Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photographie n'est pas un art
- Osborne
- Super Gourou
Re: La photographie n'est pas un art
Jean Loup Sieff aimait à dire que, si la photographie n'était pas un art, certains photographes eux étaient des artistes
.

- Georgesh
- Site Admin

- zacharie
- Super Gourou
- NeGbLaN
- Gourou
http://www.horvatland.com/pages/entrevu ... -fr_en.htmOsborne a écrit :Jean Loup Sieff aimait à dire que, si la photographie n'était pas un art, certains photographes eux étaient des artistes.
-
- Super Gourou
je vais etre tres cru, pas tres habile, et certainement ferocement bourrin.
mais apres un topic pareil, je pense qu'on peut rajouter la branlette intellectuelle à la liste.

mais apres un topic pareil, je pense qu'on peut rajouter la branlette intellectuelle à la liste.

- charan
- Super Gourou
tErUctant, tes interventions pleines de poésie me manquaienttErU a écrit :je vais etre tres cru, pas tres habile, et certainement ferocement bourrin.

-
- Super Gourou
bah, faites en d'autres des topics pareils, vous gouterez encore et encore au charme delicat de mon verbe...charan a écrit :tErUctant, tes interventions pleines de poésie me manquaienttErU a écrit :je vais etre tres cru, pas tres habile, et certainement ferocement bourrin.
- La grinche
- Modérateur
Yes my master
-
- Super Gourou
tu m'excites grand fou !La grinche a écrit :Yes my master

- phildu24
- Membre de l'association
C'est marrant, je sévis sur un autre forum et je suis arrivé la conclusion suivante en lisant certaines discussions là bas... (qui devrait plaire à M. tErU ) :
Heureusement que les mouches ne transmettent pas le SIDA !
[EDIT] J'aurais du préciser ma pensée : Ce qui signifie que sur tous les forums, il y en a, et il en faut, pour tous les goûts... [/EDIT]
Cordialement.
P.24
Heureusement que les mouches ne transmettent pas le SIDA !
[EDIT] J'aurais du préciser ma pensée : Ce qui signifie que sur tous les forums, il y en a, et il en faut, pour tous les goûts... [/EDIT]
Cordialement.
P.24
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 04 mars 2008 17:34, modifié 2 fois.
- La grinche
- Modérateur
C'est super et moi ce week end je me suis enfermé dehors mais heureusement un pote m'a hebergé et m'a preté un pull parce qu'il faisait froid
alors maintenant on laisse ceux qui trouvent un intérêt au sujet discuter entre eux et les autres referment pudiquement la porte : vous n'êtes pas obligés de regarder les gens se pignoler et eux ne sont pas obligés d'écouter "vos encouragements".
alors maintenant on laisse ceux qui trouvent un intérêt au sujet discuter entre eux et les autres referment pudiquement la porte : vous n'êtes pas obligés de regarder les gens se pignoler et eux ne sont pas obligés d'écouter "vos encouragements".
Modifié en dernier par La grinche le mardi 04 mars 2008 17:18, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
je suis d'accord.La grinche a écrit :C'est super et moi ce week end je me suis enfermé dehors mais heureusement un pote m'a hebergé et m'a preté un pull parce qu'il faisait froid
désolé.
- NeGbLaN
- Gourou
Et je suis pas le seul à le remarquer :NeGbLaN a écrit : On a que ce qu'on mérite : on ne défend pas assez ce qu'on pense être réellement la photographie.
En 1980, Raymond Depardon a écrit :Il y a aussi, pour une part, la responsabilité des photographes. Je ne voudrais pas être de ces photographes qui disent que la presse n'est pas très bonne, qu'elle utilise les photographies de façon très mauvaise. Ca, je le pense et j'en suis conscient. Mais trop de photographes, particulièrement ceux qui font des critiques, ne se bagarrent pas à l'intérieur du système pour que ça s'améliore. Il faut peut-être aller au sein des journaux et leur dire "Voilà, moi, j'ai fait ces photos comme ça." Sans en faire des histoires. Les gens qui finalement décident des images sont des gens qui ne connaissent pas l'image. Ils ont le pouvoir, et ils sont habitués à ce que les photographes ne viennent pas parler, ne viennent pas se plaindre, ne viennent pas expliquer pourquoi ils ont fait telle photo, ne viennent pas montrer leurs images eux-mêmes.
Eloquent ...Finalement, je me demande si ça ne rend pas service à la photo que le premier média visuel soit la télévision. Elle passe, c'est un ouragan qui laisse finalement la photo, derrière elle, beaucoup plus libre. On est presque plus respectueux. (...)
Je pense que c'est peut-être une bonne chose de laisser le monstre de la télévision aller en avant, informer le grand public, tout le monde, par satellite, et que la photographie reprenne sa véritable place, une place qui est peut-être de second plan, mais qui est plus à même de prendre son vrai rôle. C'est-à-dire d'obliger les gens à regarder, que les gens se penchent un peu plus sur l'image, qu'ils prennent un peu plus le temps, qu'ils s'arrêtent.
Source : page 68 "La solitude heureuse du voyageur" (Editions Points)
et extrait de l'émission Radio-Photo des 24 février et 2 mars 1980 (France Culture).