que choisir pour de la photo de rue/architecture

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par panpan74140 »

Bonjour les amis,
je vais faire un petit voyage à Venise et j'ai le problème éternel du, que prendre comme matériel.
Je vais essayer d'être clair.

Les données:
-voyage relativement léger.
-je suis une pive en photo de rue et d'architecture mais je veux m'améliorer/découvrir ce domaine.
-d'habitude je fais de la photo de nature, montagne, rivières etc..
-aborder les gens pour faire un portrait est hors de portée de ma timidité.

Les variables:
-pellicules couleurs ou N&B
-Canon 7 - 35mm, 50mm, 135mm
-Yashica MAT
-Minolta SRT 303 - 35mm, 50mm, 35-105mm, (135mm)
-Minolta X500 303 - 35mm, 50mm, 35-105mm, (135mm)
-Leica IIIc 50mm, 35mm
-Fujifilm X-T2 :mrgreen:
-iPhone :mrgreen:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par azu19 »

:mrgreen:
Modifié en dernier par azu19 le mardi 23 avril 2024 11:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par azu19 »

azu19 a écrit : mardi 23 avril 2024 11:55 35 mm voir plus grand angle dans les 20 mm
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par panpan74140 »

pour du 24mm, ça ajoute une variable imprévue,
Minolta 9000.
je n'ai pas de 24 en MD
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33555
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par Oriu »

l'utilisation d'une courte focale 20 ou 24 mm c'est tentant sur le "papier", mais en réalité c'est assez typé comme rendu des perspectives et moins universel qu'un 35mm. Dès qu'on incline l'appareil avec les grand angle, les bâtiments deviennent presque des pyramides :D

On va dire qu'utiliser un 20 ou un 24 c'est un parti pris.
Pour la photographie des gens le yashica mat donnera un rapport aux autres différents, probablement mieux accepté, car à l'opposé des autres (smartphone, compact.....)
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1794
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par jmk_17 »

panpan74140 a écrit : mardi 23 avril 2024 11:53
Les données:
-voyage relativement léger.


Les variables:
-pellicules couleurs

-Canon 7 - 35mm
ou
-Leica IIIc - 35mm
Bonjour Panpan,

Pour satisfaire la 1ère contrainte, je retiens :
1 - Télémétrique + 35mm (le choix entre Canon 7 et Leica III dépendra de tes habitudes et ressenti vis à vis de l'un et de l'autre)
2 - Afin de profiter au mieux de la lumière très particulière de Venise (et des îles de Burano & Murano), je prendrais Portra160 (et 400 éventuellement)

Bonne journée
JMK
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4416
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par phildu24 »

Hello, panan...

Si je devais choisir, ce serait... focale 35, discrétion et légèreté d'un télémétrique maitrisé...
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par panpan74140 »

ça commence à se préciser, merci bien.
complètement novice dans cette discipline (photo de rue), j'accepte toute suggestion en accord avec les donnée posées.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4272
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par vdragon76 »

Oh un 135 c'est important aussi. Des détails des enfilades de maisons ou d'immeubles, les vues lointaines.... perso si je devais choisir c'est 20(ou 28), 85 et 135.
Mais on parle bien de tourisme. Architecture un 24 tilt and shift... mais on sort de la gamme proposée.

Dans le cas présent, 35 et 135. Le zoom est une solution si il est le plus lumineux possible. J'attache une grande importance à la luminosité d'une optique.

V.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 683
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par Spotshica »

Le Yashica Mat + un 135 avec plusieurs focales.
Deux appareils, deux formats, un chargé en couleur, l'autre en NB.

Venise, c'est vu et revu en terme d'imaginaire collectif. On a tous en tête des images de Venise. Peut-être moins en format carré.

C''est important de voyager léger là-bas si on veut pouvoir prendre plaisir à se perdre dans ses ruelles (pour ça, veiller à oublier l'iPhone et sa carto embarquée dans la chambre d'hôtel :wink: ).
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 442
Enregistré le : samedi 23 avril 2022 23:34
Localisation : lyon

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par zattere »

...un filtre polarisant + pare soleil...
sinon pour (très bien) connaître Venise et y aller souvent j'ai constaté que sur place j'utilisais le plus souvent un 28mm et un 100 mm (bon en même temps je ne suis pas à l'aise avec les 50mm en général).
(en aps c je zoom 18-55 chuuttt)
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par Xenophon »

Un télémétrique et un 35 mm permettront de faire face à la plupart des situations tout en restant léger. Ce n'est pas pour rien que les compacts de l'ère argentique à objectif fixe étaient munis d'un 35mm ou d'un 40 mm : c'est certainement la focale la plus adaptée au reportage. Dans un lieu aussi fréquenté que Venise, j'éviterais un trop grand angle. Il y aurait forcément sur les prises de vues des éléments indésirables, ou le manque de recul provoquerait des perspectives trop accentuées et peu naturelles.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 346
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par Kevlar »

Moi je dirais Yashica Mat pour le format carré qui poussera à photographier différent et un 135 avec zoom pour ne pas être pris au dépourvu si un sujet inattendu se présente.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3522
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par lignesbois »

Mon séjour à Venise remonte à... 25 ans.
A l'époque, j'avais l'EOS 500n, le 28-80 du kit et de la France Loisir 200 (un rebrand de film couleur Agfa de mémoire).
De mes souvenirs de ce voyage, je n'avais pas ressenti de grosse limitation en terme de focales. En terme d'architecture, hors détails j'ai surtout utilisé les focales les plus courtes.
Pour ce qui est de la fréquentation, je suppose que ça dépend entre autres de la saison. Si les choses n'ont pas trop changé depuis le dernier quart de siècle : autant les zones les plus touristiques de Venise sont souvent assez fréquentées, autant il suffit de sortir de quelques rues du circuit des photos instagrammables pour être dans des zones très tranquilles. Les îles de la lagune étaient également sensiblement moins fréquentées.
Perso, je suis plus à l'aise au réflex pour de la photo "touristique", surtout si le temps est compté pour la compo et les réglages. Je serais donc plutôt enclin à te conseiller le X500. En film, la Portra sera incontournable en journée. 160 ou 400... Question d'affinité. Personnellement je privilégie la 400 qui me donne plus de marge en début et fin de journée. A plus forte raison si tu sors des grands axes, les petits canaux ou les ruelles secondaires sont bien plus sombres, enchassés entre les bâtiments sur plusieurs niveaux. En soirée, du noir et blanc peut être sympa (le SRT peut compléter le X500)

Si tu est plus à l'aise avec les télémétriques, le Canon7 avec éventuellement le Leica III en complément.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7444
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par Mael »

J'ai fais deux beaux voyages à Venise.

Le premier j'avais un 6X6 bi-objectifs (Autocord CDS) en N/B et diapo (Burano sans diapo, c'est comme un diner sans Cognac). :lol:

Le deuxième je suis parti avec un télémétrique et un 35-50-105.

Dans les deux cas, comme il y a beaucoup de petites ruelles étroites, de coursives, de passages, je me suis trouvé à chaque fois empêché par le manque de recul. Un 20/24mm me parait impératif. Il suffit de cadrer avec un peu de rigueur, c'est tout.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5874
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par Havoc »

Un EOS 100 avec le 17-40 :wink: et du Provia.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4416
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par phildu24 »

Mael a écrit : mardi 23 avril 2024 19:56 Il suffit de cadrer avec un peu de rigueur, c'est tout.
je crois que tu as encore bien résumé le propos. En fait, plus on a de matériel plus on pense que c'est l'outil qui conduit à la réussite.
Avec un minimum de matériel, un boitier, un voire deux objectif(s), on est contraint à pousser l'observation, la réflexion, et réfléchir le cadrage.
j'ai vu des photos d'Islande faites au télémétrique avec une optique.. point final... Me demandez pas où, qui, quand, je suis incapable de m'en souvenir.. Je vais chercher.
Ce dont je me souviens c'est que le mec avait un télémétrique, une optique et un putain de regard...
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1263
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par Guile »

Autre contrainte : il faut que ce soit robuste !
Ma fille (12 ans) est montée dans le bus flottant (vaporeto ?) alors que nous n'étions pas encore montés. Une seconde après, le bateau a bougé et elle a cru qu'il s'en allait sans nous. Et moi aussi je l'avoue. Elle a alors sauté depuis le pont du bateau vers le ponton pour ne pas se (nous) perdre. Elle s'est réceptionnée comme elle a pu mais elle était avec nous ! Elle s'est même fait engueuler par l'employé. (Mais pas par moi, au contraire)
Bon en fait le bateau se garait mieux et en plus elle avait un téléphone avec forfait international.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2019
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par Benjamin »

Si j'étais à ta place, je prendrai juste un appareil. Au cas où... Pour un portrait de celle ou celui qui m'accompagne. Pour le reste, j'oublierais l'appareil au fond de ma besace pour ouvrir grand mes yeux, mes oreilles, mon nez pour profiter de Venise plutôt que de passer mon temps à faire des photos et ne voir Venise qu'au travers d'un œilleton.
Mais je ne suis pas à ta place.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 296
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: que choisir pour de la photo de rue/architecture

Message par panpan74140 »

Au regard des réponse , je pense partir avec le canon 7 et ses 35, 50, 135 et le leica III en support.
C’est leger ça
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »