Bouquin EOS 1n ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Rocla
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 15:52

Bouquin EOS 1n ?

Message par Rocla »

Ça risque de ne pas être évident, mais je me lance : quand, lycéen sans beaucoup de moyens dans les années 90, je me suis intéressé à la photo, j'ai reçu mon 1er "bel" appareil (un reflex Canon EOS 500) à l'occasion d'un Noël, après avoir longtemps tâté d'un modeste compact, histoire d'élargir le champ des possibles...
Je fréquentais un magasin avenue Félix Faure à Nice (Phox Photoshop ? un nom comme ça... ) pour ceux qui s'en souviendraient, et le patron était sympa avec moi qui rêvais souvent devant le matos pro dispo dans cette boutique, sans avoir le budget nécessaire pour acquérir les bijoux en vente.

Du coup, en plus de l'appareil que mes parents m'avaient acheté après une longue attente et des économies que j'avais faites pour atténuer la note, ledit patron avait ajouté pas mal de trucs en cadeau : une belle sacoche Canon, d'autres goodies (chiffonnettes, pinceau soufflant, etc.) et surtout, un bouquin format A4 (de mémoire), pas très épais mais à la couverture glacée, consacré aux pros qui de par le monde utilisaient le Canon EOS 1n et son parc d'objos, et qui forcément en étaient très contents.

J'aimerais retrouver cet ouvrage, dont je ne me souviens plus du titre, mais peut-être que ça évoquera quelque chose à quelqu'un ici ?

Chaque chapitre était dédié à un photographe professionnel qui expliquait pourquoi il utilisait le Canon EOS 1n (ou 1 ?). Il y avait des photographes sportifs, un photographe de mode, un autre animalier, un photographe de guerre (Patrick Durand, je me souviens de son nom, une photo le présentait avec son Canon autour du cou, à l'arrière d'une jeep, casque sur la tête, Ray-Ban sur le nez, un vrai baroudeur partant à l'aventure, le rêve pour l'ado que j'étais alors).
Ces photographes venaient du monde entier. Il y avait des européens, des américains, etc. Ils bossaient pour Sports Illustrated ou les plus grands magazines d'images.

À la fin de l'ouvrage, les derniers chapitres se faisaient plus techniques je crois. Plan de coupe de l'EOS 1n, performances détaillées, présentation de la gamme complète des objectifs...

Cette publication publicitaire était bien fichue. J'ai effectué quelques recherches mais je ne suis pas parvenu à la retrouver. Ça parle à quelqu'un ?

Merci !
Modifié en dernier par Rocla le mardi 07 mai 2024 15:51, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4288
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Bouquin EOS 1n ?

Message par vdragon76 »

C'est probablement une publication promotionnelle de Canon.
Il faut tenter e-bay et autres.
C'est une recherche sympathique. Je te souhaite bonne chance!

V.
Rocla
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 15:52

Re: Bouquin EOS 1n ?

Message par Rocla »

vdragon76 a écrit : mardi 07 mai 2024 15:03 C'est probablement une publication promotionnelle de Canon.
Il faut tenter e-bay et autres.
C'est une recherche sympathique. Je te souhaite bonne chance!

V.
Merci, c''est sympa !
J'avais le sentiment que cette brochure s'intitulait Des hommes d'images mais c'est le titre d'un bouquin dédié aux photojournalistes que j'ai lu et je dois faire la confusion...
Rocla
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : vendredi 05 avril 2024 15:52

Re: Bouquin EOS 1n ?

Message par Rocla »

vdragon76 a écrit : mardi 07 mai 2024 15:03 Il faut tenter e-bay et autres.
Je t’en dois une !
https://www.ebay.fr/itm/403254526351

Je n’aime pas beaucoup eBay car je trouve leur moteur de recherche pas assez exhaustif, je me retrouve tout le temps avec des tonnes d’occurences même avec une recherche précise… Je privilégie Vinted et Leboncoin. Mais là, avec le peu d’éléments dont je disposais, ça a matché !

Merci vdragon76 🙏🏻
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4288
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Bouquin EOS 1n ?

Message par vdragon76 »

Ravi que tu aies trouvé ton bonheur! Bonne lecture!

V.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »