Camera porn (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
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Guile
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Re: Camera porn (fil ouvert)

Message par Guile »

Ah oups ! Bon, alors je vais faire des photos de ces deux beaux boîtiers avec un troisième engin !
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FRISCO
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Re: Camera porn (fil ouvert)

Message par FRISCO »

L'avantage de ces photos selon moi aura au moins été de nous montrer que l'ergonomie du F90 était quand même à part l'absence de roues, bien meilleure que celle du F100

Un F90X avec la roue des diaphr et vitesse du 100 j'en rachète 3 voir même 4
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Guile
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Re: Camera porn (fil ouvert)

Message par Guile »

Pas tout à fait d'accord :
La bague de diaf des AF-D n'est pas aussi onctueuse que celle des AI-S. C'est tout plastoque qui coince.
La hauteur du boîtier (surtout avec le grip) ne favorise pas la prise en doigts de ladite bague.
Le levier glissant de l'AE-L est peu fonctionnel : il faut forcer sur les doigts pour la maintenir.
Alors que les F100, F80, F5 et F6 (et tous les boîtiers numériques) sont conçus pour être utilisés de la manière suivante : (a régler dans les menus)
La molette arrière pour gérer l'ouverture (on travaille toujours en priorité ouverture), celle de devant pour la compensation d'exposition.
La MAP s'effectue exclusivement avec le pouce sur le bouton AF-ON (ou le AE-L / AF-L selon le boîtier).
Le déclencheur a mi course ne réalise pas la map, il ne sert qu'à bloquer la mesure de lumière.
Quand les deux sont réglés, on déclenche.
D'ailleurs le grip du F100 dispose d'une molette arrière, d'un bouton AF au pouce et bien sûr du déclencheur avec mi-course. Donc fonctionnement identique en cadrage horizontal ou vertical.
On peut aussi intervertir : MAP exclusive à mi course du déclencheur et AE-L temporaire au pouce. Mais -sur le F100 et non sur les Dxxx- on perd de l'ergonomie.
Tous ces boutons tombants parfaitement sous les doigts, il est naturel de les utiliser ainsi.
Oui, l'ergonomie des Nikon est 100 fois meilleure que celle des rouges avec leurs boutons étoilés ou a points de suspensions obscurs et à la roue énorme mais sous le nez.
D'ailleurs la preuve, tous les engins récents (y compris les rouges) ont repompé cette méthode de travail... 20 ans après.
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