans du HC110 dilution B pour 5 minutes (avec le jobo CPE2) comme dans la notice.

C'est normale?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5276
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Gabou »

Quand tu dis gris tu veux dire le négatif est gris ? T'aurais pas un souci de fixateur ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7498
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ilford HP5 Plus

Message par julius23 »

Film récent ou perimé ?

Sur la hp5, je trouve que le voile du film devient de plus en plus dense en vieillissant ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33555
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Oriu »

julius23 a écrit : lundi 22 avril 2024 9:07 Film récent ou perimé ?

Sur la hp5, je trouve que le voile du film devient de plus en plus dense en vieillissant ;)
c'est le cas de la plupart des films donnés pour 400ISO et encore pire pour Tmax 3200 ou Delta 3200, je pense que les constituants rajoutés pour augmenter la sensibilisation et l'étendue spectrale, accélèrent le vieillissement, la surface sensible même en l'absence de photon change d'état et il y a création de noyaux susceptibles d'être réduis en argent par le révélateur sans présence de lumière, c'est ce qui constitue le voile.
Tout ça se passe à l'échelle atomique :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Havoc »

Gabou a écrit : lundi 22 avril 2024 7:29 Quand tu dis gris tu veux dire le négatif est gris ? T'aurais pas un souci de fixateur ?
C'est comme c'est couché sur un plastic gris. J'ai fixé 6 plans films dans le même fixateur (réutilisé du development du bout de HP5+) et les bords sont aussi pas vraiment transparant. Mais bon, c'était du Foma 320 et ça sont les premièrs plan films de ce film que j'ai fait.

Pourtant le fixateur même c'est du Ilford Rapid Fix en 1+4 et 5 minutes comme que j'utilise toujours. Et la bouteille est recente, je l'ai ouvert il y a 2 mois.
julius23 a écrit : lundi 22 avril 2024 9:07 Film récent ou perimé ?

Sur la hp5, je trouve que le voile du film devient de plus en plus dense en vieillissant ;)
Périmé mars 2020. Donc c'est possible.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3521
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford HP5 Plus

Message par lignesbois »

Bon, j'ai développé lundi soir la bobine de HP5+ shootée par erreur à 100ASA.
Faute d'info pré existante sur le couple HP5+ @100ASA + ID11 stock, j'ai essayé de déduire un temps approximatif d'après les infos trouvées pour des sensibilités supérieures.
Après quelques hésitations, j'ai un peu arbitrairement décidé de faire une tentative avec un temps de base de 5 minutes
A voir si une image mérite un tirage, mais au scan c'est parfaitement exploitable... Quoique relativement plat avant réglage des courbes, ce qui n'étonnera guère pour de la HP5 retenue de 2 stops.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33555
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Oriu »

Le développement aurait pu se faire avec la durée nominale des 400iso pour conserver le contraste, par contre la densité serait plus forte, décalée de 2 IL.
La durée de développement ajuste le contraste, l'exposition place les niveau de gris plus ou moins haut
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Bandol »

vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4272
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ilford HP5 Plus

Message par vdragon76 »

Perso, j'aurais tenté le Perceptol aussi.
Mais bon c'est fait.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3521
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford HP5 Plus

Message par lignesbois »

Je me répète, mais je travaille à l'ID11 stock (ou au Microphen quand je pousse)
Une fois que la solution stock a commencé à travailler, il n'est plus question de la diluer
Et mon volume de bobines à traiter ne justifie pas de multiplier les révélateurs employés pour de rares erreurs de réglage.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7443
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ilford HP5 Plus

Message par Mael »

Oriu a écrit : mercredi 24 avril 2024 13:57 Le développement aurait pu se faire avec la durée nominale des 400iso pour conserver le contraste, par contre la densité serait plus forte, décalée de 2 IL.
La durée de développement ajuste le contraste, l'exposition place les niveau de gris plus ou moins haut
Développement pour 400 exposée pour 100, aucun problème. Des ombres plus riches c'est tout.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3521
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Ilford HP5 Plus

Message par lignesbois »

Bon, je saurais pour la prochaine fois
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »