par zacharie » Samedi 01 Mars 2008 0:15
J'aime bien certaines photos d'HCB, mais comme dit je ne sais plus quel photographe interviewé par Sieff dans "La photo" : il n'y a pas de Bon Dieu... et PDJ n'a pas totalement tort quand il fulmine (de mémoire, j'ai lu ce texte il y a des mois, mais je fréquente régulièrement son site) contre l'admiration inconditionnelle et béate dont il est l'objet.
Ceci dit, j'adore une de ses dernières photos, sans instant décisif justement, un lavoir, avec des canards...
Anecdote : j'ai un copain encadreur de son état, qui a vu un jour entrer dans sa boutique un vieux monsieur tout discret, tout timide, très poli, qui venait faire encadrer des dessins... Il ne s'est présenté que lorsque le copain lui a demandé son nom, et d'après lui sans aucune coquetterie et presque embarrassé de sa célébrité. C'est cet aspect que je préfère retenir de lui, plutôt que celui de la référence obligée et incontournable, cette espèce de statue du commandeur qui m'agace un peu aussi.
J'aime aussi chez lui la simplicité, voire le dépouillement de l'équipement photographique. Là encore, à condition de ne pas en faire un dogme ridicule.
Je ne connaissais pas cette bio d'Assouline, mais lu et apprécié celles d'Hergé et Simenon, vais me mettre en chasse... Merci de l'info.