Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
frank feret
Expert
Expert
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par frank feret »

Bonjour,


J'ai un certain nombre de boitiers ( 4 Miranda ety un SRT101 ) dont je dois refaire l'étanchéité, et j'ai bien trouvé sur Ebay des kits entiers, mais cela va me coûter 60 euros à la sortie, et mes 4 Miranda ne seront pas forcément dans la liste... Mais bon, c'est toujours à peu près kif kif. )

Jusqu'ici je m'étais dépanné avec une plaque de mousse découpée au cutter à l'aide de la règle d'un margeur, mais je n'en ai plus.

J'ai trouvé ça: https://hostophoto.fr/boutique/outils/m ... tancheite/

Je constate qu'il faut jouer du cutter ou de la paire de ciseaux, et que ça ne comprend pas les mousses de miroir, mais est-ce que 2mm ne sont pas une trop forte épaisseur pour rentrer dans les gorges ? En effet, souvent c'est en 0.5mm et là en 2mm !

Avez-vous une expérience suir ce kit svp, ou une adresse pour acheter une plaque de mousse, mauis en quelle épaisseur exactement ?

Merci par avance.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7578
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par Mael »

En général il faut un échantillon de différentes épaisseurs.

https://japanhobbytool.com/collections/ ... lsfoam5pcs
Maury
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2016 21:13

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par Maury »

Bonjour. Chez Rougier et Plé je trouve des plaques de mousse noir + ou - A3 de la bonne épaisseur pour pas cher.Ca peut se commander.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4609
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par phildu24 »

Salut,

Gaffe, Il n'y a pas que l'épaisseur il y a aussi la densité..... ( voir par exemple ici....)

Une petite recherche avec le moteur du forum (on n'utilise jamais assez les moteurs de recherche des forums....) et on obtient une liste de 9 pages de messages consacrés à ce même problème.
On y trouve l'adresse d'Aki-Asahi quasi fournisseur officiel en habillages, cuirettes, sets de mousses du forum.
J'ai vu passer une info comme quoi il serait absent pour quelques temps...
On trouve des choses sur Ali, Amazon avec comme éléments de recherche "camera light seal foam" ...

Le fil de coton est aussi utilisé pour l'étanchéité des rainurages de dos....

Des Kits pré découpés peuvent se trouver, mais pour certains boitier "exotiques", ça va être compliqué, je pense effectivement aux Miranda....

j'avais commandé il y a longtemps deux sets de rubans, plaques de mousses de tailles et densités variées que je conserve fort précieusement bien au sec dans un sac à zip, j'ai été inspiré ce jour là...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7578
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par Mael »

Celle vendue chez Japan Hobby tools est celle employée par les fabricants japonais d'appareils photo.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par frank feret »

Merci à tous,

Pas trouvé de plaques de mousse chez Rougier et plé ni chez cultura... On trouve du "carton mousse", soit de la mousse prise en tre deux feuilles de carton fin, mais sauf erreur, c'est tout !

Je vais tenter le kit d'hosto photo car commander aux USA, risque d'être long à recevoir. Le site d'Aki-Asahi est très riche, très mal fichu, pas de fonction de recherche et tout est en vrac, mais on doit y trouver son bonheur.

En fait, il faut rester sur de la mousse de pu pour le dos et de la mousse alvéolée pour le miroir, ça j'ai: Le garnissage de fond de boite de ma cellule Doomo en épaisseur 4.7mm, ça se découpe facilement au cutter et je pose ensuite sur un papier collant double face.
Modifié en dernier par frank feret le mercredi 15 mai 2024 13:45, modifié 1 fois.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par frank feret »

frank feret a écrit : mercredi 15 mai 2024 12:25 Merci à tous,

Pas trouvé de plaques de mousse chez Rougier et plé ni chez cultura... On trouve du "carton mousse", soit de la mousse prise entre deux feuilles de carton fin, mais sauf erreur, c'est tout !

Je vais tenter le kit d'hosto photo car commander aux USA, risque d'être long à recevoir. Le site d'Aki-Asahi est très riche, très mal fichu, pas de fonction de recherche et tout est en vrac, mais on doit y trouver son bonheur.

En fait, il faut rester sur de la mousse de pu pour le dos et de la mousse alvéolée pour le miroir, ça j'ai: Le garnissage de fond de boite de ma cellule Doomo en épaisseur 4.7mm, ça se découpe facilement au cutter et je pose ensuite sur un papier collant double face.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par Xenophon »

Pour les joints de charnière, je vous conseille d'utiliser du ruban de velours comparable à celui que l'on trouve sur les lèvres des cartouches de film 135. Pour les rainures, le coton mercerisé pour layette donne d'excellents résultats. Ces matières sont très efficaces et durent indéfiniment. C'est la solution adoptée par les Zenit qui, contrairement aux productions japonaises, n'ont aucun problème d'étanchéité ou de détorioration des joints. Pour le miroir, j'ai utilisé avec succès sur un Contax la mousse noire d'un tapis de souris. Là, c'est plus délicat car il faut trouver la bonne épaisseur en fonction de l'appareil. Inutile en tout cas de se mettre en frais quand des solutions peu coûteuses et pérennes sont à portée de main.
Modifié en dernier par Xenophon le mercredi 15 mai 2024 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4609
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par phildu24 »

frank feret a écrit : mercredi 15 mai 2024 12:25 Le site d'Aki-Asahi est très riche, très mal fichu, pas de fonction de recherche et tout est en vrac, mais on doit y trouver son bonheur.
Faut descendre tout en bas,..... scroller quasiment jusqu'au sous-sol pour les trouver, .... les mousses... en fond de cale en quelque sorte ... 8)
frank feret
Expert
Expert
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par frank feret »

Oui, je les ai trouvées !

Sur le Bessamatic c'est aussi un cordon textile, et je n'ai pas de fuites. Je viens de commander sur Hosto photo, il y en a pour moins de 9 euros, je ne prends pas un gros risque !
J'ai des chutes de plaques de mousse de PU mais c'est du 5mm d'épaisseur, et que ce soit au ciseaux ou au cutter de maquettiste avec une règle, on part invariablement en biais à un moment !
Pour les feutres verticaux au niveaux charnières et verrou, c'est en bon état, mais je vais trouver de quoi ajouter une épaisseur pour compenser l'action du temps...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4609
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par phildu24 »

frank feret a écrit : mercredi 15 mai 2024 8:40 je dois refaire l'étanchéité, et j'ai bien trouvé sur Ebay des kits entiers, mais cela va me coûter 60 euros à la sortie,
15€ FdP in... pour un kit prédécoupé, prêt à poser Vendeur Français sur Ibeh !

item 193631732628 pour un Srt101 sur Ibeh !
item 194376668140 pour Miranda Sensorex II

Sont-ce ceux que tu vis ?
frank feret
Expert
Expert
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par frank feret »

14.50 Euros précisément 🤗

Oui j'avais vu et c'était la solution 2.

Si le kit que j'ai commandé s'avère trop pénible à installer, je prendrai alors ceux là. Pat ailleurs tous les Miranda avant le DX-3 (plus petit gabarit) ont le même dis, donc Sensorex II, Sensorex EE, TM, Sensomat et RE II, c'est idem...

On verra combien ça fait en épaisseur, tout est en auto collant et ce n'est pas très facile à insérer, a moins d'avoir exactement la bonne largeur
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33794
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par Oriu »

Pour les mousses autocollantes, il suffit d'humecter avec de l'eau ou du gel hydroalcoolique la surface collante, ça permet de positionner la mousse sans qu'elle se colle immédiatement.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8807
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par patrickJJ »

" il suffit d'humecter avec de l'eau ou du gel hydroalcoolique "
ce que j'ai fait sur le Pentax 6x7,
quand je l'ai ré-ouvert pour faire un film test, les joints sont tombés sur la table tout secs et ratatinés !
il n'en restait presque plus rien, j'ai dû refaire au fil de coton noir tout le tour du dos.
Pjj
frank feret
Expert
Expert
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par frank feret »

A l'eau, c'est la technique pour poser des stickers, je l'ai fait sur un réservoir de moto et il fallait être précis !
Toutefois il faut ensuite appuyer très fort et régulièrement dessus pour chasser l'eau, et ce n'est pas évident à mettre en œuvre sur une gorge de 1.5 ou 2mm de large !

J'ai trouvé du cordon coton noir pour broderie et en le mettant en 3 longueurs torsadées, ça s'enfonce en force et ça tient bien. C'était aussi ce qui était utilisé dans mon ex Kiev 4, et jamais de fuite !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33794
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par Oriu »

Quand je peux me passer des mousses classique à cellules ouvertes je le fais, ce matin j'ai refait l'étanchéité de mon Fujii GSW690III
je n'ai pas utilisé les mousses qui deviennent poisseuses, mais des mousses à cellules fermées, le même genre que les fourreau d'isolation thermique pour les tuyauterie, mais en faible épaisseur. La matière est différente , j'utilise aussi du velours en ruban de mercerie, et quand l'endroit ci prête j'utilise du fil de coton, j'ai 2 diamètres différents.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par frank feret »

Au sujet de cette mousse pour tuyaux de chauffage, vous parlez de ceux en mousse noire assez dense ? Parce qu'il y a aussi ce genre de chose en couleur verte et de matière différente ( la même matière que les "frites" pour les piscines ).

Mes plaques de mousses sont dans cette matière noire, et pas certain que ce soit du PU, car ce matériau est réputé peu durable. La difficulté est de réussir des coupes droites et verticales, mais jusque 2/3 mm avec un bon cutter et une règle, c'est faisable.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33794
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par Oriu »

ll y a plusieurs type de mousse d'isolation, les bas de gamme ressemblent au plastique des frittes à piscine. les plus couteuses sont réalisé en mousse de néoprène. C'est de la mousse de néoprène que j'ai en épaisseur 1mm, mais je ne sais plus à qui j'ai acheté ça, c'était un lot provenant de chine.
Xenophon
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : dimanche 15 octobre 2023 13:20

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par Xenophon »

Comme je l'ai écrit plus haut, on peut récupérer ce type de mousse sur un vieux tapis de souris. Il en existe d'épaisseur variable.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 274
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: Kit générique de mousses d'étanchéité réflex.

Message par frank feret »

Oriu a écrit : jeudi 16 mai 2024 13:59 ll y a plusieurs type de mousse d'isolation, les bas de gamme ressemblent au plastique des frittes à piscine. les plus couteuses sont réalisé en mousse de néoprène. C'est de la mousse de néoprène que j'ai en épaisseur 1mm, mais je ne sais plus à qui j'ai acheté ça, c'était un lot provenant de chine.
Et en 1mm d'épaisseur, c'est suffisant ? J'en ai aussi et je l'ai mise dans les rainures d'un des boitiers ( Miranda DX-3 ), mais je n'ai pas trouvé de résistance différente à la fermeture du dos...

Ok pour le tapis de souris, mais ça fait 3mm d'épaisseur environ, et pour couper droit et parfaitement verticalement un matériau spongieux comme cette mousse, c'est sacrément délicat: Ca se déforme à la coupe ! Le coup du fil de coton me semble par contre bien plus durable et aussi efficace, donc je vais faire un tour en mercerie à l'occasion, mais pas pour memettre au tricot !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »