Henri Cartier Bresson
- Géronimo
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Henri Cartier Bresson
salut à tous
je suis en pleine lecture de la bio de Cartier Bresson par Pierre Assouline et j'aimerai connaitre les types d'appareils utilisés par Cartier Bresson.
J'aimerai aussi savoir à quel niveau ses photos auraient été différentes avec un autre appareil.
Merci de votre éclairage
je suis en pleine lecture de la bio de Cartier Bresson par Pierre Assouline et j'aimerai connaitre les types d'appareils utilisés par Cartier Bresson.
J'aimerai aussi savoir à quel niveau ses photos auraient été différentes avec un autre appareil.
Merci de votre éclairage
- Georgesh
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Re: Henri Cartier Bresson
Parmi les appareils de Cartier- Bresson, un Leica III des années 34, qui a été exposé à Paris dans le cadre d' une rétrospective consacrée au scrapbook à la fondation HCB du 21/9 au 22/12 06.
Cartier- Bresson, pour son séjour à New- york en 1935, quand il a travaillé avec Walker Evans et Alvarez Bravo, a utilisé ce leica, et une optique de 50 mm de focale.
C' est assez intéressant de lire les réactions épidermiques d' un bloggeur qui n' aime ni les Leica, ni les 50 mm, ni les gris de Cartier- Bresson, ni ses photos répétitives. Et qui n' apprécie pas non plus l' instant décisif. Instructif.
http://www.desordre.net/bloc/2004_08_08_archive.htm voir ce qu' il écrit le mardi 10 août 2004.
Cartier- Bresson, pour son séjour à New- york en 1935, quand il a travaillé avec Walker Evans et Alvarez Bravo, a utilisé ce leica, et une optique de 50 mm de focale.
C' est assez intéressant de lire les réactions épidermiques d' un bloggeur qui n' aime ni les Leica, ni les 50 mm, ni les gris de Cartier- Bresson, ni ses photos répétitives. Et qui n' apprécie pas non plus l' instant décisif. Instructif.
http://www.desordre.net/bloc/2004_08_08_archive.htm voir ce qu' il écrit le mardi 10 août 2004.
- tarabucetta
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Re: Henri Cartier Bresson
Si je dis pas de bêtise, il est exposé en permanence à sa fondation, avec son elmar, sa sacoche, et même un peu de vert de grisGeorgesh a écrit : Parmi les appareils de Cartier- Bresson, un Leica III des années 34, qui a été exposé à Paris dans le cadre d' une rétrospective.
Je sais qu'il était grand supporter du M3, puisqu'il travaillait essentiellement au 50mm.
- Georgesh
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Re: Henri Cartier Bresson
Salut, tarabucetta, j' ai complété mon post... Je pense surtout qu' il ne prenait pas la peine de faire beaucoup de réglages et de cadrages et que ceux qui tiraient ses photos ont dû s' arracher les cheveux pour qu' elles soient présentables.
- tarabucetta
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Re: Henri Cartier Bresson
Georgesh a écrit : voir ce qu' il écrit le mardi 10 août 2004.
Pour mieux comprendre je suis allé voir Barbara Crane........ On va dire "chacun ses goûts".....
- zacharie
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Re: Henri Cartier Bresson
J'aime bien certaines photos d'HCB, mais comme dit je ne sais plus quel photographe interviewé par Sieff dans "La photo" : il n'y a pas de Bon Dieu... et PDJ n'a pas totalement tort quand il fulmine (de mémoire, j'ai lu ce texte il y a des mois, mais je fréquente régulièrement son site) contre l'admiration inconditionnelle et béate dont il est l'objet.
Ceci dit, j'adore une de ses dernières photos, sans instant décisif justement, un lavoir, avec des canards...
Anecdote : j'ai un copain encadreur de son état, qui a vu un jour entrer dans sa boutique un vieux monsieur tout discret, tout timide, très poli, qui venait faire encadrer des dessins... Il ne s'est présenté que lorsque le copain lui a demandé son nom, et d'après lui sans aucune coquetterie et presque embarrassé de sa célébrité. C'est cet aspect que je préfère retenir de lui, plutôt que celui de la référence obligée et incontournable, cette espèce de statue du commandeur qui m'agace un peu aussi.
J'aime aussi chez lui la simplicité, voire le dépouillement de l'équipement photographique. Là encore, à condition de ne pas en faire un dogme ridicule.
Je ne connaissais pas cette bio d'Assouline, mais lu et apprécié celles d'Hergé et Simenon, vais me mettre en chasse... Merci de l'info.
Ceci dit, j'adore une de ses dernières photos, sans instant décisif justement, un lavoir, avec des canards...
Anecdote : j'ai un copain encadreur de son état, qui a vu un jour entrer dans sa boutique un vieux monsieur tout discret, tout timide, très poli, qui venait faire encadrer des dessins... Il ne s'est présenté que lorsque le copain lui a demandé son nom, et d'après lui sans aucune coquetterie et presque embarrassé de sa célébrité. C'est cet aspect que je préfère retenir de lui, plutôt que celui de la référence obligée et incontournable, cette espèce de statue du commandeur qui m'agace un peu aussi.
J'aime aussi chez lui la simplicité, voire le dépouillement de l'équipement photographique. Là encore, à condition de ne pas en faire un dogme ridicule.
Je ne connaissais pas cette bio d'Assouline, mais lu et apprécié celles d'Hergé et Simenon, vais me mettre en chasse... Merci de l'info.
- Mathieu M
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Re: Henri Cartier Bresson
En commençant récemment une entreprise de construction de culture photographique j'ai été assez scotché par ce que j'ai pu voir de lui et la modernité des ses images.
- Georgesh
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Re: Henri Cartier Bresson
Il faut resituer HCB, venant d'une famille d' industriels du textile, à qui on offrait un plan de carrière tout tracé, et qui a choisi de le refuser , dans les années 30, pour parcourir le monde avec un appareil photo. Ce refus de la facilité lui a fait cotoyer les plus grands, et couvrir des reportages inédits. Mais , deuxième assistant de Renoir en 36, il a aussi à son actif une série de films.
- zacharie
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Re: Henri Cartier Bresson
À lire, pour se remettre du "Désordre" :
http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article424
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- Pierre-Yves
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Re: Henri Cartier Bresson
Merci, c'est très intéressant !Georgesh a écrit :http://www.desordre.net/bloc/2004_08_08_archive.htm voir ce qu' il écrit le mardi 10 août 2004.
- tarabucetta
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Re: Henri Cartier Bresson
Alors effectivement "l'instant décisif", j'y crois pas trop. Le filet noir j'aime bien, mais c'est un peu prétentieux, et c'est un peu un frein à la création.
Que ses images soient grises pour certaines, ou sans lumière, là je suis pas d'accord.
Quant à la géomètrie, chez HCB, elle tient du génie !
Je pense que PDJ préfère l'art conceptuel, il y a des choses extrêmement intéressantes, qui interrogent, qui amènent une réflexion, qui invitent à l'imagination. Mais c'est encore plus snob que d'avoir un leica autour du cou, que de dédaigner tout autre discipline que le conceptualisme pur et parfois vain.
Que ses images soient grises pour certaines, ou sans lumière, là je suis pas d'accord.
Quant à la géomètrie, chez HCB, elle tient du génie !
Je pense que PDJ préfère l'art conceptuel, il y a des choses extrêmement intéressantes, qui interrogent, qui amènent une réflexion, qui invitent à l'imagination. Mais c'est encore plus snob que d'avoir un leica autour du cou, que de dédaigner tout autre discipline que le conceptualisme pur et parfois vain.
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Re: Henri Cartier Bresson
Il ne faut pas oublier l'évolution des gouts, nos tirages souvent bien durs n'auraient pas plu il y a 50 ans, le dégradé de gris était privilégié par rapport au noir et au blanc. ne pas oublier aussi que les optiques étaient également plus douces que les asph actuelles.
- Georgesh
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Re: Henri Cartier Bresson
On peut tout dénigrer, mais Cartier- Bresson a publié dans les magazines de son époque, ses films sur la guerre d' Espagne ou le retour des prisonniers font autorité, ses reportages en URSS sont novateurs, et c' est quand même un des fondateurs de Magnum.
- laurent M
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Re: Henri Cartier Bresson
Il est vrai que je suis souvent surpris par cette tendance du moment a titer avec beaucoup de densité de matière.pierol a écrit :Il ne faut pas oublier l'évolution des gouts, nos tirages souvent bien durs n'auraient pas plu il y a 50 ans, le dégradé de gris était privilégié par rapport au noir et au blanc. ne pas oublier aussi que les optiques étaient également plus douces que les asph actuelles.
On pouvait le faire aussi avec les optiques anciennes. C'est bien une évolution des gouts.
L
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Re: Henri Cartier Bresson
Je l'ai lu aussi, très très intéressant.Géronimo a écrit :salut à tous
je suis en pleine lecture de la bio de Cartier Bresson par Pierre Assouline et j'aimerai connaitre les types d'appareils utilisés par Cartier Bresson.
J'aimerai aussi savoir à quel niveau ses photos auraient été différentes avec un autre appareil.
Merci de votre éclairage
Tu apprends à la fin qu'il utilise un Leica III et un M4.
Je ne sais pas pour vous, mais les photos de HCB je ne peux plus les voir, comme celles de Doisneau.
Dans la collection Point, se procurer aussi les bouquins de Depardon, Errance est absolument indispensable !
- Georgesh
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Re: Henri Cartier Bresson
HCB s' inscrit dans une démarche de contestation de l' establishment de son époque, s' engage dans une logique de transformation sociale, et rencontre les artistes contestataires de son époque. Il rapporte des images de sociétés qui fonctionnent différemment de la sienne, et c' est en cela que son apport de reporter d' images est novateur.
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Re: Henri Cartier Bresson
bien sur, mais aujourd'hui le novateur est devenu un classique ! Mais HCB, c'est le Hugo de la photo, Doisneau le Zola, Boubat l'Eluard.... en même même temps HCB est parfois hermétique à la façon de Char, son contemporain, et comme lui classé dans un mouvement, il refuse toujours, reste inclassable, construit ses photos, une oeuvre, le critiquer est normal, on critique toujours les inégalables maitres !
- zacharie
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Re: Henri Cartier Bresson
Trop c'est trop ? C'est un peu pareil pour moi, quoique je le ressente moins pour HCB, qu'avec Doisneau et même Sieff. Mais je les ai quelque part en moi... Ce que j'aime bien par contre, c'est quand je découvre une photo d'eux, que je ne connaissais pas.Pascal94 a écrit : Je ne sais pas pour vous, mais les photos de HCB je ne peux plus les voir, comme celles de Doisneau.
J'ai aussi un pote pianiste, qui ne supporte plus Bach...
- Pierre-Yves
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Re: Henri Cartier Bresson
Critiquer, ça peut être positif, autant que négatif ! Le point de vue exposée est très intéressant, car aux antipodes de ce qu'on lit habituellement sur HCB ; les articles sur HCB me laissent souvent indifférent, un goût de déjà vu dans la bouche. C'est bien d'avoir un point de vue différent sur la question.
-
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Re: Henri Cartier Bresson
J’ai souvent horreur des monstres sacrés, pourtant…
Les plus grands photographes comme les plus grands peintres
concentrent immanquablement les critiques les plus virulentes.
Si vous voulez « rire » à peu près à coup sûr, regardez les images produites
par ces grands critiques contemporains.
Il faut bien croire que le talent des uns constitue un puissant
révélateur à la médiocrité des seconds, c’est en tout cas comme cela que j'explique
ces flots de haine et de frustration (si fréquents depuis quelques années)
à l’égard d’Henry Cartier Bresson
Les plus grands photographes comme les plus grands peintres
concentrent immanquablement les critiques les plus virulentes.
Si vous voulez « rire » à peu près à coup sûr, regardez les images produites
par ces grands critiques contemporains.
Il faut bien croire que le talent des uns constitue un puissant
révélateur à la médiocrité des seconds, c’est en tout cas comme cela que j'explique
ces flots de haine et de frustration (si fréquents depuis quelques années)
à l’égard d’Henry Cartier Bresson