Informations sur les objectifs grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33597
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Oriu »

C'est une superbe optique, ma focale préférée, avec un cercle image de 300mm, qui autorise tous les mouvements, même pas la peine de s'inquiéter de savoir si ça couvre.

J'ai la version plus ancienne le Super angulon 121mm sur Compur Electronic, les 5,6/90mm sont presque aussi gros que le 120mm

Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 801
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Fredphoto76 »

Superbe collection d’optiques Oriu :bienjoue:
Hâte de l’essayer!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22123
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Fujicator »

Pas de souci, le super angulon 120mm F8 est un bon objectif, un classique du format 4x5" et le couvre très bien avec son cercle d'image de 288, en plus là c'est la version multi coated donc que du bon ! :bienjoue:

Par contre un conseil, la lentille frontale est convexe alors si il n'y a pas de bouchon, il faut en acheter un pour la protéger elle et son revêtement.

Et pour ça il y a un site allemand incontournable c'est Brenner.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 913
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par feanolas »

Un 120 en complément d'un 150, c'est pas top ! En plus, c'est vraiment pas adapté au 4x5, ce 120 : c'est un objectif de 5x7, voire de 8x10 (certes un peu juste à l'infini). C'est trop gros et cher pour ton usage... Tu devrais le revendre pour t'acheter un 90mm plutôt !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22123
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Fujicator »

Alors non, pas d'accord du tout, le 120 c'est une focale très importante en 4x5, pour ma part j'ai un super angulon MC 120 F8 que j’utilise aussi pour le 13x18 mais surtout en 4x5 pour beaucoup de projets.

Son cercle d'image rend possible des mouvements complexes et amples qui réussissent à poser la netteté où l'on veut par exemple.

Et en archi c'est un must have surtout lorsque l'on doit corriger des perspectives. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33597
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Oriu »

j'aime tellement cette focale de 120mm, que j'ai acheté un Fujinon W125mm première génération, pour avoir une optique légère, mais la couverture n'est pas celle du super angulon, il faut regarder les coins ouverts du dépoli pour surveiller l'œil du chat.
Le petit Fujinon à une monture frontale de 46mm, j'ai mis une bague 46->52mm pour monter mes filtres de taille 52mm et un bouchon générique.
Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3563
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par lignesbois »

46mm, c'est aussi le diamètre des vieux compacts Ricoh : 35 ZF (ST) en viseur Galilée, 500 (G) en viseur télémétrique par exemple.
Et il y a une bague de ce diamètre pour le système Cokin (taille A/S au moins)
Le système Cokin intègre 2 types de bouchons : un rond au diamètre extérieur des bagues de montage pour porte filtre, un à glisser dans le porte filtre monté sur l'optique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33597
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Informations sur les objectifs grand format

Message par Oriu »

52 mm c'est la taille de beaucoup d'optiques Nikon, j'ai les filtres, d'où la bague 46/52
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »