Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

Vous avez déjà entendu dire que le Bronica S2 avait mangé du Blad ? Eh bien à réception de la première partie du S2a (faut croire que la deuxième n'entrait pas dans la boîte), je confirme : l'estomac du Japonais est assez grand pour y loger un Suédois !

Image


Image


Image


Blague à part, ça vous intéresse, une comparaison en bonne et due forme de ces deux boîtiers ?

Si oui, posez des questions diverses et variées et j'essaierai d'y répondre au mieux, texte et images à l'appui.
;)
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par HRISTO »

Oh que c'est beau ! Je veux bien beaucoup d'informations sur ce magnifique Bronica ! (visée, souplesse d'utilisation, qualité du boîtier, qualité optique, précision de la mécanique...)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

C'est noté !
Autre chose, messieurs dames ?
Avatar du membre
Philou l'amateur
Expert
Expert
Messages : 264
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 7:40
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Philou l'amateur »

Bonne idée cette comparaison. :bienjoue:

Pour compléter les questions de HRISTO,
Différence de poids, maniabilité à main levée.

D'autres questions me viendront surment plus tard. :wink:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Osborne »

quand est-ce Nicolas que tu ouvres une boutique :oops: ???
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par PhilB »

Oui vraiment magnifique ce Bronica et état parfait d'après les photos.
Par contre côté encombrement heureusement qu'avec les SQ ils ont réduit le format.
Ben pour moi toujours cette histoire de bruit en plus des questions essentielles posées ci-dessus.
Je craquerais bien moi aussi rien que pour le look,d'autant qu'il y a une sacré série d'accessoires sur E Bay,mais bon disons que je serai raisonnable :lol: .
Au fait tu es équipé en Olympus OM aussi?Tout comme moi mais je ne m'en sers plus.
On attend le dos et l'optique Nikkor pour le grand test.....
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

Je vais essayer de répondre à tout le monde. N'hésitez pas à poser de nouvelles questions.

Pour le bruit, j'ai déjà une indication : le levier d'armement du Bronica a été changé en février 2007 (j'ai la facture), et pourtant il fait pas mal de bruit en fin de course : un franc "CLAC !"

Pour le bruit de l'obturateur, faudra que je vous dise ça une fois que l'appareil sera complet et assemblé, parce que pour le moment bien sûr c'est bruyant, mais bon...

Je vous promets de répondre point par point. Faites-moi signe si j'oublie des trucs.

Osborne : j'y ai déjà songé, d'ouvrir une boutique sur eBay pour compléter mon pauvre salaire. Mais je préfère me comporter comme un vendeur pro en étant amateur qu'agir en amateur au sein d'une activité pro. C'est ma philosophie. ;)

EDIT : PhilB, ouais, pour moi Au commencement, il y eût le mju: II... et au septième jour (environ), la gamme OM. :lol:
J'ai actuellement toujours un mju: II (un peu délaissé), un OM-2n et un OM-1n, avec joli Zuiko 50mm/1.8 nez chromé et 28mm/2.8. Deux cailloux et deux bouchons, quoi.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par PhilB »

Je te souhaite de recevoir rapidement la 2° partie car parfois le transport est vraiment aléatoire et ça dure mais bon ça ne devrait pas tarder.
Si le boitier est gros ,l'optique normale est courte d'après ce que je peux voir sur E bay.
Ton modèle a-t-il le mirroir composé de deux parties?
Quant à moi début avec un Lubitel dans les années 70,Yashica 635,2 OM1
1 OM4,21mm3.5,28 2.8,50mm 1.8,zoom Angénieux 70/210 3.5 et 300 Tamron de faible qualité mais ça dépannait,soufflet Olympus,bagues allonges,viseur Varimagni....
J'ai vraiment les boules , j'avais entreposé car je n'avais pas la place alors un sac avec la boite,le filtre Uv et documents de l'Angénieux,la boite du 21mm ,un 135 3.5 Olympus et un 28 3.5 plus divers autres accessoires dans un local de la famille.Tout a disparu .
Bref. :evil: :cry:
De plus temps pourri ,pas envie d'aller griller une pellicule....
Bon on attend ton Bronica de soleil :lol: :lol:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

PhilB a écrit :Je te souhaite de recevoir rapidement la 2° partie car parfois le transport est vraiment aléatoire et ça dure mais bon ça ne devrait pas tarder.
Allons allons... pas d'alarmisme... :lol:

Image

Philou l'amateur a écrit : Différence de poids
LE POIDS :
Blad 500C/M + Planar T* 80mm/2.8 standard + dos 220 = 1.370Kg
Bronica S2a + Nikkor-P 75mm/2.8 standard + dos bivalent = 1.870Kg
Avantage Blad !

Philou l'amateur a écrit : maniabilité à main levée.
LA MANIABILITE :
Au premier contact, le Bronica malgré son excedent de poids paraît plus maniable, particulièrement au niveau des réglages ouverture/focus/vitesse.

Sur le Blad, tout est sur l'objectif, sur le Bronica, les vitesses sont sur la molette de gauche, elles vont jusqu'au 1/1000è (eh ouais). La bague de focus est solidaire du boîtier, et non de l'objectif. Elle est plus grosse et plus maniable que sur le Blad. La bague des ouvertures fait des petits "clics" à chaque valeur et elle se trouve au bout de l'objectif, comme sur un Zuiko par exemple.

Du boîtier vers le bord extérieur :
- sur le Blad : focus, ouverture, vitesse (obturateur central oblige). Avantage : tout sur l'objectif. Inconvénient : la bague de focus amène une position de main parfois inconfortable, et varier l'ouverture peut entraîner la bague des vitesses ;
- sur le Bronica : focus, ouverture (la vitesse est sur la gauche du boîtier). Avantage : plus aisé à prendre en mains. Inconvénient : on a pas la vitesse directement sous les yeux lorsqu'on règle l'ouverture.

Les réglages ouverture/focus/vitesse m'ont un peu décontenancé au départ sur le Blad. On s'habitue à tout, bien entendu, mais Bronica a conçu le S2 de telle façon que d'emblée son utilisation paraît plus évidente.
Avantage Bronica !

HRISTO a écrit :Oh que c'est beau ! Je veux bien beaucoup d'informations sur ce magnifique Bronica ! (visée, ...)
LA VISEE :
Le Blad et le Bronica ont des visées plutôt claires. Ça ne m'épate pas autant que la visée d'un Mamiya C330, mais j'ai changé de monde depuis le Seagull, c'est certain...

Dans le viseur, sur le dépoli standard, le Blad dispose d'une croix centrale. Le Bronica a un simple disque de mise au point au centre, comme un Canon AE-1 ou un OM, mais aussi un cadre sur le bord qui permet de mieux gérer les lignes verticales et horizontales dans le viseur.
Changer le dépoli est aisé sur le 500C/M, sans aucun outil. Sauf qu'un meilleur dépoli, c'est cher. Donc, par défaut...
Avantage Bronica !

Image


Image


Au niveau de la loupe, sur le Blad, elle s'actionne avec le bouton qui fait se déployer le viseur. Sur le Bronica, viseur ouvert, il suffit de presser le capot du viseur vers l'arrière. La loupe ne couvre pas tout le viseur sur le Bronica, alors que c'est le cas sur le Blad. Jusqu'ici, j'ai trouvé que la loupe du Blad était très bien conçue pour cette raison.
Avantage Blad !

Image

Image


... to be continued... N'hésitez pas à poser des questions et réagir ! ;)
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le samedi 24 mai 2008 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par HRISTO »

Merci c'est un bon début de réponse...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

HRISTO a écrit :Merci c'est un bon début de réponse...
Merci à toi.


Quelques compléments sur la "souplesse d'utilisation", le poids et le bruit :
HRISTO a écrit :... souplesse d'utilisation...
Le Bronica S2 est à mon sens d'une utilisation tout aussi "souple" que le Blad 500C/M. Enfin je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par "souple", mais je tente de répondre...

Son poids excédentaire n'est pas une si méchante affaire que ça. Alors que je porte le Blad autour du cou avec un simple col de chemise, le Bronica se porte bien à l'épaule lorsque je marche. Et quand je m'arrête pour shooter, de toute façon je tiens l'appareil à deux mains, donc son poids me paraît dérisoire. Le poids est même un avantage par rapport au léger mouvement créé par le miroir lorsque je déclenche : boîtier plus lourd, mouvement moins perceptible.

Le S2 est tout aussi "dégainable" que le Blad : plus trapu, il n'est pas vraiment plus encombrant pour autant. Il tient parfaitement en main. Le déclencheur doit être pressé à fond, alors que celui du Blad part au quart de tour.

Le seul hic jusqu'ici sur le Bronica : le levier d'armement doit être tourné beaucoup plus longtemps que celui du Blad pour passer d'une prise à la suivante. Je suppose que c'est un peu comme des tours de pédales sur un vélo : le Blad et le Bronica n'ont pas leur levier d'armement sur le même plateau, quoi... :?

Je trouvais le levier d'armement du Bronica bruyant en fin de course, boîtier ouvert. Boîtier fermé, il n'est pas plus bruyant que celui du Blad.

Si le déclenchement du Blad fait FLO-OP, celui du Bronica fait FLAP. En gros le miroir du Bronica est plus bruyant, mais l'obturateur (rideau souple) fait un bruit sec. Sur le Blad, le miroir est plus discret mais l'obturateur est plus élaboré (rigide, en deux parties) et plus bruyant que celui du Bronica.
Donc niveau bruit, égalité !


J'ai commencé à shooter au Bronica : je récupère une Reala demain soir. D'ici là, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par PhilB »

Et bien ça donne envie d'en avoir un tout ça.... :lol:
Reste le piqué à vérifier.Mais il n'y a pas de raison.
Pour les traits dans le viseur du Bronica si c'est comme dans les série SQ ça sert avant tout pour le cadrage en 4.5X6 mais ça aide aussi comme déjà dit au cadrage et à la verticalité/horizontalité.Je préfère un verre quadrillé qui équipe mes Olympus et le Rolleiflex mais c'est déjà pas mal.
Pour les séries SQ l'avancement/armement est très rapide ,un quart de tour et le bruit n'est pas excessif dans l'absolu mais je ne peux comparer à un Blad n'en ayant pas.
Une question:on ne voit pas sur les photos d'échelle de distance avec les repères d'hyperfocale notamment,il y en a une ou pas?
Bon on attend les clichés pour voir.....
Philippe
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Nicolas (désinscrit) »

Les résultats arrivent au compte-gouttes : la première pellicule, Reala 100, m'a laissé très insatisfait. Couleurs pales, exposition mal gérée... Je crois que ma découverte du S2a, ainsi qu'un souvenir erroné de la Reala y était quand même pour beaucoup.

Deuxième pellicule : noir et blanc, FP4. J'ai de bonnes choses dans le début de la pellicule, ça "pique" fort, c'est un peu grisouille mais c'est plutôt dû à la lumière nazairienne, je pense. Une fois récupérées sur Gimp, les images deviennent plus qu'intéressantes ! Sans doute un peu moins riches en contrastes que celles faites au Blad, mais c'est à confirmer.

Malheureusement, j'ai été victime de surimpressions à partir du 4è ou 5è shot. A surveiller de près, le winder ayant été remplacé en février 2007 (j'ai la facture)...

Je continue donc mes essais, patiemment (parce que bon, c'est agaçant de foirer des photos pour des raisons techniques, quand même).
Voici deux extraits de la FP4 :

Image


Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par PhilB »

Bon ben ça a l'air pas mal,même si ce n'est pas évident de juger le piqué dans des reflets.
J'ai fait un film d'essai rapidos avec le Kiev 88 et je suis bluffé par le piqué.
Mais problème de jour et rayure avec un dos acheté à part et pourtant état neuf.Il va falloir trouver une solution.
Bon on attend la suite en espérant que ton problème d'avancement est passager.
Philippe
Avatar du membre
al60
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007 13:55
Localisation : Oise

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par al60 »

J'exulte !!! Je viens de remporter ça sur Ebay :
330230433963

L'annonce venait de paraitre, j'ai demandé au vendeur si il était intéressé par une vente immédiate, il ma proposé de le vendre à 200$ (l'appareil + 3 objectifs + une cellule lunasix 3 + un tas de petits accessoires)

J'ai un peu perdu mon sang froid et cliqué rapidement sur "Buy it now" mais je suis assez excité à l'idée de recevoir ce bijou (qui a dit qu'il ne fonctionnait peut-être pas ?? :oops: )
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par PhilB »

Ben dis donc tu sembles avoir fait une sacré affaire :!: :!: :lol:
Au cours du jours c'est presque donné!
On attend en te souhaitant le meilleur,d'en savoir plus et vraiment bien content pour toi.
Vous allez pouvoir monter un club :lol:
Philippe
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Eusaebius »

Merci Nicolas pour ces explications détaillées...
Je rêvais de Leica, mais pas à ma portée financière... après je rêvais d'Hasselblad... pareil. Le "rêve"* (ça ne m'empêche pas de dormir quand même ! :D ) serait peut-être plus accessible que je le croyais !

*: le rêve, en fait, c'est de faire de très belles belles photos ! :D Après, l'appareil... Etant déjà raisonnablement équipé en 35 mm, je crois qu'un bon moyen format me permettrait de faire du travail sérieux sous l'agrandisseur... je vais essayer d'être plus rapide que al60 !
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Eusaebius »

euh, si je dévie, vous me le dites, mais tu pourrais me rappeler pour combien tu t'en tires, au niveau du prix, avec le Bronica ? (je sais bien que tu es doué pour les affaires sur ib :lol: )
Avatar du membre
al60
Passionné
Passionné
Messages : 113
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007 13:55
Localisation : Oise

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par al60 »

tu pourrais me rappeler pour combien tu t'en tires, au niveau du prix, avec le Bronica
Je m'en tire à 200 dollars (environ 125 Euros) +22 Dollars de frais de port.
L'appareil est livré chez ma belle soeur à New York qui me le ramène dans sa valise d'ici 3 semaines (elle me maudit déjà !).

Mais restons zen, la vraie bonne affaire sera de constater que le matériel fonctionne correctement :roll:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Bronica S2a VS Hasselblad 500C/M

Message par Eusaebius »

Eh ben, ça vaut le coup (soyons optimistes ! :wink: ). Et Nicolas ? :?:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »