PREPARATION TIRAGE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33555
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Oriu »

Avec une tête couleur on peut utiliser 2 modes de filtrage, c'est expliqué dans un pdf de Ilford https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... igrade.pdf
Simple filtrage et double filtrage, le mode double filtrage permet d'avoir une image moins lumineuse car 2 filtres sont insérés.
Le filtrage bleu n'existe pas chez Durst , c'est Cyan. Le Cyan ressemble au bleu mais au niveau spectre c'est différent, et le filtrage soustractif utilise les composantes Magenta, Yellow , Cyan. Il existe quelques têtes à filtrage additif les filtres sont Rouge, Verre, Bleu.
La tête Multigrade Ilford est sur ce principe , filtrage bleu pour les grades élevés et filtrage vert pour les grades doux.
La tête Durst utilise des filtres complémentaires soustractifs, le Magenta coupe le spectre vert, et le jaune coupe le spectre bleu.
Le rajout de Cyan je n'ai jamais essayé, mais ça risque de changer un peu le grade :roll:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1175
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par laurent.c »

Oriu a écrit : mardi 23 avril 2024 11:22 Avec une tête couleur on peut utiliser 2 modes de filtrage, c'est expliqué dans un pdf de Ilford https://www.ilfordphoto.com/wp/wp-conte ... igrade.pdf
Simple filtrage et double filtrage, le mode double filtrage permet d'avoir une image moins lumineuse car 2 filtres sont insérés.
Le filtrage bleu n'existe pas chez Durst , c'est Cyan. Le Cyan ressemble au bleu mais au niveau spectre c'est différent, et le filtrage soustractif utilise les composantes Magenta, Yellow , Cyan. Il existe quelques têtes à filtrage additif les filtres sont Rouge, Verre, Bleu.
La tête Multigrade Ilford est sur ce principe , filtrage bleu pour les grades élevés et filtrage vert pour les grades doux.
La tête Durst utilise des filtres complémentaires soustractifs, le Magenta coupe le spectre vert, et le jaune coupe le spectre bleu.
Le rajout de Cyan je n'ai jamais essayé, mais ça risque de changer un peu le grade :roll:
Oui, cyan, je me suis mal exprimé... :oops:
La seule tête couleur que j'ai testée était une Ahel (sur un Ahel 67). La notice disait que le cyan ajoutait de la densité sans toucher au grade.
Je ne m'y suis pas fait et suis retourné au bon vieux condenseur...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33555
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Oriu »

laurent.c a écrit : mardi 23 avril 2024 12:35
Je ne m'y suis pas fait et suis retourné au bon vieux condenseur...
Pareil, j'ai eu un M605 Color, mais je n'ai pas aimé l'éclairage diffusé de la tête, j'ai essayé, mais non pas pour moi :wink:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9363
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Habib »

Rien à voir lais cette image me rappelle un chemin emprunté au Connemara
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1263
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Guile »

Ton papier a l'air assez petit en taille. Si tu as une ampoule puissante, le temps et l'ouverture semblent logiques.
Bandol
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : lundi 01 février 2021 23:04
Localisation : Var
Contact :

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Bandol »

Dans les livres on oublie ceux de René Bouillot et notamment son cours de photographie un peu plus complet que le Bachelier mais moins complexe que Way Beyond Monochrom

Maintenant pour les livres il faut s'en tenir aux valeurs sûres car certains comme les vidéos sur Youtube sont des redites non vérifiées avec de belles images et très creux.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1263
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Guile »

Et même des grosses âneries !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6945
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Toulin »

Guile a écrit : vendredi 26 avril 2024 22:14 Et même des grosses âneries !
La plus grosse ânerie photographique que j'ai entendue, dans une émission télé il y a une trentaine d'année, deux jeunes donnaient des "combines" et "tours de main" très simple pour effectuer de très belles photos.
Ils expliquaient que pour remplacer un long télé objectif, il suffisait de confectionner un tube de carton à placer entre le boîtier et l'objectif (c'est à dire allonger le tirage), pour augmenter la focale de l'objectif de base. :shock: Et tant pis pour les lois d'optique. :D
Personne n'a relevé l'ânerie, mais l'émission n'a pas fait long-feu.
Je suppose que les pros de la photo qui se trouvent aussi dans les studio télé ont dû expliquer au producteur les âneries proférées par leur couple de rigolos.
Je crois que c'était pour photographier le passage de la comète de Halley, donc en 1986.
Le prochain passage de cette comète est prévu pour le 28 juillet 2061, d'ici-là ils auront le temps de réviser leurs cours d'optique.

:hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1263
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: PREPARATION TIRAGE

Message par Guile »

:-**
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »