Avis sur Miranda DX-3

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Avis sur Miranda DX-3

Message par frank feret »

Bonjour,


Pour continuer ma collection de Miranda, l'idée m'est venue de trouver un bel exemplaire du DX-3... Je sais que c'est ce modèle qui est à l'origine de la faillite de la marque, il semble pourtant assez bien pensé, mais ma question est: près de 40 ans après, comment réagit son électronique ???

Autant un fonctionnement totalement mécanique comme ses prédécesseurs peut encore donner confiance, autant sur celui-là si panne de l'électronique, puis d'obturateur, et j'ai lu que beaucoup étaient en panne...

En bref, question fiabilité, bonne réputation ou pas, svp ?
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 362
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par Kevlar »

Le mien marchait correctement voici une dizaine d'années quand je l'ai testé avec une pellicule. C'est un bel appareil, compact, avec un viseur bien conçu. S'il n'est pas cher, tu ne risques pas grand chose à le prendre.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par frank feret »

Merci, je vais me laisser tenter !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8484
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par numérix »

sur collection appareil il est mentionné que c'est un appareil semi-automatique avec obturateur contrôlé électroniquement
https://www.collection-appareils.fr/x/h ... _dx-3.html
et donc il ne fonctionne pas sans piles
frank feret
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par frank feret »

Oui, voila pourquoi j'ai demandé au vendeur de faire quelques tests simples: Il avait prévu 4 x LR44 ( c'est mieux que rien ), il a constaté le fonctionnement de l'obturateur sur toutes les vitesses, et il a vu aussi que les diodes +/- et ok s'allulmaient en tournant la bague de diaphragmes ( essai dehors hier avec asa 200 et 1/125 ) Il est en très belle condition d'après les photos, et il a son sac miranda. 60 euros, ça m'a paru correct.

C'est une version acier blanc, les noires sont très souvent bien usées, reste à voir si pas de surprises à l'arrivée.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par frank feret »

Bon, j'attends cette merveille, si j'ai bien compris l'objectif est unEC ou EE, mais il ne permet pas, et à la différence de l'Auto Sensorex EE, d'avoir un mode Auto ?
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 362
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par Kevlar »

Il n'y a pas de mode auto, c'est un appareil semi-auto (on joue sur le diaph et /ou la vitesse en s'aidant des diodes dans le viseur). En revanche, la mesure se fait à pleine ouverture, c'est le plus important !
frank feret
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par frank feret »

DX-3 reçu, version avec capot sup. acier satiné, en parfait état, aucun signe d'usure et levier de retardateur intact, ce qui est rare parait-il ! Le sac cuir est nickel lui aussi, l'objectif également.
Après ejection de la mousse du miroir en décomposition, nettoyage de celui-ci avec un peu d'eau savonneuse et essuyage au coton tige, j'ai ensuite, toujours muni de cette arme redoutable ( le coton-tige ), enlevé les petites particules de mousse qui le garnissaient... Résultat: Une visée totalement claire et exempte de poussières !
Toutes les vitesses semblent fonctionner, mais les vitesses "vérifiables" comme la " et le 1/2" ne sont pas justes, elles sont plus longues... Espèrons que les vitesses asuivant le 1/60 soient justes ! La cellule testée hier, donne des résultats plausibles, toutefois, la diode à droite de celle "OK" est moins visible lumineuse que les deux autres pour je ne sais quelle raison, mais ce système de diodes confirme que je préfère de loin l'aiguille, bien plus intuitive car elle permet de sentir la progression du diaphragme.

Image

Image

Image

Image


Ce boitier est petit et léger, la mise au point est facile et l'utilisateur bénéficie du rappel de la vitesse dans le viseur !

Reste à l'essayer, mais auparavant il faut changer les mousses...
Modifié en dernier par frank feret le lundi 13 mai 2024 14:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33625
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par Oriu »

Si c'est réellement des leds, c'est l'un des tous premiers à avoir cette technologie :roll:
frank feret
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par frank feret »

Oui, ce sont bien des leds. Et je crois que ce DX-3 est le dernier sorti chez Miranda en 1975 et 1976 il me semble, il a enterré la marque au passage !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33625
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par Oriu »

Pentax a mis des leds dans sont MX sorti en 1976 et Nikon en 1977 sur le FM
Sur les télémétriques Yashica electro 35G il y avait des indicateurs lumineux, mais pas des leds, des petites lampes à incandescence
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8484
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par numérix »

ou au néon ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33625
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis sur Miranda DX-3

Message par Oriu »

les néon c'était plus sur le témoin de charge des flashs
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »