Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
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Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
salut à tous,
heureux propriétaire d'un Zorki 3C depuis moins d'une heure (merci phototroc à pau...) comment fait-on pour passer des vitesses lentes (en rouge) aux vitesses rapides (en noir)? manip ?
je ne veux pas faire de bétises....
Sinon, toujours armer avant de changer les vitesses n'est-ce pas ?
Acheté avec un jupiter 8, la bague de mise au point est pas très fluide, comment faire pour que cela glisse un peu (un gars m'as dit de huiler très légèrement la bague de mise au point, avec quoi ?)
merci d'avance.
heureux propriétaire d'un Zorki 3C depuis moins d'une heure (merci phototroc à pau...) comment fait-on pour passer des vitesses lentes (en rouge) aux vitesses rapides (en noir)? manip ?
je ne veux pas faire de bétises....
Sinon, toujours armer avant de changer les vitesses n'est-ce pas ?
Acheté avec un jupiter 8, la bague de mise au point est pas très fluide, comment faire pour que cela glisse un peu (un gars m'as dit de huiler très légèrement la bague de mise au point, avec quoi ?)
merci d'avance.
- laurent M
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Re: Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
Oui, il faut absolument armer avant de faire quoi qe ce soit avec les vitesses.
POur changer de vitesse tu releves le bouton des vitesses et tu tournes. Quand ça arrive dans les lentes ca force un peu mais c'est normal.
Il faut éviter aussi de passer de 1 seconde au 25eme directement. Passer par l'autre coté. Ca se sent c'est dur à passer.
Donc pour la pose B et le 25eme passer par le 100eme.
Pour la seconde passer par 10, 5 2 et 1.
Voila.
L
POur changer de vitesse tu releves le bouton des vitesses et tu tournes. Quand ça arrive dans les lentes ca force un peu mais c'est normal.
Il faut éviter aussi de passer de 1 seconde au 25eme directement. Passer par l'autre coté. Ca se sent c'est dur à passer.
Donc pour la pose B et le 25eme passer par le 100eme.
Pour la seconde passer par 10, 5 2 et 1.
Voila.
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Re: Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
Bonsoir,
Je déconseille l'huile, elle risque de couler là où il n'en faut pas. La bonne solution est sans doute de démonter et d'utiliser de la graisse sur le filetage de mise au point. Sur cette page le démontage est décrit :http://www.pentax-manuals.com/repairs/j8service.pdf
Je ne suis jamais allé aussi loin, mais sur un industar 61 j'ai commencé le démontage puis le filetage étant en partie visible, j'y ai mis un peu de graisse et ça a amélioré la fluidité de la bague, en démontant complètement, nettoyant la vielle graisse avant de regraisser on doit arriver à quelque chose de très bien.
Cordialement
Marc
Je déconseille l'huile, elle risque de couler là où il n'en faut pas. La bonne solution est sans doute de démonter et d'utiliser de la graisse sur le filetage de mise au point. Sur cette page le démontage est décrit :http://www.pentax-manuals.com/repairs/j8service.pdf
Je ne suis jamais allé aussi loin, mais sur un industar 61 j'ai commencé le démontage puis le filetage étant en partie visible, j'y ai mis un peu de graisse et ça a amélioré la fluidité de la bague, en démontant complètement, nettoyant la vielle graisse avant de regraisser on doit arriver à quelque chose de très bien.
Cordialement
Marc
- aulmandin
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Re: Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
Alors, pour le jupiter 8, l'idéal c'est de démonter, enlever la vieille graisse. (pour ma part je laisse tremper les deux pièces de l'hélicoïdale dans de l'essence C, trouvable en droguerie.), puis relubrifier (l'huile vaseline pour machines à coudre est parfaite à cet effet: en mettre très peu!
Après cette manipulation, on se retrouve avec une optique de rêve, une fluidité incroyable (presque trop )
Pour le démontage, des tournevis de précisions sont nécessaires, et souvent il suffit de dévisser un peu, et pas en entier, les vis, pour pouvoir désassembler sans problèmes.
Le jupiter 8 est simple dans sa construction, la seule difficulté au remontage, c'est de faire rentrer la vis dans l'hélicoïdale par la bonne entrée. On peut repérer au démontage, mais si on se trompe on s'en rends compte très vite, et donc ce n'est pas une difficulté insurmontable.
Si tu te lance et que tu as d'autres questions n'hésite pas.
Après cette manipulation, on se retrouve avec une optique de rêve, une fluidité incroyable (presque trop )
Pour le démontage, des tournevis de précisions sont nécessaires, et souvent il suffit de dévisser un peu, et pas en entier, les vis, pour pouvoir désassembler sans problèmes.
Le jupiter 8 est simple dans sa construction, la seule difficulté au remontage, c'est de faire rentrer la vis dans l'hélicoïdale par la bonne entrée. On peut repérer au démontage, mais si on se trompe on s'en rends compte très vite, et donc ce n'est pas une difficulté insurmontable.
Si tu te lance et que tu as d'autres questions n'hésite pas.
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Re: Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
sur un J3 , une goutte d'essence C (ou F) entre les bagues suffisent en général et cela evite de démonter (ce qui est simple comme dit plus haut)
- HRISTO
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Re: Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
Dire qu'on aurait pu se croiser au phototroc de PAU... Je faisais partie de l'organisation ! Sans indiscrétion tu l'as eu pour combien ton Zorki car j'en ai vu un ou deux mais un peu chers à mon goût.roadrocker a écrit :salut à tous,
heureux propriétaire d'un Zorki 3C depuis moins d'une heure (merci phototroc à pau...) comment fait-on pour passer des vitesses lentes (en rouge) aux vitesses rapides (en noir)? manip ?
je ne veux pas faire de bétises....
Sinon, toujours armer avant de changer les vitesses n'est-ce pas ?
Acheté avec un jupiter 8, la bague de mise au point est pas très fluide, comment faire pour que cela glisse un peu (un gars m'as dit de huiler très légèrement la bague de mise au point, avec quoi ?)
merci d'avance.
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Re: Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
Merci pour vos réponses. je vais m'atteler à la tâche bientôt.
Par contre, n'étant pas familier de la règle de f16, quelle cellule à main me conseillez-vous ?
Je dois admettre que c'est le look de l'appareil qui m'a attiré (bien que c'est à la lecture de divers post que je voulais avoir un télémétrique, j'étais parti sur un Zorki 4)
Pour info, j'ai payé le zorki + jupiter 60 roros, cher ou pas à vous de me le dire, mais ce fut le coup de coeur (je m'étais résigné à ne pas acheter ce flash PX80 pour mon X500, ni les kiev 60 ou 88, ni les minox 35 pour cause de budget non extensible)
Par contre, n'étant pas familier de la règle de f16, quelle cellule à main me conseillez-vous ?
Je dois admettre que c'est le look de l'appareil qui m'a attiré (bien que c'est à la lecture de divers post que je voulais avoir un télémétrique, j'étais parti sur un Zorki 4)
Pour info, j'ai payé le zorki + jupiter 60 roros, cher ou pas à vous de me le dire, mais ce fut le coup de coeur (je m'étais résigné à ne pas acheter ce flash PX80 pour mon X500, ni les kiev 60 ou 88, ni les minox 35 pour cause de budget non extensible)
- aulmandin
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Re: Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
Pour la celulle, une Sverdlovsk si c'est pour du spotmètre cds,
http://sovietcamera.fr/sverdlovsk.htm
Une Weston master pour du selenium (pas trop de basse lumière), si beeeelles!!
Sinon une Gossen si c'est pour un posemètre cds polyvalent.
voir notamment Gossen Polysix 1 et deux, cds avec trois angles de mesure (30,20,10°), mais un peu encombrante à mon goût! (et puis trois angles, après tout, on en utilise qu'un, une fois habitué je pense, alors autant prendre une Sverdlovsk.)
Voilà pour ma séléction
http://sovietcamera.fr/sverdlovsk.htm
Une Weston master pour du selenium (pas trop de basse lumière), si beeeelles!!
Sinon une Gossen si c'est pour un posemètre cds polyvalent.
voir notamment Gossen Polysix 1 et deux, cds avec trois angles de mesure (30,20,10°), mais un peu encombrante à mon goût! (et puis trois angles, après tout, on en utilise qu'un, une fois habitué je pense, alors autant prendre une Sverdlovsk.)
Voilà pour ma séléction
- laurent M
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Re: Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
Je pense que c'est dans les prix.roadrocker a écrit : Pour info, j'ai payé le zorki + jupiter 60 roros, cher ou pas à vous de me le dire, mais ce fut le coup de coeur (je m'étais résigné à ne pas acheter ce flash PX80 pour mon X500, ni les kiev 60 ou 88, ni les minox 35 pour cause de budget non extensible)
Le zorki 3 - x montent. Le 3c reste le moins cher mais il l'est plus que les 4.
L
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Re: Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
Exact, je viens de recevoir mon second Zorki, un 4, et comme l'autre, acheté sur ebay, impossible d'aller dans les vitesses lentes. De 1/60 à 1sec c très dur, on sent que quelque chose force et de toute manière le bouton ne peut redescendre dans l'encoche de la vitesse. Je suis étonné que sur deux modèles d'aspect neuf cela ne marche pas. Vous avez une idée ?roadrocker a écrit :salut à tous,
heureux propriétaire d'un Zorki 3C depuis moins d'une heure (merci phototroc à pau...) comment fait-on pour passer des vitesses lentes (en rouge) aux vitesses rapides (en noir)? manip ?
je ne veux pas faire de bétises....
Merki!!!
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Re: Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
Salut, comme moi tu te fais avoir..... par l'appareil!
Sur les vitesses lentes, le bouton reste en haut, pas besoin d'essayer de l'enfoncer au même niveau que les vitesses rapides...
attention à bien armer avant de changer les vitesses, tu risques soit de casser soit de faire sauter un pignon.
A+
Sur les vitesses lentes, le bouton reste en haut, pas besoin d'essayer de l'enfoncer au même niveau que les vitesses rapides...
attention à bien armer avant de changer les vitesses, tu risques soit de casser soit de faire sauter un pignon.
A+
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Re: Zorki 3C : vitesses lentes <--> vitesses rapides
roadrocker a écrit :Salut, comme moi tu te fais avoir..... par l'appareil!
Sur les vitesses lentes, le bouton reste en haut, pas besoin d'essayer de l'enfoncer au même niveau que les vitesses rapides...
attention à bien armer avant de changer les vitesses, tu risques soit de casser soit de faire sauter un pignon.
A+
Merci! Je viens de tester et en effet ça performe ! Pour l'ordre d'armement avnt la sélection des vitesses, j'ai l'habitude de mon salyut mais là c'est l'impression de forcer sur les engrenages qui m'inquiétait... Merci pour l'info en tout cas !