que choisir pour de la photo de rue/architecture
- panpan74140
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que choisir pour de la photo de rue/architecture
Bonjour les amis,
je vais faire un petit voyage à Venise et j'ai le problème éternel du, que prendre comme matériel.
Je vais essayer d'être clair.
Les données:
-voyage relativement léger.
-je suis une pive en photo de rue et d'architecture mais je veux m'améliorer/découvrir ce domaine.
-d'habitude je fais de la photo de nature, montagne, rivières etc..
-aborder les gens pour faire un portrait est hors de portée de ma timidité.
Les variables:
-pellicules couleurs ou N&B
-Canon 7 - 35mm, 50mm, 135mm
-Yashica MAT
-Minolta SRT 303 - 35mm, 50mm, 35-105mm, (135mm)
-Minolta X500 303 - 35mm, 50mm, 35-105mm, (135mm)
-Leica IIIc 50mm, 35mm
-Fujifilm X-T2
-iPhone
je vais faire un petit voyage à Venise et j'ai le problème éternel du, que prendre comme matériel.
Je vais essayer d'être clair.
Les données:
-voyage relativement léger.
-je suis une pive en photo de rue et d'architecture mais je veux m'améliorer/découvrir ce domaine.
-d'habitude je fais de la photo de nature, montagne, rivières etc..
-aborder les gens pour faire un portrait est hors de portée de ma timidité.
Les variables:
-pellicules couleurs ou N&B
-Canon 7 - 35mm, 50mm, 135mm
-Yashica MAT
-Minolta SRT 303 - 35mm, 50mm, 35-105mm, (135mm)
-Minolta X500 303 - 35mm, 50mm, 35-105mm, (135mm)
-Leica IIIc 50mm, 35mm
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- azu19
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Modifié en dernier par azu19 le mardi 23 avril 2024 11:57, modifié 1 fois.
- azu19
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- panpan74140
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
pour du 24mm, ça ajoute une variable imprévue,
Minolta 9000.
je n'ai pas de 24 en MD
Minolta 9000.
je n'ai pas de 24 en MD
- Oriu
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
l'utilisation d'une courte focale 20 ou 24 mm c'est tentant sur le "papier", mais en réalité c'est assez typé comme rendu des perspectives et moins universel qu'un 35mm. Dès qu'on incline l'appareil avec les grand angle, les bâtiments deviennent presque des pyramides
On va dire qu'utiliser un 20 ou un 24 c'est un parti pris.
Pour la photographie des gens le yashica mat donnera un rapport aux autres différents, probablement mieux accepté, car à l'opposé des autres (smartphone, compact.....)
On va dire qu'utiliser un 20 ou un 24 c'est un parti pris.
Pour la photographie des gens le yashica mat donnera un rapport aux autres différents, probablement mieux accepté, car à l'opposé des autres (smartphone, compact.....)
- jmk_17
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Bonjour Panpan,panpan74140 a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 11:53
Les données:
-voyage relativement léger.
Les variables:
-pellicules couleurs
-Canon 7 - 35mm
ou
-Leica IIIc - 35mm
Pour satisfaire la 1ère contrainte, je retiens :
1 - Télémétrique + 35mm (le choix entre Canon 7 et Leica III dépendra de tes habitudes et ressenti vis à vis de l'un et de l'autre)
2 - Afin de profiter au mieux de la lumière très particulière de Venise (et des îles de Burano & Murano), je prendrais Portra160 (et 400 éventuellement)
Bonne journée
JMK
- phildu24
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Hello, panan...
Si je devais choisir, ce serait... focale 35, discrétion et légèreté d'un télémétrique maitrisé...
Si je devais choisir, ce serait... focale 35, discrétion et légèreté d'un télémétrique maitrisé...
- panpan74140
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
ça commence à se préciser, merci bien.
complètement novice dans cette discipline (photo de rue), j'accepte toute suggestion en accord avec les donnée posées.
complètement novice dans cette discipline (photo de rue), j'accepte toute suggestion en accord avec les donnée posées.
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Oh un 135 c'est important aussi. Des détails des enfilades de maisons ou d'immeubles, les vues lointaines.... perso si je devais choisir c'est 20(ou 28), 85 et 135.
Mais on parle bien de tourisme. Architecture un 24 tilt and shift... mais on sort de la gamme proposée.
Dans le cas présent, 35 et 135. Le zoom est une solution si il est le plus lumineux possible. J'attache une grande importance à la luminosité d'une optique.
V.
Mais on parle bien de tourisme. Architecture un 24 tilt and shift... mais on sort de la gamme proposée.
Dans le cas présent, 35 et 135. Le zoom est une solution si il est le plus lumineux possible. J'attache une grande importance à la luminosité d'une optique.
V.
- Spotshica
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Le Yashica Mat + un 135 avec plusieurs focales.
Deux appareils, deux formats, un chargé en couleur, l'autre en NB.
Venise, c'est vu et revu en terme d'imaginaire collectif. On a tous en tête des images de Venise. Peut-être moins en format carré.
C''est important de voyager léger là-bas si on veut pouvoir prendre plaisir à se perdre dans ses ruelles (pour ça, veiller à oublier l'iPhone et sa carto embarquée dans la chambre d'hôtel ).
Deux appareils, deux formats, un chargé en couleur, l'autre en NB.
Venise, c'est vu et revu en terme d'imaginaire collectif. On a tous en tête des images de Venise. Peut-être moins en format carré.
C''est important de voyager léger là-bas si on veut pouvoir prendre plaisir à se perdre dans ses ruelles (pour ça, veiller à oublier l'iPhone et sa carto embarquée dans la chambre d'hôtel ).
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
...un filtre polarisant + pare soleil...
sinon pour (très bien) connaître Venise et y aller souvent j'ai constaté que sur place j'utilisais le plus souvent un 28mm et un 100 mm (bon en même temps je ne suis pas à l'aise avec les 50mm en général).
(en aps c je zoom 18-55 chuuttt)
sinon pour (très bien) connaître Venise et y aller souvent j'ai constaté que sur place j'utilisais le plus souvent un 28mm et un 100 mm (bon en même temps je ne suis pas à l'aise avec les 50mm en général).
(en aps c je zoom 18-55 chuuttt)
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Un télémétrique et un 35 mm permettront de faire face à la plupart des situations tout en restant léger. Ce n'est pas pour rien que les compacts de l'ère argentique à objectif fixe étaient munis d'un 35mm ou d'un 40 mm : c'est certainement la focale la plus adaptée au reportage. Dans un lieu aussi fréquenté que Venise, j'éviterais un trop grand angle. Il y aurait forcément sur les prises de vues des éléments indésirables, ou le manque de recul provoquerait des perspectives trop accentuées et peu naturelles.
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Moi je dirais Yashica Mat pour le format carré qui poussera à photographier différent et un 135 avec zoom pour ne pas être pris au dépourvu si un sujet inattendu se présente.
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Mon séjour à Venise remonte à... 25 ans.
A l'époque, j'avais l'EOS 500n, le 28-80 du kit et de la France Loisir 200 (un rebrand de film couleur Agfa de mémoire).
De mes souvenirs de ce voyage, je n'avais pas ressenti de grosse limitation en terme de focales. En terme d'architecture, hors détails j'ai surtout utilisé les focales les plus courtes.
Pour ce qui est de la fréquentation, je suppose que ça dépend entre autres de la saison. Si les choses n'ont pas trop changé depuis le dernier quart de siècle : autant les zones les plus touristiques de Venise sont souvent assez fréquentées, autant il suffit de sortir de quelques rues du circuit des photos instagrammables pour être dans des zones très tranquilles. Les îles de la lagune étaient également sensiblement moins fréquentées.
Perso, je suis plus à l'aise au réflex pour de la photo "touristique", surtout si le temps est compté pour la compo et les réglages. Je serais donc plutôt enclin à te conseiller le X500. En film, la Portra sera incontournable en journée. 160 ou 400... Question d'affinité. Personnellement je privilégie la 400 qui me donne plus de marge en début et fin de journée. A plus forte raison si tu sors des grands axes, les petits canaux ou les ruelles secondaires sont bien plus sombres, enchassés entre les bâtiments sur plusieurs niveaux. En soirée, du noir et blanc peut être sympa (le SRT peut compléter le X500)
Si tu est plus à l'aise avec les télémétriques, le Canon7 avec éventuellement le Leica III en complément.
A l'époque, j'avais l'EOS 500n, le 28-80 du kit et de la France Loisir 200 (un rebrand de film couleur Agfa de mémoire).
De mes souvenirs de ce voyage, je n'avais pas ressenti de grosse limitation en terme de focales. En terme d'architecture, hors détails j'ai surtout utilisé les focales les plus courtes.
Pour ce qui est de la fréquentation, je suppose que ça dépend entre autres de la saison. Si les choses n'ont pas trop changé depuis le dernier quart de siècle : autant les zones les plus touristiques de Venise sont souvent assez fréquentées, autant il suffit de sortir de quelques rues du circuit des photos instagrammables pour être dans des zones très tranquilles. Les îles de la lagune étaient également sensiblement moins fréquentées.
Perso, je suis plus à l'aise au réflex pour de la photo "touristique", surtout si le temps est compté pour la compo et les réglages. Je serais donc plutôt enclin à te conseiller le X500. En film, la Portra sera incontournable en journée. 160 ou 400... Question d'affinité. Personnellement je privilégie la 400 qui me donne plus de marge en début et fin de journée. A plus forte raison si tu sors des grands axes, les petits canaux ou les ruelles secondaires sont bien plus sombres, enchassés entre les bâtiments sur plusieurs niveaux. En soirée, du noir et blanc peut être sympa (le SRT peut compléter le X500)
Si tu est plus à l'aise avec les télémétriques, le Canon7 avec éventuellement le Leica III en complément.
- Mael
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
J'ai fais deux beaux voyages à Venise.
Le premier j'avais un 6X6 bi-objectifs (Autocord CDS) en N/B et diapo (Burano sans diapo, c'est comme un diner sans Cognac).
Le deuxième je suis parti avec un télémétrique et un 35-50-105.
Dans les deux cas, comme il y a beaucoup de petites ruelles étroites, de coursives, de passages, je me suis trouvé à chaque fois empêché par le manque de recul. Un 20/24mm me parait impératif. Il suffit de cadrer avec un peu de rigueur, c'est tout.
Le premier j'avais un 6X6 bi-objectifs (Autocord CDS) en N/B et diapo (Burano sans diapo, c'est comme un diner sans Cognac).
Le deuxième je suis parti avec un télémétrique et un 35-50-105.
Dans les deux cas, comme il y a beaucoup de petites ruelles étroites, de coursives, de passages, je me suis trouvé à chaque fois empêché par le manque de recul. Un 20/24mm me parait impératif. Il suffit de cadrer avec un peu de rigueur, c'est tout.
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Un EOS 100 avec le 17-40 et du Provia.
- phildu24
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- Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)
Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
je crois que tu as encore bien résumé le propos. En fait, plus on a de matériel plus on pense que c'est l'outil qui conduit à la réussite.
Avec un minimum de matériel, un boitier, un voire deux objectif(s), on est contraint à pousser l'observation, la réflexion, et réfléchir le cadrage.
j'ai vu des photos d'Islande faites au télémétrique avec une optique.. point final... Me demandez pas où, qui, quand, je suis incapable de m'en souvenir.. Je vais chercher.
Ce dont je me souviens c'est que le mec avait un télémétrique, une optique et un putain de regard...
- Guile
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Autre contrainte : il faut que ce soit robuste !
Ma fille (12 ans) est montée dans le bus flottant (vaporeto ?) alors que nous n'étions pas encore montés. Une seconde après, le bateau a bougé et elle a cru qu'il s'en allait sans nous. Et moi aussi je l'avoue. Elle a alors sauté depuis le pont du bateau vers le ponton pour ne pas se (nous) perdre. Elle s'est réceptionnée comme elle a pu mais elle était avec nous ! Elle s'est même fait engueuler par l'employé. (Mais pas par moi, au contraire)
Bon en fait le bateau se garait mieux et en plus elle avait un téléphone avec forfait international.
Ma fille (12 ans) est montée dans le bus flottant (vaporeto ?) alors que nous n'étions pas encore montés. Une seconde après, le bateau a bougé et elle a cru qu'il s'en allait sans nous. Et moi aussi je l'avoue. Elle a alors sauté depuis le pont du bateau vers le ponton pour ne pas se (nous) perdre. Elle s'est réceptionnée comme elle a pu mais elle était avec nous ! Elle s'est même fait engueuler par l'employé. (Mais pas par moi, au contraire)
Bon en fait le bateau se garait mieux et en plus elle avait un téléphone avec forfait international.
-
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Si j'étais à ta place, je prendrai juste un appareil. Au cas où... Pour un portrait de celle ou celui qui m'accompagne. Pour le reste, j'oublierais l'appareil au fond de ma besace pour ouvrir grand mes yeux, mes oreilles, mon nez pour profiter de Venise plutôt que de passer mon temps à faire des photos et ne voir Venise qu'au travers d'un œilleton.
Mais je ne suis pas à ta place.
Mais je ne suis pas à ta place.
- panpan74140
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- Localisation : SAINT-CERGUES
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Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture
Au regard des réponse , je pense partir avec le canon 7 et ses 35, 50, 135 et le leica III en support.
C’est leger ça
C’est leger ça