Objectifs compatibles avec Miranda Sensorex II

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Objectifs compatibles avec Miranda Sensorex II

Message par frank feret »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si ce boîtier qui semble posséder un couplage extérieur avec son objectif, peut recevoir d'autres objectifs à baïonnette de la marque, mais non équipés de ce couplage ?
Je pense aux objectifs EE et EC due RE II et du Sensorex auto EE, mais aussi à celui Sensomat RE..

En fait on me propose un Sensorex II très beau, aucune trace d'usure, mais qui comporte une sorte de coulure dans l'objectif ! Je ne l'ai pas sous la main, et j'ignore si les lentilles avant sont accessibles en dévissant une bague avec un spanner, aussi j'envisage la monte d'un petit frère...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2060
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Objectifs compatibles avec Miranda Sensorex II

Message par Montsouris »

Je n'avais pas fait attention au fait que certains objectifs Miranda possédaient un doigt du coté gauche, je pense que cette came qui s'engage dans une fente du boitier doit servir à indiquer à la cellule la valeur de l'ouverture choisie donc de permettre la mesure à pleine ouverture.

Je pense que toutes les optiques à baionette Miranda se montent mais avec des limitations d'usage de la cellule.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8759
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Objectifs compatibles avec Miranda Sensorex II

Message par patrickJJ »

C'est une monture spéciale Miranda,
pas facile de trouver d'autres optiques compatibles.
https://www.collection-appareils.fr/bai ... Rechercher
(J'ai des bagues allonges pour macro Miranda-pas d'optique).
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2060
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Objectifs compatibles avec Miranda Sensorex II

Message par Montsouris »

La question portait sur les optiques de la marque Miranda, sinon à l'époque de ce boitier on trouvait les Vivitar, Sigma et Soligor et certainement d'autres.

Miranda a fait comme Nikon en conservant la même monture de base mais en rajoutant au fil du temps des fonctionnalités et couplages variés.
.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Objectifs compatibles avec Miranda Sensorex II

Message par frank feret »

Merci pour vos réponses. J'ai un objectif potable identique à celui qui a ce souci, et peut être est il envisageable selon l'emplacement du défaut, de démonter l'avant pour accéder à cette marque... ( Que je soupçonne être de l'huissier aura migré ).
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Objectifs compatibles avec Miranda Sensorex II

Message par frank feret »

Merci pour vos réponses. J'ai un objectif potable identique à celui qui a ce souci, et peut être est il envisageable selon l'emplacement du défaut, de démonter l'avant pour accéder à cette lentille... ( Que je soupçonne être de l'huile qui aura migré ).
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Objectifs compatibles avec Miranda Sensorex II

Message par frank feret »

L'écriture revue des portables est vraiment une horreur:Voir la version originale dans le message suivant svp !
Modifié en dernier par frank feret le dimanche 12 mai 2024 15:05, modifié 1 fois.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Objectifs compatibles avec Miranda Sensorex II

Message par frank feret »

Merci pour vos réponses. J'ai un objectif potable identique à celui qui a ce souci, et peut être est il envisageable selon l'emplacement du défaut, de démonter l'avant pour accéder à cette lentille... ( je soupçonne que ce soit de l'huile qui aura migré ).
frank feret
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Objectifs compatibles avec Miranda Sensorex II

Message par frank feret »

J'ai reçu ce Sensorex II, il est impeccable et l'objectif est comme neuf, pas de coups, d'usure, de jeu, les lentilles sont parfaites, sauf cette trace que j'ai facilement pu enlever après dépose des deux premières lentilles frontales.

C'était sans doute de l'huile, sur la lentille qui, de l'avant vers l'arrière, se trouve juste derrière le diaphragme et c'est parti facilement au coton tige et à l'alcool pharmaceutique.

Heureusement le démontage a été facile, entre bague porte-lentille vissée et couronne alu déposée simplement après mise à la cote d'une cale d'épaisseur de 0.7mm recoupée: Ça se dévisse tout seul et sans aucun dégât !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »