Problèmes avec mes spires

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Problèmes avec mes spires

Message par Arno33 »

Bonjour,

je rencontre sur mes derniers développements des soucis pour mettre mes films en spires.
Il s'agit de spires Paterson, j'en ai 5 et autant, avant, je rencontrais ce soucis uniquement avec une spire, autant, maintenant, j'ai le même soucis avec toutes.

Le soucis, on le film bloque sur la fin et même parfois dès le milieu, comme si il se collait l'un sur l'autre...
S'agit il d'un dépot?
il a pu arriver qu'il y ai de l'humidité, là je comprends mais sinon?
Depuis peu, j'utilise un manchon de chargement pour ne pas être obligé d'attendre la nuit quand tout le monde dors.
Le manchon pourrait il créer une humidité ambiante qui colle?
J'ai eu ce soucis aussi bien avec de la Fomapan que de la Kodak.
J'ai essayé hors manchon avec de vieux films, ça semble pareil et sur toutes les spires dont certaines sont neuves ou presque.

Je prends tous vos avis pour essayer d'améliorer cela, je suis nostalgique de certains chargements hyper fluides de mes débuts!
Avatar du membre
payral
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 22 janvier 2015 10:03
Localisation : au pieds du Salève - Haute-Savoie
Contact :

Re: Problèmes avec mes spires

Message par payral »

Première chose à faire laver les spires avec de l'eau de javel et une vieille brosse à dent. Bien rincer à l'eau et laisser sécher.
Juste avant de les utiliser un coup de sèche-cheveux tiède de tous les côtés.
Il devrait y avoir une nette amélioration.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Problèmes avec mes spires

Message par Arno33 »

Je te remercie, je vais effectivement essayer un gros nettoyage à la javelle pour voir même si c'est un produit que je déteste!
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1278
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: Problèmes avec mes spires

Message par laurent.c »

Je confirme pour, à la fois :
  • le nettoyage (moi je passe un bout de carton tout au long de la spire, pour éliminer les éventuels dépôts grâce au frottement)
  • le séchage préalable au sèche-cheveux
  • et l'humidité induite par le manchon ; pour contrer cela, j'utilise des gants en coton, et j'aère bien le manchon après usage.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problèmes avec mes spires

Message par phildu24 »

Salut,

Je te recommande de lire la page 1014 de ce fil, y'a tout un échange sur les problèmes avec les spires....

extrait :
phildu24 a écrit : vendredi 01 décembre 2023 19:35
Jean-Claude.B a écrit : vendredi 01 décembre 2023 19:16 Il faut surtout que les spires soient parfaitement sèches.
Non seulement parfaitement sèches mais aussi parfaitement propres et aussi lisses zé douces que possible.
Avec le temps, l'utilisation, les produits, l'eau et son calcaire, la dégradation des surfaces rendent le sillon des spires un peu "rugueux", la surface fini par se désagréger au fil du temps.
Un nettoyage appliqué, avec un célèbre produit ménager "qui ne raye pas l'émail", utilisé pur et sans eau permet de bien décaper la spire et d'en restaurer la surface. Faut bien rincer à l'issue..
Mais la cause première de la difficulté d'enrouler son film reste l'humidité qui fait que la gélatine colle.
il vaut mieux éviter la Javel® qui va dégrader le plastique et le faire jaunir en plus d'être peu écologique. Privilégier le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude .....
phildu24 a écrit : lundi 11 mars 2024 20:49 Sinon si c'est bien taché, y'a un truc que j'utilise pour nettoyer les surfaces, pour enlever les traces de calcaire et autres résidus sur mes ustensiles, mes spires, mes cuves, mes éprouvettes, (verre et Plastouille .....) mes bacs, mes chromes et les jantes de la moto aussi...

Plutôt que d'utiliser des acides agressifs et potentiellement dangereux, prendre une crème à récurer, une éponge neuve tout juste à peine humide, mais vraiment à peine humide, c'est important.
Bien secouer le flacon de crème pour décoller la pulpe du fond et verser sur l'éponge et nettoyer " à sec", sans eau ajoutée. Juste humecter l'éponge de temps en temps .... Ça fait office de "pâte à polir" ultra fine et c'est redoutable d'efficacité ! Tout est dans le mouvement et la force appliquée...frotte fort ou frotte doux... selon le matériau

Ensuite il faut bien rincer et essuyer puis laisser sécher avant utilisation car il peut rester quelques traces et résidus de poudre ultra fine ( genre farine) du composant abrasif de la crème et il faut parfois re-rinçer.. :wink:

L'important pendant la phase décapage/nettoyage est de ne pas ajouter d'eau... sauf si c'est vraiment trop sec.

Par contre, je ne conseille pas cette méthode pour une frontale de Noctilux... :roll:

:wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8818
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Problèmes avec mes spires

Message par patrickJJ »

L'idéal pour enlever les dépots possible de mouillant sur psires c'est un bain avec acide citrique,
au moins tout les six mois suivant l'intensité de la pratique argentique.
(astuce citée sur le forum G-P).
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3660
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Problèmes avec mes spires

Message par lignesbois »

Personnellement, nettoyage du matériel au vinaigre ménager + brosse à dent, rinçage et séchage. Coup de sèche cheveux avant la mise en spire.
Le manchon retient la chaleur, en été on transpire vite dedans, ce qui peut facilement rendre la mise en spire laborieuse.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1360
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problèmes avec mes spires

Message par Guile »

J'ai remarqué qu'en faisant faire un demi tour de film sur la spire (qui donc descent dans la spire et non monte) est plus efficace.
Ce qui est sûr, c'est que depuis que je bobine dans la chambre noire et non le manchon, c'est beaucoup plus facile.
D'autre part, une pellicule dont le sens d'enroulement est inversé (comme sur les reflex mécaniques) est plus pénible.
Enfin, il ne faut pas tailler de chanfreins (ou très, très faibles). En effet, un chanfrein qui rebique va avoir tendance a se planter dans le plastique alors que sans chanfrein ou arrondi, le film reste bien droit.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4624
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problèmes avec mes spires

Message par phildu24 »

faut surtout pas tailler le chanfrein à travers une perforation.... !!!
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2173
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Problèmes avec mes spires

Message par naej »

Ça fait pratiquement 20 ans que j'utilise la même spire et je n'ai jamais eu de problème de film qui se coince en mi-course. Je ne sais pas si c'est parce que, après chaque développement, je rince la spire à l'eau très chaude.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Problèmes avec mes spires

Message par Arno33 »

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils!
effectivement, avec les températures actuelles et le manchon, c'est bien ce que j'imaginai...
je vais suivre vos conseils pour un bon nettoyage pour commencer.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1360
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problèmes avec mes spires

Message par Guile »

As-tu la possibilité de te créer une chambre noire ? Pour étancher (étanchéifier ? ) à la lumière, tu peux utiliser du papier d'aluminium que tu peux scotcher au ruban blanc de peinture sur les montants dormants de la fenêtre ou de la porte. Pour le bas de la porte, une simple serpillière fait parfaitement l'affaire.
Pour la pièce, les toilettes ou même un placard font l'affaire pourvu que tu puisses poser la cuve et une paire de ciseaux.
Arno33
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12

Re: Problèmes avec mes spires

Message par Arno33 »

Oui, j'ai une chambre noire... exposée plein sud...
Il y a encore 2 petits défauts d'étanchéité alors j'ai acheté il y a peu un manchon pour éviter d'attendre le soir.
Et alors que le soucis était rare, il devient fréquent.
Je pense effectivement que le manchon n'y est pas pour rien.
Mais un bon nettoyage ne fera pas de mal non plus.
Merci beaucoup à vous tous.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33809
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problèmes avec mes spires

Message par Oriu »

Avec le manchon, il faut que la mise en spire soit rapide, c'est pas la peine d'insister, car plus on attend et plus l'humidité des mains empêche la mise en spire. Si on a pas de chambre noire la tente de chargement est mieux qu'un manchon, car le volume d'air est plus grand
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1360
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problèmes avec mes spires

Message par Guile »

Tu peux peut-être régler temporaireme tes infiltrations de lumière avec du papier d'alu maintenu au ruban adhésif. C'est super efficace.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 990
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Problèmes avec mes spires

Message par Marc Aurèle B. »

j'ai des spires Paterson et j'en suis satisfait. Jamais de problème pour insérer le film mais je les rince à l'eau chaude après usage puis je les sèche au sèche cheveux avant de les utiliser. Une seule spire(neuve) a posé problème, la bille n'entrainait pas le film, mais je l'ai poussé à la main
Avatar du membre
Julien Argentix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 215
Enregistré le : mardi 31 octobre 2023 15:24
Localisation : Bourgogne

Re: Problèmes avec mes spires

Message par Julien Argentix »

Tout pareil que toi Marc Aurèle, spires Paterson depuis des années avec bonheur à l'exception d'une seule fois où une bille ne bougeait plus dans son logement et bloquait le film (je pense qu'elle avait fini par s'oxyder un peu en surface). De fait, je contrôle désormais toujours la mobilité des billes avant d'aller au noir.
Arno, comme les collègues, je déconseillerais le manchon : il suffit de mains un peu moites pour que ça tourne à la catastrophe. :?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1360
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Problèmes avec mes spires

Message par Guile »

Je plussoie, depuis que je n'utilise plus le manchon (chambre noire, mon amour) je n'ai plus de problème de spire coincée.
Je conserve tout de même ce manchon que j'emporte lors de mes grands déplacements. C'est l'encombrement d'un T-Shirt parmis les vêtements. En effet, je charge et décharge mes cartouches plastique AP dans le noir. Et puis on n'est pas a l'abri d'un problème.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 990
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Problèmes avec mes spires

Message par Marc Aurèle B. »

Guile a écrit : jeudi 23 mai 2024 10:32 Je plussoie, depuis que je n'utilise plus le manchon (chambre noire, mon amour) je n'ai plus de problème de spire coincée.
Je conserve tout de même ce manchon que j'emporte lors de mes grands déplacements. C'est l'encombrement d'un T-Shirt parmis les vêtements. En effet, je charge et décharge mes cartouches plastique AP dans le noir. Et puis on n'est pas a l'abri d'un problème.
Je n'y avais pas pensé, mais j'ai eu souvent des entrées de lumière avec les film Rollei en 120 (j'en avais déjà parlé sur le fil Entrée de lumière sur film Rolei 80 le 19 janvier 2021). Une solution serai de charger et décharger les appareils dans un manchon. Evidement, il faudra s'exercer avant
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »