DURST M305 et son objo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

DURST M305 et son objo

Message par tErU »

bonjour à tous... un ami possede un agrandisseur DURST M305... nickel car j'ai 6 pelloches qui attendent au frais et lui pareil... donc je vais enfin pouvoir faire trempette :lol: :lol: :lol:
il me semble avoir trouvé ici et là de bons echos sur ce modele...

mais comme dis fabrice.C, un bon agrandisseur c'est surtout un bon objo... et là, ben ya carrementg plus l'objo : donc que nous conseiller comme objo pour cet agrandisseur ?

merci d'avance de vos reponses ;)

tErU
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) Un Durst M 305, est déjà un haut de gamme dans le petit monde du 24 x 36.
Il accepte des objectifs en monture 39 à vis, et à focale de 50 mm.Le principe est de tirer avec une optique de même valeur que celle utilisée à la prise de vues. Pas la peine de faire des efforts de composition et de tirer avec un cul de bouteille.

Pour un investissement à long terme, prévoir du Componon, componon S
chez Schneider, du Nikon( EL Nikkor) ouvrant à 4 , c' est suffisant, sinon du Nikon ouvrant à 2, 8, c' est forcément plus cher. Chez Rodenstock, il y a aussi des équivalents, les Rodagon.
Ces 6 modèles sont reconnus bons, par des tireurs qui pratiquent le 30 x 40 (format habituel des expos). Et chacun prêchera pour sa chapelle en disant que sa marque fétiche pique plus que celle des autres.

Maintenant, si c' est pour tirer du 13 x18... pas la peine de faire des frais. Eviter quand même les triplets genre Triotar, et les optiques polonaises des Krokus.
AMHA, une formule pas onéreuse consiste à acheter les superbes Boyer
Saphir, et mieux les saphir B. en fabrication à diaphragmes crantés.

Pour voir une différence de piqué entre les Nikon, les Schneider et les Rodenstock, il faut faire des tirages d' un mètre carré ...
Solution pour ne rien dépenser:
Si tu as un télémètrique à optique interchangeable genre Fed, Zorki, l' optique de prises de vues peut très bien faire l' affaire. Au début des Leica à vis, les premiers agrandisseurs Valoy étaient vendus sans optique, et on prenait celle du boitier. Seul handicap, il faut mettre l' optique en position MAP sur l' infini, et il faut des doigts de fée pour tourner la bague des diaphs.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

super réponse Georgesh !!! vraiment merci beaucoup... je suis bien eclairé ;)

personnellement, je pense ne pas faire des masses de petits formats en tirage... plutot format 30*40, ou juste inferieurs, un truc autour de A4... par exemple...

aurais tu les ordres de prix pour ces objos là ? (si quelqu'un a quelque chose à vendre dans ce type de matos... ;) )

j'avais fouiné sur ib-hey, et les nikon 2.8 tournoote autour de 55-60euros...
il y a aussi ca : 230004078958 un companon à 15euros... le tout est de savoir si la monture est en 39mm ;)

si il y a d'autres suggestions, je suis toujours preneur... je me demande d'ailleurs pourquoi si peu de monde repond à ce post... generalement, le labo est assez vivant comme forum ;) ahahah ! :lol:

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour,
tu as un schneider componon à 15€ qui finit dans 14 h. c'est sans doute celui là. Il a fonctionné sur un durst 601 et il est sans aucun doute en m39. D'ailleurs ils le sont tous. Pour l'agrandisseur, le probl^me est plutôt d'en trouver un en 42 pour les krokus!
bonne soirée et vive la France!
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

oui c'est celui ci : il a l'air pas mal...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

à ce prix là je pense que c'est une affaire.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

on a encheri :P
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

on a remporté la vente... 20,80 frais de port compris pour un schneider componon 50mm 1,4 etat proche du neuf selon vendeur, dans sa boite d'origine.
:D

suis comme un fou là :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

un mot: :bravo:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:wink: Tant mieux....tant pis :sante:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

bon, le meme pote à un scanner, donc ca veut dire que vus aurez de mes nouvelles en photo dans pas longtemps... enfin :!:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

ATRICE !!!

Message par tErU »

QUOI ???????????

papouleu, je vais te tuer :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :cry: :cry: :cry: :wink:

pire : j'ai essayé de verifier, impossible de trouver un renseignement sur le diametre de la monture de cette optique dont l'intitulé exact est : schneider componon 50mm 1,4...

je vais me faire gueuler dessus avec ces malentendus moi ! :cry: :cry: :cry:

j'espere pour moi et mon pote "investisseur" que soit tu me fais tourner en rond sels d'argent, soit tu as fait une erreur de frappe, ou encore que tu t'es trompé de reference de modele... :roll:

si dans le pire des cas, tu dis vrai... :tete: :tete: :tete: :tete: :tete:









EDIT SALVATRICE !!! : bon, on se calme mon petit tErU, et on relis le message de notre ami sels d'argent...

mais oui, c'est qu'uil se trompe de reference :P :P :lol: OUF !

on a investit dans un 50mm componon certes, mais pas 1:4 ! plutot 1:1,4 pour nous ;)

le 50mm-4 c'est peut-etre en 25mm de monture, mais apparement (j'ai demandé confirmation au vendeur, reponse demain logiquement...) le 50mm-1,4 est bien en 39 !

désolé papouleu :wink:

je laisse le reste du message... juste pour que vous rigoliez un peu :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

si c'est le cas, et on verra à la reception, la vente serait annulée car ca ne correspondrait pas à l'annonce de se retrouver avec un f4 au lieu de f1.4 !! :? :?


la reponse du vendeur est la suivante : il ne souvient pas de bague entre l'agrandisseur durst M601 et l'objectif.

donc je ne vois pas pourquoi il serait en 25mm... de plus 25mm c'est pas vraiment courant si ? :roll: :? :? :?: :idea: :?:

edit : et encore (cf annonce) il presente l'objo ainsi : schneider componon 1.4/50... il va etre foutu de me dire que son 1.4 correspond à f1:4 ... :twisted:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

m**** :cry:

j'ai effectivement vu sur ton site que tu possedais un componon 50mm f4...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, apparemment il y a des objo schneider au pas de 25 et d'autres aussi au pas de 39. Mais on trouve aussi au pire des adaptateurs.
Pour exemple: ICI

ou bien encore
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

oui, en effet... paradoxal. nous verrons bien à la reception de l'objectif... sinon le gonze doit m'envoyer un mal ce soir apres avoir mesurer l'engin.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

COLERE

le type me dit que sur un mail que sur l'objectif il est indiqué 1:4/50

et dans l'annonce il met 1.4/50

sournoiserie ? fourberie ?

ou tout simplement faute de typo (faut qu'il s'entraine avec mon pseudo !! :twisted: ) ?

qu'en pensez vous ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonsoir, l'ouverture 1,4 en labo n'a aucun intérêt. Dans la plupart des cas l'ouverture moyenne de 8 ou 11 est utilisée d'une part pour la luminosité des négatifs, pour le maximum de netteté et parce que c'est à ces ouverture s de 8 et 11 que l'objectif donne son maximum de qualité. L'important reste le diamètre du pas de vis et je pense qu'il faut t'entendre avec le vendeur: dans la mesure où il a dit qu'il été&it utilisé sur un durst, il doit l'être sur le tien.
Assure toi qu'il te reprendra l'objo en cas de problême. De toute façons j'ai vu des baques d'adaptation en ventes sur ebay pour une 10zaine d'€. @+
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

en voilà une parole rassurante ;) thx papouleu (au fait ca veut dire quoi papouleu ??? question qu'on peut me retourner pour mon tErU du reste :? :lol: )...

je vais voir avec le vendeur :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

oui ça veut dire quoi tErU au fait?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »