Henri Cartier Bresson

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Géronimo
Messages : 14
Enregistré le : lundi 31 décembre 2007 20:21
Localisation : Lille 59

Henri Cartier Bresson

Message par Géronimo »

salut à tous

je suis en pleine lecture de la bio de Cartier Bresson par Pierre Assouline et j'aimerai connaitre les types d'appareils utilisés par Cartier Bresson.
J'aimerai aussi savoir à quel niveau ses photos auraient été différentes avec un autre appareil.
Merci de votre éclairage :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Henri Cartier Bresson

Message par Georgesh »

8) Parmi les appareils de Cartier- Bresson, un Leica III des années 34, qui a été exposé à Paris dans le cadre d' une rétrospective consacrée au scrapbook à la fondation HCB du 21/9 au 22/12 06.
Cartier- Bresson, pour son séjour à New- york en 1935, quand il a travaillé avec Walker Evans et Alvarez Bravo, a utilisé ce leica, et une optique de 50 mm de focale.
C' est assez intéressant de lire les réactions épidermiques d' un bloggeur qui n' aime ni les Leica, ni les 50 mm, ni les gris de Cartier- Bresson, ni ses photos répétitives. Et qui n' apprécie pas non plus l' instant décisif. Instructif.
http://www.desordre.net/bloc/2004_08_08_archive.htm voir ce qu' il écrit le mardi 10 août 2004.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Henri Cartier Bresson

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit :8) Parmi les appareils de Cartier- Bresson, un Leica III des années 34, qui a été exposé à Paris dans le cadre d' une rétrospective.
Si je dis pas de bêtise, il est exposé en permanence à sa fondation, avec son elmar, sa sacoche, et même un peu de vert de gris :wink:
Je sais qu'il était grand supporter du M3, puisqu'il travaillait essentiellement au 50mm.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Henri Cartier Bresson

Message par Georgesh »

Salut, tarabucetta, j' ai complété mon post... :lol: Je pense surtout qu' il ne prenait pas la peine de faire beaucoup de réglages et de cadrages et que ceux qui tiraient ses photos ont dû s' arracher les cheveux pour qu' elles soient présentables.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Henri Cartier Bresson

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit : voir ce qu' il écrit le mardi 10 août 2004.
:lol: :lol:

Pour mieux comprendre je suis allé voir Barbara Crane........ On va dire "chacun ses goûts".....
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Henri Cartier Bresson

Message par zacharie »

J'aime bien certaines photos d'HCB, mais comme dit je ne sais plus quel photographe interviewé par Sieff dans "La photo" : il n'y a pas de Bon Dieu... et PDJ n'a pas totalement tort quand il fulmine (de mémoire, j'ai lu ce texte il y a des mois, mais je fréquente régulièrement son site) contre l'admiration inconditionnelle et béate dont il est l'objet.

Ceci dit, j'adore une de ses dernières photos, sans instant décisif justement, un lavoir, avec des canards...

Anecdote : j'ai un copain encadreur de son état, qui a vu un jour entrer dans sa boutique un vieux monsieur tout discret, tout timide, très poli, qui venait faire encadrer des dessins... Il ne s'est présenté que lorsque le copain lui a demandé son nom, et d'après lui sans aucune coquetterie et presque embarrassé de sa célébrité. C'est cet aspect que je préfère retenir de lui, plutôt que celui de la référence obligée et incontournable, cette espèce de statue du commandeur qui m'agace un peu aussi.

J'aime aussi chez lui la simplicité, voire le dépouillement de l'équipement photographique. Là encore, à condition de ne pas en faire un dogme ridicule.

Je ne connaissais pas cette bio d'Assouline, mais lu et apprécié celles d'Hergé et Simenon, vais me mettre en chasse... Merci de l'info.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Henri Cartier Bresson

Message par Mathieu M »

En commençant récemment une entreprise de construction de culture photographique j'ai été assez scotché par ce que j'ai pu voir de lui et la modernité des ses images.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Henri Cartier Bresson

Message par Georgesh »

8) Il faut resituer HCB, venant d'une famille d' industriels du textile, à qui on offrait un plan de carrière tout tracé, et qui a choisi de le refuser , dans les années 30, pour parcourir le monde avec un appareil photo. Ce refus de la facilité lui a fait cotoyer les plus grands, et couvrir des reportages inédits. Mais , deuxième assistant de Renoir en 36, il a aussi à son actif une série de films.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Henri Cartier Bresson

Message par zacharie »

À lire, pour se remettre du "Désordre" :
http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article424
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Henri Cartier Bresson

Message par Pierre-Yves »

Georgesh a écrit :http://www.desordre.net/bloc/2004_08_08_archive.htm voir ce qu' il écrit le mardi 10 août 2004.
Merci, c'est très intéressant !
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Henri Cartier Bresson

Message par tarabucetta »

Alors effectivement "l'instant décisif", j'y crois pas trop. Le filet noir j'aime bien, mais c'est un peu prétentieux, et c'est un peu un frein à la création.
Que ses images soient grises pour certaines, ou sans lumière, là je suis pas d'accord.
Quant à la géomètrie, chez HCB, elle tient du génie !
Je pense que PDJ préfère l'art conceptuel, il y a des choses extrêmement intéressantes, qui interrogent, qui amènent une réflexion, qui invitent à l'imagination. Mais c'est encore plus snob que d'avoir un leica autour du cou, que de dédaigner tout autre discipline que le conceptualisme pur et parfois vain.
pierol
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 23:01
Localisation : à l'ouest, entre 50 et 56

Re: Henri Cartier Bresson

Message par pierol »

Il ne faut pas oublier l'évolution des gouts, nos tirages souvent bien durs n'auraient pas plu il y a 50 ans, le dégradé de gris était privilégié par rapport au noir et au blanc. ne pas oublier aussi que les optiques étaient également plus douces que les asph actuelles.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Henri Cartier Bresson

Message par Georgesh »

8) On peut tout dénigrer, mais Cartier- Bresson a publié dans les magazines de son époque, ses films sur la guerre d' Espagne ou le retour des prisonniers font autorité, ses reportages en URSS sont novateurs, et c' est quand même un des fondateurs de Magnum. :lol:
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Henri Cartier Bresson

Message par laurent M »

pierol a écrit :Il ne faut pas oublier l'évolution des gouts, nos tirages souvent bien durs n'auraient pas plu il y a 50 ans, le dégradé de gris était privilégié par rapport au noir et au blanc. ne pas oublier aussi que les optiques étaient également plus douces que les asph actuelles.
Il est vrai que je suis souvent surpris par cette tendance du moment a titer avec beaucoup de densité de matière.
On pouvait le faire aussi avec les optiques anciennes. C'est bien une évolution des gouts.

L
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 571
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Re: Henri Cartier Bresson

Message par Pascal94 »

Géronimo a écrit :salut à tous

je suis en pleine lecture de la bio de Cartier Bresson par Pierre Assouline et j'aimerai connaitre les types d'appareils utilisés par Cartier Bresson.
J'aimerai aussi savoir à quel niveau ses photos auraient été différentes avec un autre appareil.
Merci de votre éclairage :D
Je l'ai lu aussi, très très intéressant.

Tu apprends à la fin qu'il utilise un Leica III et un M4.

Je ne sais pas pour vous, mais les photos de HCB je ne peux plus les voir, comme celles de Doisneau.

Dans la collection Point, se procurer aussi les bouquins de Depardon, Errance est absolument indispensable !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Henri Cartier Bresson

Message par Georgesh »

8) HCB s' inscrit dans une démarche de contestation de l' establishment de son époque, s' engage dans une logique de transformation sociale, et rencontre les artistes contestataires de son époque. Il rapporte des images de sociétés qui fonctionnent différemment de la sienne, et c' est en cela que son apport de reporter d' images est novateur.
pierol
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 23:01
Localisation : à l'ouest, entre 50 et 56

Re: Henri Cartier Bresson

Message par pierol »

bien sur, mais aujourd'hui le novateur est devenu un classique ! Mais HCB, c'est le Hugo de la photo, Doisneau le Zola, Boubat l'Eluard.... en même même temps HCB est parfois hermétique à la façon de Char, son contemporain, et comme lui classé dans un mouvement, il refuse toujours, reste inclassable, construit ses photos, une oeuvre, le critiquer est normal, on critique toujours les inégalables maitres !
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Henri Cartier Bresson

Message par zacharie »

Pascal94 a écrit : Je ne sais pas pour vous, mais les photos de HCB je ne peux plus les voir, comme celles de Doisneau.
Trop c'est trop ? C'est un peu pareil pour moi, quoique je le ressente moins pour HCB, qu'avec Doisneau et même Sieff. Mais je les ai quelque part en moi... Ce que j'aime bien par contre, c'est quand je découvre une photo d'eux, que je ne connaissais pas.

J'ai aussi un pote pianiste, qui ne supporte plus Bach...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Henri Cartier Bresson

Message par Pierre-Yves »

Critiquer, ça peut être positif, autant que négatif ! Le point de vue exposée est très intéressant, car aux antipodes de ce qu'on lit habituellement sur HCB ; les articles sur HCB me laissent souvent indifférent, un goût de déjà vu dans la bouche. C'est bien d'avoir un point de vue différent sur la question.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: Henri Cartier Bresson

Message par Jackf »

J’ai souvent horreur des monstres sacrés, pourtant…

Les plus grands photographes comme les plus grands peintres
concentrent immanquablement les critiques les plus virulentes.

Si vous voulez « rire » à peu près à coup sûr, regardez les images produites
par ces grands critiques contemporains.

Il faut bien croire que le talent des uns constitue un puissant
révélateur à la médiocrité des seconds, c’est en tout cas comme cela que j'explique
ces flots de haine et de frustration (si fréquents depuis quelques années)
à l’égard d’Henry Cartier Bresson
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »