Restauration Nikon FM

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 511
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Restauration Nikon FM

Message par Aristote »

Salut la compagnie,

Petite tentative de sauvetage d'un Nikon FM que j'ai échangé contre des pièces de Nikon F3. En remplaçant les mousses du FM de Benja, j'ai craqué sur ce boitier vraiment sympa. J'ai la troisième version a priori (dommage, la première version me plaisait davantage avec son moletage façon punk 8) )

A la réception, le boitier était plutôt en mauvais état. il déclenche une fois sur deux, le compteur de vues est bloqué sur la sixième pose, l'indicateur de vitesses dans le viseur pas du tout dans l'axe, le sélecteur de vitesse a été bidouillé et je m'apprête à découvrir des choses aussi folles que surprenantes à l'intérieur :shock:

Image
Image
Image

Je commence par protéger l'obturateur eu mettant une carte de jeu collé sur le chassis, puis je décapote le bestiau en déposant au préalable tous les organes annexes. Une fois à l'intérieur, l'horreur, c'est crado de chez crado :o Un bricoleur du samedi (je suis du dimanche) à déjà trifouillé dedans et à fait un peu près n'importe quoi.

Image
Image
Image
Image
Image

Je remarque que les fils du posemetre sont trafiqués, le fil rouge est recouvert d'un isolant (je trouve ça étrange), on va comprendre pourquoi plus tard. Je continue la dépose de l'oculaire, du sélecteur des vitesses bidouillé, de la carte du posemètre, l'indicateur des vitesses (faire des repères ne sert à rien, il a été remonté à la 6,4,2), pour dissocier la cage du chassis.

Une fois la cage en main, je remarque que la cage a du papier collant sous le dessous et je vois que le porte pile à explosé :shock: il y a meme un morceau qui s'est logé dans la mousse séchée de la cage miroir (il faisait dodo bien au chaud le saligaud) :dodo:

Image
Image
Image

Ici on peut voit le compartiment à pile qui a explosé. N'oubliez jamais de retirer vos piles de vos boitier une fois que vous ne les utiliser plus, j'ai déjà vu plein de LR44 gonfler et sauter comme des bouchons de champagnes. Dans le cas présent, c'est ce qu'il est arrivé.

Image
Image

Comme vous l'avez remarqué, j'ai complément déposé l'obturateur pour nettoyer intégralement la bête. Maintenant, je vais m'occuper de faire tremper la barrette en laiton dans de l'acétone puis du vinaigre pour enlever l'ancienne mousse et l'oxydation. Puis je vais m'occuper de ce sélecteur de vitesse tout moche :cry:

J'ai dans mon stock de pièces un vis de Nikon F2 qui pourrait faire office de remplacement, a priori ça passe, mais on verra sur le remontage final (c'est mieux que la vis précédente, meme si ce n'est pas la panacée). Je vais reflechir à une solution pour le compartiment à pile. J'ai déjà nettoyé le capot et la semelle pour avoir quelque chose de plus propre.

Image
Image
Image

Voilà, affaire à suivre. Je continuerai de travailler dessus un peu plus tard.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3580
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Restauration Nikon FM

Message par lignesbois »

Le capot serait pas légèrement cabossé autour de l'axe de rembobinage aussi ? Peut-être un léger reformage à prévoir sur une contre forme en bois dur ?
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 511
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Nikon FM

Message par Aristote »

lignesbois a écrit : mardi 07 mai 2024 22:01 Le capot serait pas légèrement cabossé autour de l'axe de rembobinage aussi ? Peut-être un léger reformage à prévoir sur une contre forme en bois dur ?
Tout à fait ! Il y a aussi un léger impact coté armement, mais c'est plus discret. Bonne idée le bois dur, je vais essayer ça au remontage final.

J'ai remarqué également plusieurs points :

1) Il faudra faire attention au compartiment à piles, il est associé avec le contact synchro flash et celui-ci fait office de ressort pour la came en plastique. Je dois trouver une solution parfaite à ce problème et je ne peux pas me louper :cry:

2) La micro rondelle d'amortissement en silicone sur l'obturateur n'est plus. Je dois avoir une épave d'EOS 3 quelque part qui comportait ce genre de pièces. Je vais voir si une compatibilité existe. Autant qu'un Canon soit réellement utile pour une fois dans sa vie :mrgreen:

3) Le dépoli a bien morflé. C'est exploitable, mais je n'aime pas trop ça. Dans le futur je regarderai apres un autre dépoli et un autre sélecteur de vitesse. Pour le moment, ca ira comme ça.

Je reprendrai dans quelques jours, avec mes travaux en comptabilité je n'ai pas trop le temps pour me consacrer à 100% sur ce petit FM.
Modifié en dernier par Aristote le mercredi 08 mai 2024 10:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33656
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Nikon FM

Message par Oriu »

Tu as bien du courage, car celui là a beaucoup souffert :| moi j'ai toujours de la peine à voir les boitiers que j'apprécie dans cet état.
Il en faudrait au moins 2 endommagés à des endroits différents pour en faire 1, car sans pièces disponibles c'est problématique, comme le boitier à pile, même si c'est peut être possible de recoller le fond, c'est pas satisfaisant :?
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 511
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Nikon FM

Message par Aristote »

Oui, celui là a pris cher... Pareil que toi, quand je l'ai sorti de sa boite et que j'ai vu son état, je me suis demandé comment on pouvait laisser péricliter un tel boitier.

Les pièces sont un réel problème, mais ça va aller. Avec un peu de bonne volonté il va pouvoir retrouver une seconde vie. Ce ne sera pas comme à l'origine, mais au moins il revivra quelques années encore. Je n'exclue pas dans le futur d'en trouver un autre pour pièces afin de le restaurer à 100 %.
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 511
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Nikon FM

Message par Aristote »

Rondelle d'amortissement placée.

Image

Je vais me creuser la cervelle pour réparer au mieux le compartiment. Je pensais aplanir celui-ci à la lime pour recoller ensuite un capuchon par dessus. A voir, je ne tente rien de destructif avant d'être certain à 100 %
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8738
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Restauration Nikon FM

Message par patrickJJ »

Bonsoir Aristote,
j'ai pas vraiment tout lu attentivement,
si tu as besoin je dois avoir un compartiment à piles en bon état...
Pjj
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 511
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Nikon FM

Message par Aristote »

Salut Patrick !

J'ai trouvé une solution finalement. J'ai découpé un bout de plastique d'un capuchon arriere d'objectif qui ne tenait plus. Ensuite, j'ai chauffé le contact pour le soude dans ce dernier et j'ai finalement soudé les bord avec un une panne à souder. C'est du bricolage, certes, mais c'est tres résistant et ça fait le boulot.

Image
Image

Attention malgré tout, il faut limer le dessus pour que la cage rentre parfaitement (ça aurait été trop simple sinon :) )

Image

En revanche, si tu as un sélecteur et/ou un dépoli (pour la nouvelle version), on peut s'arranger par MP.

Image

Presque à la fin !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1330
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Restauration Nikon FM

Message par Guile »

Pour reconstituer du plastique, les magasins de bricolage vendent du plastique a modeler a chaud. La plupart du temps du Polystyrène. Ça ne s'accomode pas avec tout mais ça peut dépanner.
Sinon on peut utiliser du mastic bicomposant. Mais là aussi, s'assurer de la compatibilité des deux plastiques. Le polyester fait fondre le polystyrène (c'est le principe de la colle a maquette).
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 511
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Nikon FM

Message par Aristote »

Guile a écrit : mercredi 08 mai 2024 22:06 Pour reconstituer du plastique, les magasins de bricolage vendent du plastique a modeler a chaud. La plupart du temps du Polystyrène. Ça ne s'accomode pas avec tout mais ça peut dépanner.
Sinon on peut utiliser du mastic bicomposant. Mais là aussi, s'assurer de la compatibilité des deux plastiques. Le polyester fait fondre le polystyrène (c'est le principe de la colle a maquette).
Merci pour tes conseils Guile, j'en prends bonne note pour l'avenir. J'avais de la colle PVC dans mon garage, mais n'étant pas in fin connaisseur des plastiques, je ne savais pas trop où m'aventurer avec ce genre de produit. De plus, il faut y aller mollo, et j'ai souvent tendance à avoir la main lourde avec les colles en général. Mais la colle à maquette est sur ma liste, c'est vrai que ça peut dépanner.

De manière générale, le boitier déclenche parfaitement et l'armement est onctueux.

Cependant, j'ai trois problèmes :

- Mon indicateur des vitesses n'est absolument pas synchro. Lorsque je le calibre à la vitesse référente (mode B par exemple) et que je tourne la molette des vitesses, il y a un décalage de plus ne plus grand qui s'instaure pour finalement revenir au mode B lorsque j'arrive au 1/1000. On dirait qu'il ne rentre pas complétement à l'intérieur de l'orifice. J'ai démonté l'ensemble et j'ai remis d'équerre l'élément, je verrai au remontage si ça a fonctionné ou pas.

- Le posemetre réagit, mais pas comme je voudrais. En pleine lumière il reste constamment en "-" sans aucune variation. Normalement, les câblages sont bons, mais la personne qui a intervenu dessus a fait n'importe quoi sur cette carte. J'ai vu qu'il a fait un pontage sur une des résistances vers les broches des diodes

- Le sélecteur des vitesses me fait la misère, Je peux sélectionner les vitesses, mais le sélecteur des ISO ne bouge pas vraiment.

En l'état, c'est déjà pas mal, il fonctionne et revient de loin. Mais on va quand même essayer de résoudre ces petits problemes.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Restauration Nikon FM

Message par numérix »

cette forme semble réalisable en impression 3D, si tu me fais des plans assez précis (je n'ai vraiment pas envie de démonter mon FM), je peux en faire un modèle 3D et la finie la pénurie de cette pièce
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3580
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Restauration Nikon FM

Message par lignesbois »

numérix a écrit : jeudi 09 mai 2024 11:27 cette forme semble réalisable en impression 3D, si tu me fais des plans assez précis (je n'ai vraiment pas envie de démonter mon FM), je peux en faire un modèle 3D et la finie la pénurie de cette pièce
Si tu parles du compartiment à piles, je suis méfiant sur la résistance du plastique utilisé dans les imprimantes grand public aux agents chimiques s'écoulant d'une pile oubliée...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8486
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Restauration Nikon FM

Message par numérix »

il y a des plastiques haute résistance qui s'extrude a 275°C sur plateau à 100°
j'utilise celui la https://www.makershop.fr/242-ht-colorfabb
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33656
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Restauration Nikon FM

Message par Oriu »

Je ne suis pas un expert en plastique, mais celui d'origine ressemble à du PVC, mais je peux me tromper !
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 511
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Nikon FM

Message par Aristote »

numérix a écrit : jeudi 09 mai 2024 11:27 cette forme semble réalisable en impression 3D, si tu me fais des plans assez précis (je n'ai vraiment pas envie de démonter mon FM), je peux en faire un modèle 3D et la finie la pénurie de cette pièce
Je l'ai déjà remonté malheureusement :cry: Par contre, j'ai les cotations pour le compartiment du Nikon F2 si ça t'intéresse. Si je retrouve un autre FM HS, je te communiquerai les dimensions. Un grand merci pour ta proposition :bienjoue:

Pour ce FM, je ne vais pas plus loin. Le dépoli est bien défoncé, le circuit intégré du posemetre est HS et l'indicateur des vitesses est cuit. Malgré tout, il déclenche correctement a toutes les vitesses avec une cellule à main ce sera parfait.

J'aurai pu mieux faire, mais bon... C'est un petit FM qui a pas mal souffert et quand on voit comment il était à l'origine, c'est deja pas mal.

Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1330
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Restauration Nikon FM

Message par Guile »

Extérieurement, il est assez beau. Ça peut en faire un bon dérouleur de film poir de la pose longue.
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 511
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Nikon FM

Message par Aristote »

Je pensais à l'utiliser pour la photo de rue :twisted: En plus, je peux utiliser mon SB-23, comme je n'ai pas le AS-1 pour mes F2... :cry:
Jack Torrance
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 02 mai 2024 16:56

Re: Restauration Nikon FM

Message par Jack Torrance »

Pour les petites réparations, Acétone + Lego, on laisse fondre et la patouille permet de réparer et recoller pas mal de choses !
Avatar du membre
Aristote
Gourou
Gourou
Messages : 511
Enregistré le : mardi 11 février 2020 15:02

Re: Restauration Nikon FM

Message par Aristote »

Jack Torrance a écrit : vendredi 17 mai 2024 1:46 Pour les petites réparations, Acétone + Lego, on laisse fondre et la patouille permet de réparer et recoller pas mal de choses !
Je n'y avais pas du tout pensé... Merci pour l'astuce Jack :bienjoue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4499
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Restauration Nikon FM

Message par phildu24 »

Dans la série "Les recettes de la Tante Cyanure" .... Acétone + légo c'est top, Polystyrène et Acétone ça fonctionne pas mal ......mais essayez donc de verser quelques gouttes de Colle Cyanoacrylate sur un petit tas de Poudre de bicarbonate de soude 8) ..... (faites ça dans un pot en verre de yaourt pour commencer...) :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »